Salut, donc nous habitons dans la maison depuis un an et demi et je ne peux poster que mes expériences, qui ont certainement déjà été largement discutées ici, mais ce n’était pas la question de principe sur la ventilation mécanique contrôlée vs...
Donc, nous avons l'extraction centralisée de l'air de toutes les pièces humides et de la cuisine, ce qui était très important au début, car la maison a rapidement généré une forte humidité à cause de l’humidité de construction. Cela diminue bien sûr avec le temps et n’est plus un facteur que l'on perçoit directement.
Pourtant, je dirais que sans l’installation, cela devient très difficile à long terme à cause de la construction étanche, même si on part quelques jours. L’extraction est contrôlée via mon installation KNX et ne fonctionne donc pas en continu, mais les jours chauds surtout la nuit à plein régime pour faire entrer de l'air frais dans la maison.
En hiver, elle est dosée pour assurer l’échange d’air nécessaire. Pas beaucoup de stress avec l’aération etc… et oui, nous avons laissé tomber la ventilation mécanique contrôlée à cause du coût lors de la construction (environ 5000 € de plus) et je dirais a posteriori que la décision était correcte. Bien sûr, on a une moindre efficacité, mais il faut d’abord amortir cette somme, le calcul est peut-être réalisable sur plusieurs décennies (si jamais).
Ce que cela signifie pour vos prêts KfW doit pouvoir être expliqué par le conseiller en énergie, car il établit le calcul global en fonction de tous les éléments qui jouent un rôle dans la réglementation sur l’économie d’énergie.
Bonne chance,
Jan