Je donne aussi mon grain de sel.
J’ai une installation de 7,2 kWp avec un stockage de 10 kW et un système Huawei. J’en suis très satisfait. Elle fonctionne depuis plus d’un an sans aucun problème. J’ai calculé et construit l’installation moi-même. Les coûts, y compris le stockage, étaient l’année dernière, TVA comprise, juste en dessous de 10 000 euros.
La taille de l’installation correspond presque parfaitement à ma consommation. Je suis très content d’avoir opté pour un stockage. Depuis mars, je n’ai pas consommé d’électricité du réseau. Avant, j’avais une consommation d’environ 5000 kWh, incluant la production d’eau chaude électrique.
Maintenant, au bout d’un an, je consomme encore 1500 kWh pendant l’hiver. C’est comme je l’avais calculé et c’est aussi le cas dans la réalité.
Un peu plus de 2000 kWh, je les injecte quand même plutôt involontairement dans le réseau. C’est le surplus d’électricité de l’installation photovoltaïque. Grâce à mon installation orientée sud, le stockage couvre complètement ma consommation électrique de 17h00 à 09h00. Sans stockage, j’aurais plus d’injection, mais aussi plus de consommation réseau. L’objectif devrait être pour tout le monde d’atteindre une consommation réseau aussi faible que possible.
Actuellement, mon stockage se vide à environ 60-70 %. Les jours raccourcissent. Cela suffira jusqu’au début novembre, puis la consommation réseau reprend. En décembre et janvier, je compte sur 0 électricité photovoltaïque. Pendant la période de plus forte consommation d’électricité, tu as le moins de production photovoltaïque.
En été, environ 40 kWh de production journalière sont réalistes, à Noël 1-2 kWh.
Ne lésine pas sur le stockage, tu le regretteras. Il n’y a rien de pire quand on a une installation photovoltaïque sur le toit et que le compteur électrique commence à tourner. Comme cette année en août, quand il a plu durant des semaines, l’installation a tout juste réussi à remplir le stockage.
Là, j’étais déjà content de mon stockage.
Mais à la fin, chacun fait ce qu’il veut. Les bêtises à propos du stockage qui ne serait pas rentable, je m’en fiche complètement. Mon installation est payée et il y a 5000 euros en moins sur mon compte. Et alors ? Ça ne mange pas de pain. Je vis très bien avec ça.