Estimation des coûts de construction d'une maison individuelle dans la région de Tübingen

• Erstellt am 02.04.2025 21:54:41

nordanney

05.04.2025 21:37:17

Alors plutôt une maison plus grande avec une plus grande part de terrain qu’un appartement. Le seul problème : la maison coûtera plutôt entre 750k et 1.000k.
Cela nous ramène à nouveau à votre budget.

ypg

05.04.2025 21:52:10

À votre place, je me concentrerais précisément sur le fait que vous avez avec une maison individuelle encore 75m² supplémentaires à utiliser. Souvent, une bonne planification de l’espace et quelques mètres carrés en plus peuvent transformer une pièce médiocre en une pièce de qualité.
Vous pouvez influencer pas mal de choses de façon positive, par exemple aussi les fenêtres, qui vous désavantagent actuellement. Ensuite, quelques petits aménagements sympathiques, etc. Mais ne soyez pas triste si certains éléments, que l’on utilise rarement mais qui prennent beaucoup de place, ne sont tout simplement pas faisables.
Votre question concernant les coûts de construction a en fait déjà reçu une réponse et figure sur presque toutes les pages de ce forum : 3000€/m² pour une maison individuelle standard, clés en main ; ça peut coûter moins cher, mais beaucoup dépensent davantage parce qu’ils veulent beaucoup de finitions intérieures ou vivent dans une région plus chère où la construction est plus onéreuse selon la localisation Nord-Sud ou autre.
Si vous prévoyez pour 4 personnes, faites attention à avoir suffisamment d’espace de rangement dans le couloir ou une réserve pour manteaux et chaussures. Une commode, bien sûr aussi. Pour 2 personnes, on peut encore utiliser un bureau, avec 4 personnes ça devient juste.
Pour les fêtes de famille ou les réunions avec enfants et adultes, une pièce de forme en L est idéale, afin que les enfants puissent regarder un film à l’écart sans déranger les adultes. Et inversement. L’escalier ne peut pas disparaître dans une maison individuelle classique, mais il est utile qu’il soit confortable à monter et pas trop raide. La pièce technique ne doit pas être trop petite. Et votre établi ainsi que votre sac de boxe peuvent aussi trouver place dans un abri de jardin. Mais comme je l’ai déjà dit : 417m² ce n’est pas très grand.

Pour la troisième fois : au grenier !

D-Zug88

06.04.2025 00:30:22

Nous avons compris que nous avons certes beaucoup de souhaits, mais que nous ne pouvons tout simplement pas nous les permettre avec les taux d’intérêt et les coûts de construction actuels, pour un volume total de

La maison + garage + frais annexes de construction ne doivent pas dépasser 430 000 €. En déduisant 10 % de frais annexes, on arrive à environ 390 pour la maison seule (le sous-sol est déjà rayé de la liste). Cela ferait environ 130 m² à 3000 €/m².
Quelle entreprise sérieuse construit cela... Eh bien, ce sera mon dernier message sur ce sujet, nous vous remercions pour votre aide et tout ce que nous avons appris en chemin.

motorradsilke

06.04.2025 06:02:04
Toute entreprise sérieuse te construit cela. Nous avons fait construire un bungalow de 105 m².
Et si tu regardes, tous les fournisseurs de maisons proposent des modèles à partir de 100 m².

Arauki11

06.04.2025 07:50:35

Il faut alors un beau plan clair, et on en trouve aussi sur Internet, sur lesquels on peut s’essayer une fois. Peut-être que dans une vue d’ensemble, ça ne fonctionnera finalement pas, mais au moins vous l’aurez réfléchi une fois en profondeur avec de vraies données clés. Cela m’est arrivé plusieurs fois dans la vie, que je sois arrivé à la conclusion que ce n’était pas possible ou que, avec les nouvelles connaissances, je ne le faisais finalement pas ou je le faisais différemment. Je ne trouve pas cela grave, car il n’y a pas qu’une seule option pour se construire une bonne vie.
À ta phrase ci-dessus, je dirais d’abord : laisse tomber ce garage coûteux, car celui-ci représente désormais presque un poste de dépense devenu standard, inutile, dont on n’a finalement pas vraiment besoin. Pour notre maison actuelle, nous avons construit un carport, d’accord, mais dans la première maison où j’ai vécu environ 25 ans, je n’avais ni l’un ni l’autre, et on pouvait y vivre agréablement.
Après un certain temps, quelque chose peut peut-être survenir dans le cercle de connaissances ou une autre idée ou autre chose, alors on peut toujours faire ça plus tard. Bien avant de construire un garage, je m’assurerais d’avoir un bon confort dans la maison, car c’est seulement là que je vis, et un abri de jardin peut facilement être installé soi-même avec des moyens simples et peu coûteux.
Nous n’avons pu construire notre première maison que parce que nous l’avons fait avec mes parents, quasiment comme une maison intergénérationnelle, autrement cela n’aurait jamais été possible. Cela aussi peut être une idée cohérente, qui malheureusement passe de plus en plus au second plan aujourd’hui.

K a t j a

06.04.2025 08:22:47

Je suis confus. Qu’est-ce qui est correct maintenant ?
Vous achetez le terrain à la ville, n’est-ce pas ? Pour moi, cela signifie que tous les réseaux sont disponibles. L’aménagement ne se fait que jusqu’à la maison. De plus, le terrain est plat et a l’air difficile à gérer au premier abord. Est-ce bien cela ?
Si oui, on peut bien sûr dépenser 80k pour les aménagements extérieurs, mais ce serait assez exagéré, je trouve. La plupart des constructeurs construisent d’abord seulement une place de stationnement. Pour la tondeuse et compagnie, un petit abri que l’on monte soi-même suffit.
Je prévoierais des raccordements, une terrasse, l’entrée de la maison, une bande sous le toit et des allées. Ces dernières peuvent au besoin être au début juste des chemins de gravier. L’excavation sera probablement incluse dans le prix de la maison, à condition que le sous-sol reste brut et qu’il n’y ait pas de surprise lors de l’étude de sol.
Pour cette taille de terrain, 40 à 50k devraient suffire, tant qu’ils ne deviennent pas complètement fous à Tübingen.

Il reste 460k pour la maison, ce qui correspond à environ 150 m². Quelques rêves devront peut-être être retirés de la liste de souhaits, mais c’est une très belle taille de maison. On peut aussi bien vivre dans 130 m², si la marge de manœuvre doit être un peu plus grande.

Je l’espère pas. Maintenant l’aventure commence vraiment. Ou est-ce que je me trompe et qu’on se verra bientôt pour discuter du financement ou du plan d’étage ?