Alors, nous avons organisé toutes les finances ces dernières semaines et avons également intégré nos quelques souhaits particuliers dans le prix de la maison. Le capital propre que nous souhaitons apporter a légèrement évolué. Cette estimation sera peut-être plus facile pour vous.
Coûts de construction (y compris terrain) : 643 000 euros
Frais annexes de construction : 73 500 euros
Capital propre (y compris prestations personnelles) : 77 500 euros
--------------------------------------------------------
Montant du prêt : 639 000 euros
Pour les aménagements extérieurs, les meubles supplémentaires et la cuisine, nous avons encore environ 35 000 euros (calcul prudente), que nous avons déjà mis de côté ou que nous pouvons encore économiser d’ici au moment où nous aurons besoin de cet argent. Une partie des appareils de cuisine et beaucoup de meubles proviennent de notre appartement (ils ont seulement quelques années). Les aménagements extérieurs seront réalisés par nous-mêmes (comme je l’ai dit, mon père et moi sommes assez habiles manuellement et avons déjà pavé plusieurs terrasses, balcons ou chemins, ainsi que construit des carports nous-mêmes).
Sur ce montant, 100 000 euros via KFW153 et 539 000 euros sous forme de prêt amortissable par une banque. La période sans frais de mise à disposition serait de 18 mois, nous avons 5 % de remboursement anticipé par an (+ KFW431 pour le conseiller énergétique) avec une fixation du taux d’intérêt nominal sur 30 ans. Actuellement, le prêt qui nous est proposé est à 1,82 % (2 180 euros par mois), comme les taux (du moins pour le KFW153) ont été revus à la baisse, notre banque souhaite nous faire parvenir une nouvelle offre actualisée. Nous verrons ce qui changera.