Expériences avec un système d'extraction central sans récupération de chaleur

• Erstellt am 13.01.2018 19:26:33

Nordlys

14.01.2018 18:33:07
Je réponds aux questions de zizzi. Oui, nous avons un chauffage au sol. Non, il n’y avait rien à choisir, car ce système est le standard de mon entrepreneur général. La ventilation mécanique contrôlée était en supplément. Sans aucune ventilation, il ne le fait qu’à la demande expresse et à contrecœur. Karsten

blaupuma

14.01.2018 21:07:28
J’habite actuellement dans une maison KW 70 sans [be und Entlüftungsanlage]. Chez nous, l’humidité est aussi de 30 à 40 %. L’installation ne l’aggraverait pas.

steija1

15.01.2018 21:37:45
Nous sommes également confrontés à cette décision et avons demandé l’aide d’un conseiller en énergie (KFW Antrag/Berechnung).
Texte original : Un chauffage par le sol assure un rayonnement thermique à ondes longues, destiné à chauffer les structures du bâtiment et les objets afin de garantir un confort de vie agréable.
La récupération de chaleur de l’air peu chargé en énergie n’est pas toujours judicieuse. Un calcul comparatif justifiant les coûts supplémentaires d’un système central avec récupération de chaleur n’est pas forcément pertinent dans la situation de départ visant un objectif KFW55.
Pour diverses raisons, nous avons maintenant opté pour une extraction d’air centralisée avec des entrées d’air décentralisées au niveau des fenêtres.
Il n’est pas question de courants d’air.
Ceci n’est que notre expérience jusqu’à présent, qui doit être réalisée cette année.

zizzi

15.01.2018 22:16:34
Probablement, nous avons consulté la même personne [emoji6]
J'ai reçu les mêmes informations de notre interlocuteur (architecte) qui était pendant des années conseiller en énergie. Nous voulons/ allons construire en KfW70 avec chauffage au sol. Il a dit qu'avec une aération normale, nous n'aurons pas de problème de moisissure. Je trouve que l'installation d'extraction centralisée + ADL décentralisée est une solution qui permet avec peu d'argent d'avoir un peu de confort et d'air frais. Ma seule crainte est les courants d'air causés par l'ADL, mais Nordlys m'a rassuré avec son expérience.

Swan&Weasel

13.09.2020 09:03:39
Bonjour Zizzi et Steija1,
nous sommes actuellement dans les mêmes réflexions que vous il y a 2 ans et je serais très heureux d’entendre parler de vos expériences avec l’installation centrale d’extraction d’air. Nous avions déjà décidé contre une ventilation contrôlée des pièces de vie lors de notre réflexion sur les maisons préfabriquées [An alle, denen es jetzt in den Fingern zuckt: Das müssen wir hier nicht mehr diskutieren ]. Nous construisons maintenant avec Ytong/isolation en laine minérale/brique de parement et avec chauffage au sol. Selon notre entreprise de construction, il n’y a jamais eu de problèmes de moisissure même sans ventilation (??). Et nous atteignons le standard KfW55 sans ventilation contrôlée, entre autres grâce à la centrale de production combinée de chaleur et d’électricité. La maison est ainsi déjà calculée sur le plan énergétique et la construction a déjà commencé. Un de nos connaissances, qui est un installateur engagé (et qui de toute façon n’aurait aucun contrat sur ce chantier, donc pas de conflit d’intérêts), nous a convaincus qu’il nous fallait absolument une forme de ventilation automatique et a proposé cette solution. L’extraction d’air centralisée nous semble une alternative envisageable. Au moins, les coûts sont nettement moins élevés et l’encrassement parfois discuté ainsi que le nettoyage des conduits d’air frais ne sont pas nécessaires. Il me semble important que les ouvertures extérieures puissent aussi se fermer complètement en cas de besoin (par exemple en cas d’alerte aux gaz toxiques ou autre, ou si on ne supporte pas le courant d’air éventuel), que l’isolation phonique soit bonne et ce serait super si on pouvait installer un filtre.
Malheureusement, on trouve très peu d’informations et de retours d’expérience sur ce type de ventilation. C’est pourquoi il serait incroyablement précieux d’avoir de vos nouvelles. Ce modèle s’est-il avéré fiable chez vous ? Quels sont les inconvénients en pratique ? Courant d’air froid, bruits de flux, nuisance sonore extérieure causée par les ventilateurs de fenêtre ? À quelle hauteur les portes devaient-elles être au-dessus du sol pour que l’échange d’air fonctionne ?
Si je comprends bien, le standard énergétique n’est pas moins bon avec l’installation centrale d’extraction que ce qui est actuellement calculé avec la ventilation conventionnelle par fenêtres, n’est-ce pas ? Nous ne voudrions pas risquer notre prêt KfW et les aides.

steija1

14.09.2020 09:33:51
Salut, donc nous habitons dans la maison depuis un an et demi et je ne peux poster que mes expériences, qui ont certainement déjà été largement discutées ici, mais ce n’était pas la question de principe sur la ventilation mécanique contrôlée vs...

Donc, nous avons l'extraction centralisée de l'air de toutes les pièces humides et de la cuisine, ce qui était très important au début, car la maison a rapidement généré une forte humidité à cause de l’humidité de construction. Cela diminue bien sûr avec le temps et n’est plus un facteur que l'on perçoit directement.
Pourtant, je dirais que sans l’installation, cela devient très difficile à long terme à cause de la construction étanche, même si on part quelques jours. L’extraction est contrôlée via mon installation KNX et ne fonctionne donc pas en continu, mais les jours chauds surtout la nuit à plein régime pour faire entrer de l'air frais dans la maison.
En hiver, elle est dosée pour assurer l’échange d’air nécessaire. Pas beaucoup de stress avec l’aération etc… et oui, nous avons laissé tomber la ventilation mécanique contrôlée à cause du coût lors de la construction (environ 5000 € de plus) et je dirais a posteriori que la décision était correcte. Bien sûr, on a une moindre efficacité, mais il faut d’abord amortir cette somme, le calcul est peut-être réalisable sur plusieurs décennies (si jamais).
Ce que cela signifie pour vos prêts KfW doit pouvoir être expliqué par le conseiller en énergie, car il établit le calcul global en fonction de tous les éléments qui jouent un rôle dans la réglementation sur l’économie d’énergie.

Bonne chance,

Jan