Cheminée - Mauvaise planification par les architectes / entrepreneur général

• Erstellt am 17.03.2018 00:23:00

ypg

17.03.2018 10:28:30

Ce n'est pas non plus correct de manière générale. La cheminée ou l'ouverture doit respecter une certaine distance – cela donne parfois ce "asperge", mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elle doit être plus haute que le faîtage.

Je trouve aussi exagéré de consulter un expert pour chaque corps de métier, ce n'est selon moi pas non plus la tâche d'un expert. Je pensais qu'il devait vérifier la prestation des personnes exécutantes. En tant que client, je peux aussi attendre du savoir-faire de ces mêmes professionnels.

Je pense que c'est simplement passé inaperçu... Villa urbaine prévue... avec cheminée... et soudain, on s'aperçoit que la cheminée se trouve à l'étage.

Cela vient d'une routine absurde.

Mais j'aurais aussi choisi un emplacement plus central et ensuite une cheminée maçonnée, bien que j'aime l'acier inoxydable. Mais ils conviennent mieux à une installation en complément.

Mastermind1

17.03.2018 10:39:22
Esthétiquement, je te donne raison. Mais en termes de prix et d’énergie, une cheminée extérieure est meilleure...

P.-S. nous avons nous-mêmes un conduit à gaine d’air de Schiedel. L’aspiration se fait par la gaine d’air.

Existe-t-il éventuellement des cheminées extérieures avec un améliorateur de tirage posé sur le dessus ? J’ai déjà vu, en parlant simplement, ce genre de chapeau avec une « roue » qui est censée améliorer le tirage ?

Je parlerais avec le ramoneur pour voir s’il a une idée.

ruppsn

17.03.2018 10:43:23
À qui cela devrait-il être clair ? À l’architecte ? Définitivement oui, car comme tu l’écris, c’est indépendant du poêle et c’est quelque chose de général. De même, que la cheminée doit dépasser d’au moins 1 mètre le faîte ou dépendre du bâti voisin afin d’éviter les nuisances olfactives. Autant que je sache, c’est une réglementation de construction que l’architecte devrait connaître. Que la cheminée reçoive alors suffisamment d’air pour garantir une combustion propre, là c’est le poêlier qui est en cause, je ne mettrais pas ça sur le compte de l’architecte. Par contre, qu’un profane en construction / client doive savoir ce genre de choses (donc les longueurs des cheminées), je ne le vois pas de cet œil. J’achète l’expertise d’un professionnel du bâtiment (alias architecte) justement parce que je suis profane. La nécessité d’impliquer impérativement un expert pour concevoir correctement ce genre de choses, je ne la vois pas du tout. Cela aurait aidé ? Bien sûr, mais engager un expert pour chaque truc (voir WC) dès la conception, c’est absurde. Le métier de l’architecte n’est pas artiste, mais toujours technique, et il est responsable de la planification et du respect des règles de la technique. Fait intéressant, chez nous un jeune diplômé bachelor a fait les plans au début, y compris la planification de dépôt. Là aussi, la cheminée finissait sous le faîte. Notre architecte a rapidement signalé à son protégé qu’il devait la dessiner comme il avait appris… on peut donc tout à fait attendre cela d’un architecte si lui-même le conçoit ainsi. Une question en retour : un profane en construction alias client doit-il savoir combien de surface vitrée une pièce nécessite pour être suffisamment éclairée, ou que la vitre fixe à l’étage selon le TRAV doit avoir une protection anti-chute, ou où des murs porteurs sont nécessaires ? Je ne crois pas.

Arifas

17.03.2018 10:54:17
Nous sommes passés spécialement de la cheminée maçonnée à la cheminée extérieure en acier inoxydable, car elle prend moins de place DANS la maison. Dans le salon, cela aurait encore été acceptable, mais au rez-de-chaussée, la cheminée aurait occupé de la place dans l’une de nos chambres d’enfant déjà petites, ce qui aurait empêché un aménagement fonctionnel. De plus, elle aurait été située à l’étage près du piano, ce qui n’est absolument pas bon pour l’instrument. Ce n’était donc pas vraiment une question de prix, mais une question d’espace.

ruppsn

17.03.2018 10:54:51

Je n'aime pas ces trucs sur le mur extérieur non plus, et encore moins sur une toiture en croupe, mais est-ce vraiment ce qu'il faut faire ? Je trouve ça aussi difficile à dire que « ce n’est pas si important ». Cela peut être très différent selon les individus, tout comme le goût pour les aquariums. Par exemple, pour moi, ils arrivent juste derrière les nains de jardin et les arbres à chat, et ils détruisent aussi tout aménagement intérieur de bon goût. Question de goût, donc. Si cela ne tenait qu'à moi, je renoncerais aussi ici au lingot d'argent (et à l'original), même si une cheminée est importante pour nous. Mais ici, l'apparence extérieure de la maison serait plus importante à mes yeux. Cependant, il ne s'agit pas de mon goût, mais de celui du maître d'ouvrage [emoji4]

Y a-t-il une possibilité de reculer la cheminée vers l'intérieur ? Sinon, pourquoi pas ? La construction a-t-elle déjà commencé ?

ypg

17.03.2018 11:32:01
Et le fait que la cheminée commence au rez-de-chaussée doit être pour des raisons statiques ? Ne peut-on pas commencer un conduit de cheminée intérieur à l’étage ? Et qu’est-ce qui entre en collision avec un piano là-bas ? La chaleur ?