Évaluation du projet de construction avec des efforts propres maximaux

• Erstellt am 20.03.2023 09:22:40

11ant

20.03.2023 14:54:16

Gâcheur ! - que doit-on répondre alors, si on doit justement omettre l’essentiel ?

Et une forme de toit simple, ce sont déjà de bonnes conditions pour construire à moindre coût dans l’ensemble - cela ne change cependant pas grand-chose spécifiquement à la différence entre « clé en main » et « maison en kit ».

Si vous avez autant de personnes du bâtiment dans la famille, vous devriez pourtant pouvoir répondre vous-mêmes à la question (car vous savez quelle part modeste la construction brute représente dans la maison totale). N’oubliez pas que le travail personnel et celui de la famille coûte également de l’argent « à l’achat ». Le parent maçon perd son temps de travail là où il pourrait autrement le vendre à des tiers. Si vous connaissez autant de maçons, ne les faites pas maçonner eux-mêmes, mais faites surveiller par des manœuvres bon marché. Cela économisera probablement plus ;-)

ypg

20.03.2023 18:31:32

Nous n'avons pas besoin d'en discuter davantage. La question ou les conditions sont très naïves.
Théoriquement, on peut aussi construire une maison pour 0 €, si la famille élargie met son temps à disposition gratuitement et que le matériau est acquis, obtenu ou donné dans un échange complexe, y compris l’échafaudage et les outils, éventuellement revendus pour la même somme ou plus.
Mais tout cela n'est que théorie. Cela ne fonctionne pas comme prévu, les artisans de la famille doivent aussi nourrir leur famille. Construire sa maison uniquement le week-end prend beaucoup de temps.
Mais il y a sans doute un certain potentiel, on peut éventuellement obtenir un équipement haut de gamme au lieu d’un équipement standard.
Il reste toujours 3000 €/m² de surface habitable plus les frais annexes de construction. Soit 600 000 € pour le calcul plus l’aménagement extérieur plus les frais annexes de construction, comme cela a déjà été mentionné.

Mais même si cela coûte moins cher : je vois plutôt le problème financier, car les banques financent généralement uniquement des projets de construction réellement calculés sur la base de prévisions, devis ou prix fixes.
Les constructions illégales entre guillemets, c’est-à-dire la construction de maison DIY haut de gamme, ne sont pas du tout financées.

MBader40

20.03.2023 20:25:30

Ces deux estimations divergent déjà beaucoup :

En haut, nous sommes à 3400€/m² * 200 = 680 k€ moins 180 k€ de contributions personnelles (20-25%) = 500 k€

L’estimation de semble nettement plus conservatrice concernant les contributions personnelles.
Prix final après déduction des contributions personnelles = 600 k€

Cette différence de 100 k€ dans les contributions personnelles n’est pas négligeable.

WilderSueden

20.03.2023 21:05:30

L’éventail des travaux possibles réalisés par soi-même l’est aussi. Les prix amicaux ne signifient pas automatiquement un travail non rémunéré et les travaux réalisés par soi-même sont beaucoup de travail pour près de 200 m². C’est à vous d’évaluer ce qui est réaliste pour vous. Une maison sans travaux réalisés par soi-même se situe entre 3000 et 3500 €/m², selon l’équipement et la région.

Bausparfuchs

20.03.2023 21:12:40
Comme on le sait, je suis un partisan de l'effort personnel. Rien que l'économie de la TVA en vaut vraiment la peine.

La réalisation de la dalle de fondation peut se faire facilement seul. Seulement, lorsque la bétonnière arrive, il faut avoir deux personnes pour aider pendant 2 à 3 heures. Là, on a déjà économisé les premiers 10k.

Aujourd'hui, lorsque je colle avec des pavés en béton cellulaire, deux personnes et une scie égoïne suffisent amplement. Coller les pierres avec du mortier en couche mince ou aujourd'hui parfois avec de la mousse. C'est comme du Lego pour adultes. On ne peut pas travailler plus simple, plus propre et plus vite.

Les pierres pour une maison ne coûtent pas plus de 10k non plus.

On fait faire les plafonds comme la charpente. Couvrir le toit n'est pas non plus un tour de magie si on n'a pas un toit spécial. Installer les fenêtres et les portes est aussi relativement simple. Il fait lui-même l'électricité. Il peut aussi poser lui-même le chauffage et les conduites d'eau.

Je ferais faire le plâtrage. Ça va plus vite. J'ai partiellement plâtré moi-même et partiellement engagé un plâtrier.

À la fin, on obtient une maison à moindre coût. Et construire soi-même, c'est aussi très amusant.

-LotteS-

20.03.2023 21:38:57

Comment comptes-tu concrètement économiser 10k sur une dalle ? Quels prix pour le béton/la pompe/le coffrage/le fer (éventuellement aussi les travaux de terrassement ?) ainsi que quelle économie sur la main-d’œuvre envisages-tu ? De quelle surface en mètres carrés parles-tu ? Si je pouvais économiser cela, je participerais tout de suite à la construction de ma maison prévue !