Merci beaucoup, ce sont exactement les suggestions questionnantes et stimulantes qui aident à élargir un peu sa propre vision en tunnel. Je n’ai presque pas de temps en ce moment et ne lance donc pas une séance de citations, mais je veux brièvement aborder quelques points (peut-être que je vois certaines choses de travers, n’hésitez pas à corriger) :
- Si jamais je deviens un jour une personne qui s’énerve à cause d’un trampoline ou d’une autre installation pour enfants dans un terrain voisin, je ne voudrai pas prendre en compte ce futur moi – je ne peux pas prévoir chaque développement potentiel de mon caractère. Bon, peut-être que je m’énerverai un jour contre mon moi d’aujourd’hui, j’espère alors retrouver ce message sur le forum :D
- En raison de la position centrale de la zone constructible, il faut quand même bien réfléchir à la direction dans laquelle l’utilisation du terrain doit se faire majoritairement. Le sud entraîne trois inconvénients : places de parking (au moins 2 obligatoires), proche de la rue et à peu près à la même hauteur, point le plus bas et donc la pire vue, ou alors directement la maison voisine de l’autre côté de la rue. Si on veut y installer une terrasse ou quelque chose de similaire, il reste peu de place pour le jardin. Comme derrière le terrain (au nord) il n’y aura que de la prairie et de la forêt, il semblait jusqu’ici logique d’utiliser cette zone comme jardin principal.
- Pour une utilisation « plus intéressante » du sous-sol : Comme le sous-sol est le niveau le plus bas, il profite aussi le moins de la vue sur la pente, c’est agréable de pouvoir l’utiliser à part, mais qualitativement il n’est pas aussi précieux que le rez-de-chaussée. Être 3 mètres plus haut dans la pièce principale (merci, je ne connaissais pas ce mot) fait quand même une différence notable – vue sur la vallée contre rue et mur de la maison voisine ? Mais je vais quand même repenser à cette suggestion, on a parfois buté dessus mais toutes les idées paraissaient jusqu’à présent encore plus « gaspillées ». En plus, l’entrée latérale est alors possible, mais c’est déjà à moitié « faire le tour de la maison pour entrer » – ça ne semble pas cohérent (d’accord, ce peut être un petit problème). Et quel effet ça fait si aucune lumière (ou seulement des puits de lumière) n’entre dans le sous-sol habitable par l’arrière ? Ok, je m’en suis rendu compte : actuellement, la lumière du jour ne pénètre aussi que par une petite fenêtre d’escalier au nord dans la pièce principale. Mais elle vient en revanche largement des côtés, ce qui serait plus compliqué dans une cave habitable, et pour la cuisine, ce serait un vrai compromis.
- Une sortie vers le jardin (au nord) par une porte à l’arrière serait certainement un gain de confort par rapport à la terrasse, mais ce serait difficile sans agrandir le plan ou sacrifier de la place. Cela ne semblait pas assez important pour nous, mais ce point a sûrement le potentiel de provoquer plus tard des regrets.
- Pour le sauna : Je crois que nous n’attribuons tout simplement pas la même priorité à la salle de sauna – en échange, une terrasse est pour moi juste un « bon, alors on peut aussi manger dehors de temps en temps », je ne vois pas encore comment elle pourrait avoir la place centrale dans la vie.
Il n’est pas exclu que je me trompe, j’espère que mon futur moi me pardonnera ma naïveté (et merci de l’avoir un peu corrigée). :)