Planification des coûts pour les travaux de terrassement

• Erstellt am 03.03.2022 13:22:46

Hafenstraße

11.03.2022 12:19:38
Bonjour Pinkiponk ! Merci pour ta réponse détaillée et désolé pour mon retard...

Entre-temps, beaucoup de choses ont aussi évolué chez nous. Tellement que je prendrais immédiatement ta facture de 15 000 euros. Concrètement, nous disposons d'une étude de sol pour notre terrain de construction. Un des nombreux forages a été réalisé juste à côté de notre propriété (je sais que cela ne dit rien de certain sur notre sol de construction spécifique, mais cela sert d'orientation).

Il en est ainsi, la différence entre OKFmin et le niveau actuel est actuellement de 1,30 mètre. Le sol comporte 30 cm de terre végétale, qui doit être enlevée directement. Ensuite, il y a 50 cm de restes de racines, puis seulement des couches « moyennement fermes » et « rigides », qui conviennent à la construction (?). Après consultation de l'experte, les 80 cm supérieurs doivent être enlevés et remblayés (c'est ce qu'on appelle un échange de sol, non ?), de plus, le fondement est prévu sur des fondations en bande. Avec la surélévation du terrain de 1,30 mètre (moins 40 cm de dalle, donc « seulement » 90 cm), je dois donc remblayer 1,7 mètre avec du gravier/gravier Z0 (zone de protection des eaux, pas de RCL). Est-ce correct, à condition que l'étude s'applique à notre terrain ?

Ai-je donc besoin de 1,7 mètre x 120 m2 = 204 m3 de matériau de remblai Z0 ? Et en plus, pour les 255 m2 restants de notre terrain, un remblai de 1,30 mètre, pour lequel on peut toutefois utiliser une partie de la terre végétale.

Notre architecte, qui malheureusement s’est avéré très tôt peu impliqué, n’a fait que dire : « Laissez venir les choses, on ne peut pas vraiment dire ou calculer tout cela ». S’il vous plaît, chers lecteurs, soyons sérieux : nous prévoyons environ 25 000 euros pour les travaux de terrassement, 5 000 euros de plus, c’est bien sûr embêtant, mais ce n’est pas un « gros » problème. Mais : est-ce que cela va devenir un gouffre financier ? Quel sera le coût d’un tel échange de sol, du matériau spécial Z0 pour la protection de l’eau, des fondations sur bandes ? Ou est-ce que j’exagère complètement ? Ne vous méprenez pas. Je ne veux pas qu’on me donne un prix au centime près, mais une estimation honnête de personnes qui ne sont pas mon architecte.

Nous construisons sur une dalle, sans sous-sol, dans le sud de Duisbourg.

Merci de lire et d’évaluer.

Hafenstraße

11.03.2022 12:45:59
Je peux encore ajouter ce qui suit : dans le contrat d'achat du terrain (vendeuse : ville de Duisburg), il est explicitement indiqué qu'il faut s'attendre à des frais de fondation supplémentaires et que l'acheteur en est également informé au moment de la signature. Il s'agit donc d'une exonération de responsabilité de la ville, selon laquelle je prends en charge tout ce qui doit encore être fait avant de pouvoir commencer à construire...

karl.jonas

11.03.2022 18:17:04
Peux-tu construire une cave ? Peut-être seulement une cave rampante ? Aurais-tu ainsi un plafond pour les surcoûts (loin du gouffre financier) ? Y a-t-il une obligation de remblayer le reste du terrain avec de la terre ?

Pinkiponk

11.03.2022 18:26:41

Pas de raison de dire "désolé...", c’est évident que tu as beaucoup à faire en ce moment. :)

Malheureusement, je ne peux pas me prononcer de manière compétente sur les autres chiffres et questions. Excepté peut-être ce qui concerne la fondation en bandes. Je ne connais pas les aspects techniques, mais pour la construction de notre maison (actuellement), on a d’abord parlé d’une fondation en bandes, puis le constructeur est passé à une "dalle pleine (?)". Pour quelles raisons, je ne sais pas, il me manque l’expérience. En tout cas, cela a entraîné le fait que le constructeur nous a crédités d’environ 5 000 euros, mais l’entreprise de terrassement a réclamé environ 15 000 euros de plus. Cela serait positif dans ton cas. Je ne connais pas précisément l’interaction, mais entre fondation en bandes et dalle, il semble que l’on économise davantage sur les travaux de terrassement avec la fondation en bandes qu’inversement.

En ce qui concerne tes indications de hauteur, je suis malheureusement lent à comprendre, je ne comprends déjà pas cela sur notre propre terrain. ;-)

gtgeorge79

11.03.2022 19:38:45

Bonjour Hafenstraße, j'ai environ 250 m3 de terre Z 0 à céder. Le terrain est tout près de chez vous. Tu peux me contacter via gtgeorge79@gmx.de. Malheureusement, je ne peux pas t'envoyer de MP.

Hafenstraße

14.03.2022 11:19:20
Salut , bonjour à tous les autres !

Super offre, merci beaucoup ! Malheureusement, je ne peux pas encore donner mon accord pour le moment, car nous sommes en train de commander le géomètre. Je pense que nos travaux de terrassement ne commenceront qu’en été, même si c’est très douloureux de ne pas pouvoir accepter immédiatement une telle offre...

Entre-temps, j’ai également reçu une autre information de la part de la géologue des sols. Peut-être pourriez-vous m’aider à comprendre certaines formulations :

« Comme expliqué déjà lors de l’appel téléphonique la semaine dernière, le risque de fondation est déjà minimisé avec une dalle porteuse. »
1. QUESTION : Une dalle est-elle toujours porteuse ? La mienne vient de Weberhaus (Weberith), elle fera 20 cm d’épaisseur, avec 15 kg d’armature par m², 120 mm d’isolation périphérique et des jupes antigel (80 x 40 cm).

« En raison de la construction d’environ 90 cm sur le niveau actuel du terrain, il n’est plus nécessaire de remplacer le sol. »
2. QUESTION : Est-ce vraiment le cas ? Le sol limoneux (= mauvais) n’a pas besoin d’être enlevé si je mets simplement le bon gravier, dont j’ai besoin de toute façon pour surélever le terrain, “par-dessus” ?

« La couche de terre végétale doit dans tous les cas être enlevée au préalable et peut être réutilisée ultérieurement dans des espaces verts ou jardins. Après l’enlèvement de la terre végétale, la surélévation du terrain peut être réalisée sur le niveau du sol. »
3. QUESTION : Voir question 2. L’enlèvement de la terre végétale est clair, ensuite on peut réaliser la surélévation du terrain sur le limon (parfois qualifié de dur, parfois de moyennement dense), sans avoir besoin de créer une véritable fouille (à l’exception de la terre végétale) ?

« Avant la mise en place du remblai, un géotextile doit être posé afin d’éviter l’affaissement du matériau de remblai dans le sol argileux. »
4. QUESTION : Voir questions 2 et 3. Le sol argileux (= mauvais) reste donc vraiment en place et n’a pas besoin d’être remplacé ?
5. QUESTION : Quel est le coût d’un géotextile ?

« Il est surtout important, lors de l’exécution des travaux, de veiller à ne pas solliciter mécaniquement inutilement la structure du sol, c’est-à-dire qu’il faudrait le moins possible y circuler. En outre, le planum dégagé, sur lequel le remblai doit être effectué, doit être protégé autant que possible contre l’humidité ou la saturation en eau. La couche la plus basse du remblai ne doit être compactée que de manière statique afin d’éviter l’activation de l’eau liée capillairement. »

6. QUESTION : Que signifie « compacté de manière statique » ?

Dans l’ensemble, cette réponse me paraît très rassurante. Je me rappelle volontiers de ma crainte initiale, qui touche probablement tout constructeur un jour. Nous prévoyons 30 000 euros pour les travaux de terrassement incluant l’étude du sol. Pensez-vous que cela pourrait encore passer à 50, 60 000 euros voire plus ? Ou puis-je pour l’instant mettre cette inquiétude de côté ? Je sais qu’il n’y a pas ici de conseil juridiquement contraignant. Ce n’est pas ce que je veux ! Mais peut-être que quelqu’un a construit sur un terrain similaire et sait quel sera l’effort (notamment financier) à attendre d’après ce qui précède…

Je vous souhaite un bon début de semaine !