Construire une maison individuelle en NRW

• Erstellt am 28.04.2017 10:25:41

andimann

03.05.2017 15:50:47
Salut,

Bien sûr, avec récupération de chaleur.

Mais :

50 watts en fonctionnement 24/7 représentent environ 110 euros de frais d’électricité par an. Plus les coûts pour deux changements de filtres, on atteint facilement 200 € par an.

Plus les coûts de financement de 100-150 € par an (environ 10 000 euros financés à 1-1,5 %).

Donc des coûts de l’ordre de 300-350 € par an.

Consommation de chauffage estimée (dérivée de l’ancienne maison, qui était moins isolée) dans l’ordre de 15 000 kWh. Cela coûte actuellement environ 600-700 €.

Pour que la ventilation contrôlée de l’air ambiant soit rentable, elle devrait réduire les coûts de chauffage de moitié, ce qui n’arrive jamais !

Cordialement,

Andreas

toxicmolotof

03.05.2017 16:00:08
Ma question concernant les coûts se rapportait uniquement à la question de l'efficacité énergétique, pas vraiment aux coûts d'investissement.

Avec 50W/h, nous sommes à 1,2kWh/jour. Et avec 1,2kWh, je peux renouveler complètement l'air de ma maison 2 fois par jour à 0°C [AT], et cela complètement sans récupération de chaleur par les fenêtres.

andimann

03.05.2017 16:05:11
Salut,

Nous devons ventiler environ 670 m^3 et changer l'air toutes les 3 heures, donc 8 fois par jour.

Cordialement,

Andreas

Kaspatoo

03.05.2017 16:36:03

Tu as avec les ventilateurs d’encadrement de fenêtre une ventilation et tu n’as donc pas besoin d’aérer manuellement.
Colle-les tous hermétiquement et valide ton affirmation selon laquelle les capteurs ne se déclenchent plus qu’après la douche.
Si c’est le cas, je te croirai aussi.

Je ne peux pas voir les germes et encore moins ce qui se passe dans les tuyaux.
Et c’est justement un grand argument des opposants. Tout le monde philosophe sur d'éventuels germes, mais personne ne l’a jamais prouvé. Ce serait vraiment une info géniale pour l’avenir.

Que la ventilation contrôlée des espaces de vie ne soit pas rentable, je crois que personne ne le conteste.

Nous sommes tous d’accord cependant qu’il faut aérer, quoi qu’il arrive, non ? Et si on dit que faire cela manuellement suffit, alors il faut aussi être honnête avec soi-même et le faire correctement, ou recevoir un signal grâce à des capteurs, je trouve même ça très pratique d’être notifié via une application.

Caspar2020

03.05.2017 16:37:17

Cela ne prend pas en compte le fait qu'une Zehnder avec récupération de chaleur a un rendement ηWRG,eff de 84 %

Lorsque vous aérez, les 1,2kWh disparaissent simplement. Grâce à la récupération de chaleur, ce n’est pas le cas. Cet aspect ne doit pas être négligé.

Entre 10 et 20 % des pertes d’énergie qu’une maison normale subit sont typiquement dues à l’aération classique.

andimann

03.05.2017 17:00:23
Je dois dire qu’au début, nous ne voulions pas de la ventilation contrôlée des espaces de vie et que nous l’avons intégrée uniquement parce que cela nous permettait de nous passer complètement des fenêtres dans deux pièces du sous-sol et aussi d’économiser la solaire thermique sur le toit. Cela a presque entièrement compensé le coût de notre ventilation contrôlée des espaces de vie, car j’ai seulement acheté le matériel et installé l’appareil moi-même. Ce n’est pas sorcier.

Elle est en service depuis seulement quelques semaines et je suis moi-même surpris de voir combien c’est agréable. De l’air agréable partout et une humidité de l’air confortable. Pas de fenêtres à oublier de fermer après aération. Et beaucoup moins d’odeur de feu de camp/poêle à bois dans la maison qu’avec des fenêtres ouvertes.

Nous avons vécu dans la maison pendant près de 3 mois avant que je mette enfin la ventilation en marche. Il était alors un peu laborieux de maintenir l’humidité de l’air dans la maison en dessous de 50 %, surtout dans les pièces où il n’y avait pas de ventilation/aucune aération croisée possible. Et toujours ces discussions : « Ça tire, l’enfant va tomber malade, etc. »

Casse-pieds !

Maintenant, avec la ventilation contrôlée des espaces de vie, nous avons constamment entre 40 et 45 % d’humidité de l’air dans toute la maison, sans ouvrir une fenêtre.

Nous considérons désormais la ventilation contrôlée des espaces de vie comme une « ventilation de base » agréable en arrière-plan. Après la douche ou lors de festins culinaires, une fenêtre est toujours ouverte. Mais beaucoup plus brièvement et moins fréquemment qu’avant.

Bien à vous,

Andreas