Comme déjà dit : la qualité du sol se découvre rapidement.
À ta place, je m’inquiéterais plutôt de la taille envisagée de la maison, de l’emplacement ainsi que de la position du garage.
Tu vois déjà chez ton voisin à quel point sa planification est complexe. Le voisin un peu plus haut semble avoir un terrain plus plat.
Je ne vois pas pour l’instant ta maison souhaitée avec l’angle. L’idée de base reste toujours le besoin de la maison : combien de personnes, l’âge des enfants, les besoins des habitants, le nombre de places de stationnement (exigences du code de la construction régional). Budget.
La zone constructible n’est pas généreuse, 3 mètres au sud, à l’ouest on ne peut pas non plus aménager beaucoup d’espace pour un petit jardin.
Ce dernier est principalement au nord. Mais on peut bien vivre avec cela, en prévoyant des fenêtres au sud et à l’ouest.
Le garage serait possible à l’ouest, il serait alors plus haut. Si on y place aussi l’entrée, on obtient à cet endroit un étage de vie et en dessous (la maison s’étendant vers l’est) un sous-sol pour les chambres.
On peut aussi creuser le garage à l’ouest, avec au-dessus un petit reste de jardin de la largeur du garage. Cela donne au rez-de-chaussée un étage d’entrée, mais aussi avec des chambres. En haut, l’étage de vie avec un jardin nord.
On obtient la même chose si on fait l’accès de l’est. Là, le garage est au rez-de-chaussée sans ou avec peu de terrassements, la maison s’étend à l’étage supérieur avec les pièces de vie. Cette dernière solution serait la plus naturelle et la moins coûteuse en travaux de terrain. La terre excédentaire pour le sous-sol, qui devrait être retirée, peut être utilisée à côté du garage (au nord, donc) pour un remblai afin d’obtenir une surface de jardin plane ou une pente douce vers le bas.
Les chambres d’enfants seraient alors au sud/est dans le sous-sol, pleinement fonctionnelles. Au nord, sous-sol, la technique et l’abri de jardin.
Je considère la dérogation autorisée d’un mètre pour la surface au sol pratiquement comme nécessaire.