Question de coût pour les travaux de terrassement en pente

• Erstellt am 06.02.2025 07:41:16

hanghaus2023

07.02.2025 14:11:33
Je ne comprends pas pourquoi le TE ne publie même pas les dimensions du [Grundstücks] ici. On pourrait mieux aider ainsi. J'ai déjà une idée. Mais je publie rien au hasard ici.

yorolf87

07.02.2025 15:56:30
Voici encore quelques informations.
Il faut respecter une distance de 3 mètres par rapport à la limite du terrain, mais les garages/carports peuvent être construits à la limite.
D'après les données dont je dispose, une maison de 10 x 12 mètres pourrait y trouver place.

wiltshire

07.02.2025 16:15:59
Les principaux facteurs de coût pour les travaux de terrassement lors de construction sur une pente sont les suivants :
1. La nature du sol. Il existe des classes de sol qui sont "plus coûteuses" à travailler. Un rapport de sol peut te donner certaines informations sur la nature du sol. Un facteur de coût important est toujours lorsque l'on ne peut plus creuser à la pelle mécanique, mais doit utiliser un marteau-piqueur. Parfois, un gros bloc erratique souterrain suffit à influencer considérablement les coûts de construction. Ce qui n’est pas visible représente un risque de coût que tu assumes.
2. L’architecture. Tu peux construire avec la pente ou contre la pente. Les caves en pente sont intéressantes car elles reçoivent de la lumière au moins d’un côté. Cela rend une cave relativement bon marché. Construire un bungalow sur une dalle de béton en pente est par contre relativement cher. Si on le sait et qu’on l’accepte lors de la planification, ce n’est pas un problème.
3. Où mettre la terre excavée. Il est économique d’intégrer la terre excavée dans l’aménagement du jardin et du terrain. Sur ton terrain, tu ne pourras guère éviter de faire évacuer plusieurs chargements de camions. C’est simple : plus de trajets de camion, plus c’est cher.

Tant que tu n’as pas de plan pour une maison, personne ne peut te dire combien coûteront les travaux de terrassement et la fourchette indiquée va de très abordable à moyennement imprudent. Avec l’influence sur l’architecture et sur l’aménagement du terrain, tu as là pas mal de marge de manœuvre.

Comme il n’y a pas de certitude calculable à l’avance, je te conseillerais en phase de décision pour le terrain et la maison d’estimer un montant dans le tiers supérieur de la fourchette, par exemple 75 000 €, et de vérifier la faisabilité. Il est fort possible que tu t’en sortes avec beaucoup moins, ce qui te donnera un peu d’air dans ton plan financier. Si tu risques de te retrouver financièrement dans une impasse, tu sauras quel risque tu prends.

MachsSelbst

07.02.2025 21:48:59
Le Rhénan le sait depuis des siècles... Et kütt, wie et kütt. Ça vient comme ça vient... et ça coûte ce que ça coûte.

Bien sûr, on peut déjà tâter le terrain chez les voisins pour savoir ce que leur étude de sol a donné, cela donne une idée générale. Mais on n’a une certitude à 100 % que lorsque la pelleteuse arrive et creuse en profondeur.

Et la pente, même une légère pente, même si tu planifies la maison avec la pente. Il faut enlever de la terre que tu ne peux pas utiliser. Parce que, généralement, tu ne peux pas utiliser le matériel des couches plus profondes pour le jardin et tu auras de toute façon trop de terre, de limon, d’argile ou autre.

Et même lorsque la maison est construite. Pour tes aménagements extérieurs, il faut... retenir, retenir, des marches, retenir...
J’ai une bonne différence de niveau d’un mètre sur un terrain de 35 m et je prévois un jardin en terrasses avec 2 niveaux. Pour cela, je dois poser environ 50 m de palissades, y compris protection contre le gel, fondation, etc.

Tu as 2, 3 m, ça va coûter cher. Sinon pour la maison, alors pour le jardin.

ypg

07.02.2025 23:28:20
Comme déjà dit : la qualité du sol se découvre rapidement.
À ta place, je m’inquiéterais plutôt de la taille envisagée de la maison, de l’emplacement ainsi que de la position du garage.
Tu vois déjà chez ton voisin à quel point sa planification est complexe. Le voisin un peu plus haut semble avoir un terrain plus plat.

Je ne vois pas pour l’instant ta maison souhaitée avec l’angle. L’idée de base reste toujours le besoin de la maison : combien de personnes, l’âge des enfants, les besoins des habitants, le nombre de places de stationnement (exigences du code de la construction régional). Budget.
La zone constructible n’est pas généreuse, 3 mètres au sud, à l’ouest on ne peut pas non plus aménager beaucoup d’espace pour un petit jardin.
Ce dernier est principalement au nord. Mais on peut bien vivre avec cela, en prévoyant des fenêtres au sud et à l’ouest.
Le garage serait possible à l’ouest, il serait alors plus haut. Si on y place aussi l’entrée, on obtient à cet endroit un étage de vie et en dessous (la maison s’étendant vers l’est) un sous-sol pour les chambres.
On peut aussi creuser le garage à l’ouest, avec au-dessus un petit reste de jardin de la largeur du garage. Cela donne au rez-de-chaussée un étage d’entrée, mais aussi avec des chambres. En haut, l’étage de vie avec un jardin nord.
On obtient la même chose si on fait l’accès de l’est. Là, le garage est au rez-de-chaussée sans ou avec peu de terrassements, la maison s’étend à l’étage supérieur avec les pièces de vie. Cette dernière solution serait la plus naturelle et la moins coûteuse en travaux de terrain. La terre excédentaire pour le sous-sol, qui devrait être retirée, peut être utilisée à côté du garage (au nord, donc) pour un remblai afin d’obtenir une surface de jardin plane ou une pente douce vers le bas.
Les chambres d’enfants seraient alors au sud/est dans le sous-sol, pleinement fonctionnelles. Au nord, sous-sol, la technique et l’abri de jardin.
Je considère la dérogation autorisée d’un mètre pour la surface au sol pratiquement comme nécessaire.