Avis sur la propriété en pente

• Erstellt am 04.01.2014 10:00:38

DG

05.01.2014 11:45:00
Bonjour, Kisska,

Ton principal problème semble être la pente du terrain, bien que je ne voie pas cela comme un problème, à moins que tu tiennes à avoir un jardin plat. Pour la maison, cet inconvénient apparent peut aussi être considéré comme un avantage, car tu peux te passer des puits de lumière au sous-sol du côté nord, nord-ouest et nord-est. Si tu entres dans la maison depuis la rue à peu près au niveau du sol, le terrain descend facilement d'environ 1 mètre au niveau de la maison, ce qui offrirait à ton sous-sol des fenêtres libres et donc plus de lumière.

Si le terrain peut ou doit être remblayé côté nord et retenu par des L en béton, un architecte pourra certainement t’expliquer cela. Plus d’infos volontiers en message privé.

Cordialement
Dirk Grafe

Bauexperte

05.01.2014 11:58:30
Bonjour,

Les pentes ne posent pas de problème, plutôt un beau défi. Cependant...

Ce n’est pas seulement la pente qui augmente considérablement le coût de la construction de la maison, mais aussi l’idée d’une maison individuelle globalement "exceptionnelle". En es-tu conscient(e) et as-tu prévu un budget correspondant ?

Cordialement, Expert en construction

ypg

05.01.2014 12:13:17
La question est aussi de savoir ce que tu as le droit de faire en termes de [Randbebauung] et de remblayage vers le bord.
À ma connaissance, cela figure dans le plan d'urbanisme.
À mon avis, a) un terrain problématique comme celui-ci (peu de profondeur) ainsi que les terrains en pente devraient être confiés à un architecte.
J'éviterais de vouloir y imposer une maison individuelle standard avec sous-sol dessus ou dedans. Un architecte qui connaît bien la construction en pente pourra te créer quelque chose de mieux :)

Kisska86

05.01.2014 12:58:37
C’est clair qu’un architecte doit s’en occuper. J’étais un peu incertain à cause de la pente. Il y a quand même 3 mètres et c’est une pente nord. La longueur et la largeur du terrain se voient quand même sur la photo. Selon le plan d’urbanisme, il faut respecter environ trois mètres tout autour par rapport au terrain voisin ou à la route. Cela signifie que la maison peut faire au maximum 9 m de profondeur et jusqu’à 27 m de largeur. Le garage peut aller jusqu’au terrain voisin. Haha, bien sûr, on ne veut pas une maison aussi large. ;) On veut quand même un jardin pour les enfants.

@Dirk : Merci déjà pour les indications. Un jardin en terrasse, ce n’est pas nécessaire. J’ai déjà réfléchi grossièrement à l’aspect que ça pourrait avoir. Mais je n’ose pas encore mettre quelque chose ici... Mon dessin est un peu amateur. Faut-il quand même couler du béton pour un sous-sol sur une pente ou peut-il aussi être maçonné ? Ou peut-on faire moitié-moitié ??? Si au sous-sol, côté nord de la maison, j’ai un mur de pleine hauteur et des fenêtres jusqu’au sol, ça ne peut être que maçonné, non ?

@Bauexperte : Le terrain est en tout cas moins coûteux, donc une maison un peu plus originale peut parfaitement y aller. Je parle “financièrement”. :D J’ai été conseillère en financement de construction pendant des années et je peux bien juger ça. :D

@ypg : Une maison individuelle standard n’a pas besoin d’être ce que j’ai dit, comme je l’ai dit. :)

demian

05.01.2014 19:25:03
Je peux raconter un peu de notre maigre expérience avec un terrain en pente, peut-être que cela aidera.

Nous avons une pente de 3,30 m en diagonale sur environ 35 m et c’est déjà quelque chose, avec 3 m sur 15 m on parle de 24 % de pente, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs.
Nous avons consulté plusieurs architectes et présenté notre projet, et pas tous n’ont reconnu les opportunités d’un terrain en pente ou étaient motivés pour y concevoir un plan.
Nous avons maintenant une maison "extraordinaire" de style split-level (conception) qui répond à TOUS nos souhaits et bien plus encore. Mais ce n’était pas simple pour le professionnel...

Mon conseil : si tu as envie d’un habitat exceptionnel et un architecte compétent et surtout motivé à tes côtés, on peut obtenir une maison totalement individuelle à partir d’un terrain en pente. Je vois pour toi seulement un problème avec l’orientation au nord, mais avec un architecte, vous résoudrez cela.

Ce que je ne ferais pas : un plan standard avec cave et rez-de-chaussée --> ennuyeux et potentiel gâché. On ne peut jamais l’adapter à une pente. Je me suis beaucoup penché sur les pentes, les plans et les maisons en split-level. Ça fait mal quand on voit ça.

Ce qu’on ne doit pas sous-estimer : les coûts ! Même en tant que conseillère en financement de construction, on a certes les coûts totaux en vue, mais une pente reste une pente, les fondations, la dalle, etc. ne sont pas forcément standard, tout comme la protection contre les voisins, tout ça coûte plus cher que pour le constructeur moyen.

Conclusion : la pente peut être cool, si on aime ça et qu’on a un architecte qui pense pareil et qui voit ça comme un défi et un honneur professionnel de te concevoir un truc cool. Mais il faut aussi être prêt à ce que ce ne soit pas fini avec les prix standards.

Demian

Kisska86

05.01.2014 20:10:18
Merci Demian !!! Ta réponse a été très utile et je pense que c’est vraiment trop compliqué... Mis à part le fait que je n’aime pas du tout les [Split-Level], je ne connais absolument aucun architecte compétent ici dans le coin. Plutôt juste les types de plans standards. Eh bien, et comment je suis censé en chercher un, ça reste mystérieux pour moi. Certains de nos parents un peu plus éloignés ont construit sur une pente et ont ensuite eu des problèmes énormes... On l’a appris aujourd’hui. Et sinon, tout le monde dans notre cercle d’amis a construit des maisons sur des terrains plats... On doit probablement continuer à chercher et préférer investir un peu plus d’argent dans le terrain. :o