D’abord : ce n’est certainement pas trop.
La question cruciale est de savoir à quelle ampleur doit correspondre ce « premier projet ». En termes de prix, cela pourrait encore correspondre aux phases de prestation I et II selon la HOAI, alors ce n’est qu’une esquisse préliminaire avec une estimation des coûts, qui ne donne qu’une direction très générale. Mais des vues et des coupes qui dépassent une simple esquisse générale seraient probablement contraires à la HOAI.
Et que se passe-t-il si la collaboration fonctionne et pourrait être fructueuse, mais que le « premier » projet ne convainc pas ?
Que doit-on alors payer ?
Au passage : quelle prestation est due, celle qui constitue effectivement la base d’une planification approuvable ?
Les forfaits peuvent fonctionner et être conformes à la HOAI, mais cela peut aussi vite devenir compliqué.
Salut
Wanderdüne,
je ne sais pas si je comprends bien ta réponse, je ne connais pas très bien le sujet.
Il s’agit seulement d’une esquisse préliminaire, pour voir dans quelle direction cela pourrait aller. Mais elle sera déjà dessinée correctement et pas griffonnée à la main sur papier. Il s’agit d’une base, d’une première idée, sur laquelle nous pouvons décider si nous pouvons envisager une collaboration avec l’architecte. Je pense qu’à la présentation du premier projet, nous pourrons déjà mieux voir si une collaboration va marcher ou pas. Je m’imagine que l’architecte explique pas mal de choses concernant le plan, ce qui nous permet de juger la manière de penser, l’argumentation, etc. Après seulement un entretien préalable d’une heure, c’est vraiment difficile.
Si nous décidons de collaborer, il signerait un contrat d’architecte habituel avec nous selon la HOAI. Je ne sais pas si cela règle ce qui se passe si le premier projet ne plaît pas du tout, je vais demander encore.
J’aurais dit d’instinct que 2-3 tentatives devraient être incluses sans qu’on facture un coût supplémentaire, ou je me trompe ?
Nous payons le forfait uniquement en tant que compensation pour les frais si
il ne reçoit pas de commande de notre part. Je viens du marketing et je connais ça avec les agences de pub comme un « pitch ». On fait concevoir quelque chose par plusieurs agences et on leur paie une compensation pour les frais, mais elles ne reçoivent pas la commande.
À mon avis, ce ne peut déjà pas être une base pour une planification approuvable. Il n’y a ni rapport de sol ni documents du géomètre. Nous n’avons pas non plus beaucoup parlé de technique, d’isolation etc., dont dépend par exemple aussi l’épaisseur des murs.
- bien sûr, je mettrai des plans dès que j’aurai un premier projet, je veux en effet profiter de toute l’expérience du forum
- je dois encore demander, il ne l’a pas dit.