Trouver des architectes - mais comment ?

• Erstellt am 14.11.2014 11:17:32

ypg

26.11.2014 22:40:31

Quand il sera prêt, vous présenterez votre projet avant la demande de permis de construire, n’est-ce pas ? C’est tellement amusant de corriger de petites erreurs et d’apporter des améliorations.

Cordialement, Yvonne

Bauexperte

27.11.2014 00:38:25
Bonsoir,

Net ?

C'est une bonne question cruciale ; il faut des réponses aux questions de Wanderdüne.

Cordialement, Expert en construction

Panama17

27.11.2014 14:31:57

Salut Wanderdüne,
je ne sais pas si je comprends bien ta réponse, je ne connais pas très bien le sujet.

Il s’agit seulement d’une esquisse préliminaire, pour voir dans quelle direction cela pourrait aller. Mais elle sera déjà dessinée correctement et pas griffonnée à la main sur papier. Il s’agit d’une base, d’une première idée, sur laquelle nous pouvons décider si nous pouvons envisager une collaboration avec l’architecte. Je pense qu’à la présentation du premier projet, nous pourrons déjà mieux voir si une collaboration va marcher ou pas. Je m’imagine que l’architecte explique pas mal de choses concernant le plan, ce qui nous permet de juger la manière de penser, l’argumentation, etc. Après seulement un entretien préalable d’une heure, c’est vraiment difficile.

Si nous décidons de collaborer, il signerait un contrat d’architecte habituel avec nous selon la HOAI. Je ne sais pas si cela règle ce qui se passe si le premier projet ne plaît pas du tout, je vais demander encore.
J’aurais dit d’instinct que 2-3 tentatives devraient être incluses sans qu’on facture un coût supplémentaire, ou je me trompe ?

Nous payons le forfait uniquement en tant que compensation pour les frais si il ne reçoit pas de commande de notre part. Je viens du marketing et je connais ça avec les agences de pub comme un « pitch ». On fait concevoir quelque chose par plusieurs agences et on leur paie une compensation pour les frais, mais elles ne reçoivent pas la commande.

À mon avis, ce ne peut déjà pas être une base pour une planification approuvable. Il n’y a ni rapport de sol ni documents du géomètre. Nous n’avons pas non plus beaucoup parlé de technique, d’isolation etc., dont dépend par exemple aussi l’épaisseur des murs.

- bien sûr, je mettrai des plans dès que j’aurai un premier projet, je veux en effet profiter de toute l’expérience du forum

- je dois encore demander, il ne l’a pas dit.

Bauexperte

27.11.2014 14:41:52

Pas bien !

Le rapport de sol est entre autres important pour la décision cave oui/non ; le plan de situation préliminaire est important pour jouer avec les hauteurs en fonction du niveau souvent utilisé du dessus de la chape finie ./. exploiter les hauteurs de l'avant-toit et de l'arête. Il n'est pas négligeable de connaître aussi la position de la canalisation, ou la profondeur du fond.

Si je l'avais su avant, je t'aurais vivement conseillé de le commander en priorité. Tout ce que l'architecte actuel peut désormais présenter n'est pas nécessairement réalisable par la suite ; si par hasard la première ébauche convainc. Tu as besoin des deux de toute façon, quel que soit l'architecte ou le prestataire futur que tu choisiras.

Salutations, expert en construction

Panama17

27.11.2014 14:48:20
Je sais!!! J'aurais aussi aimé le faire depuis longtemps. Mon mari disait cependant que nous devrions attendre d'avoir un architecte. Ils ont souvent des personnes avec qui ils aiment travailler.

Comme il y avait auparavant une maison avec une cave sur le terrain, j'espère simplement que la cave va tenir. Une cuve blanche ou quelque chose comme ça ne serait pas un critère d'exclusion pour nous. Je sais, espérer n'est pas savoir.

Cascada

27.11.2014 15:50:14
Il y a tellement de bonnes entreprises de construction de maisons, qu'il s'agisse de maisons préfabriquées ou maçonnées, avec d'innombrables maisons/formes de maisons/toits, etc. On peut presque concevoir soi-même les plans complets, il y a beaucoup de maisons de référence, les entreprises savent ce qu'elles font, la qualité est au rendez-vous - alors pourquoi vouloir absolument une maison d'architecte ? Ce ne sera pas une villa exceptionnelle à 2 millions, n'est-ce pas ? Sans rancune - juste mon avis...