Plan de maison individuelle d'environ 160 m², toit en croupe, sous-sol, emplacement en pente

• Erstellt am 20.05.2021 22:58:06

ypg

22.05.2021 09:48:21

... alors qu'il a lui-même constaté les défauts, nous nous sommes juste concentrés sur la cause - Je crois que le TE ne pensait pas qu'il faudrait faire marche arrière à ce point pour ne pas avoir les défauts. Une fois que l'on a signé, on oublie peut-être rapidement le forum et on ne revient plus ici ;)

Eastwood

22.05.2021 10:32:30

Tout va bien, merci je tiens le coup ;)
Je n'ai pas le temps de venir régulièrement ici et nous sommes en déplacement.

Je considère toujours le projet comme pas si catastrophique. Évidemment, ce n’est pas une maison typique en pente. Mais le sous-sol sera utilisé comme dit, et il est important pour nous pour des raisons d’espace. Au final, nous avons construit dans la pente comme les projets, sauf que notre espace de vie est au rez-de-chaussée et que nous avons un étage de plus.
Merci quand même pour les projets, je les regarderai définitivement quand j'aurai plus de temps. Il manque cependant pour la plupart la place que nous aimerions avoir. Comme déjà bien noté, il faut voir combien de marge nous avons encore.

L’accès au jardin se fera sans doute bien depuis le rez-de-chaussée par le balcon prévu et le bon remblaiement. Sinon, nous retravaillerons la construction. Ainsi, je vois en fait le seul point de critique substantiel dans le mur assez haut côté jardin. Cela ne doit bien sûr pas plaire à tout le monde.

Bien sûr, le plan peut encore être amélioré, voir la proposition pour l’étage. Mais, étant donné que le sous-sol prévu ne remplace pas seulement la dalle, mais que le stockage plus les deux pièces techniques sont fixement prévus, je ne vois toujours pas d'autre solution qui corresponde à nos idées.

hanghaus2000

22.05.2021 11:23:50
La hauteur de l'avant-toit de 6 m sera cependant prise au sérieux par le bureau d'urbanisme. Qu'est-ce qui est indiqué là comme [Bezushoehe] ?

askforafriend

22.05.2021 12:15:44

Au préalable : Super plan, maison cool !

Cela ne plaira probablement pas à beaucoup ici, qui remettent tout "fondamentalement" en question - je cite en substance : « C’est une maison à toit en croupe d’un étage et demi, avec un sous-sol enterré où je devrais dormir ? » et « comment veux-tu, quand tu es dans le jardin, aller te chercher une bière fraîche ? » - « Tu veux toujours monter la pente ? » et ainsi de suite.

Ce que je remarque fondamentalement, c’est que certaines personnes ici, dès qu’elles entendent pente, pensent exclusivement à une maison à deux étages, parce que c’est tellement génial.
Je trouve aussi drôle que ce soit toujours la même approche : le TE poste sa vision incluant le budget. Ensuite :

A) Le budget est fondamentalement démonté. « Ça ne va pas », « Beaucoup trop peu », etc. Quand cela est passé, viennent les évaluations réalistes.
B) En cas de site en pente, on est poussé vers un bungalow. Une proposition comme ici est démontée, voir ci-dessus.

Alors maintenant quelque chose d’utile pour le TE :
Nous avons déjà essayé cette démarche – fournisseurs de maisons préfabriquées, entrepreneurs généraux, etc. Le problème, c’est que la plupart te présentent d’abord un plan standard (pour des terrains plats), et les vendeurs ne pensent qu’à vendre. Ça ne t’aide pas. Moi (et je suppose que toi non plus) je ne veux pas signer un contrat à 450k en me sentant en sécurité, puis que l’entrepreneur général arrive avec les pelleteuses et dise « Oh, c’est une pente, ici il nous faut plus d’argent, là aussi plus d’argent », etc.

Une alternative :
Que dirais-tu qu’un professionnel vienne avec toi sur le terrain et planifie avec vous votre maison de rêve (abordable) ? En intégrant la pente dès le départ et en planifiant quelque chose de vraiment génial ? Si tu avais une estimation des coûts fiable ?

Mon conseil : Cherchez-vous un bureau d’architectes/ingénieurs qui ne soit pas lié à un fabricant de maisons. Toutefois, je pense qu’il existe déjà quelques entrepreneurs généraux qui connaissent les maisons en pente.

hanghaus2000

22.05.2021 12:28:04
Regarde ici : Beitrag#51

https://www.hausbau-forum.de/threads/grundrissentwurf-efh-hanglage.37183/page-9

Ça peut aussi marcher comme ça.

Ralle90

22.05.2021 16:08:50
Nous avons acheté l'année dernière une maison en pente avec 3 étages. Je trouve que cela a été assez bien réalisé par l'architecte. Le sous-sol a été conçu entièrement comme un sous-sol habitable. En termes de dimensions extérieures, elle est avec 9,60x7,60 m un peu plus petite que votre projet. Au premier étage, nous avons les chambres à coucher et la salle de bain, au rez-de-chaussée une grande pièce avec cuisine ouverte, buanderie et WC invités, et au sous-sol une petite salle de bain, une petite et une grande cave ainsi qu'une grande pièce dont on pourrait bien sûr aussi faire 2 chambres.
Les aménagements extérieurs ont été réalisés sur 2 niveaux avec des murs de soutènement en pierre naturelle de chaque côté de la maison. Au niveau du rez-de-chaussée, nous avons d’un côté, à la porte d’entrée, un carport et de l’autre côté une terrasse. Au niveau du sous-sol, nous avons encore une terrasse, une cabane de jardin et le reste est une pelouse ou un jardin.
De chaque côté de la maison, on descend au jardin par un escalier également en pierre naturelle.
Ce que tout cela coûterait aujourd’hui, surtout aussi jusqu’à ce que les aménagements extérieurs soient terminés avec les murs de soutènement, etc., est bien sûr la grande question. Il faut pouvoir se le permettre. Mais construire sur une pente est toujours plus cher.