Mais qu’en est-il du provisoire pour l’eau chaude par exemple ?
C’est pourquoi mon message #18
Dois-je alors accepter des chauffe-eau instantanés dans toute la maison ?
C’est n’importe quoi. Pour cela, il faudrait modifier toute l’électricité et aussi tirer de nouveaux câbles.
Et dois-je alors accepter que 136 m² de surface habitable soient chauffés par des radiateurs électriques ? Est-ce raisonnable dans une certaine mesure ? Et combien de temps cette situation peut-elle durer ?
Encore une fois : DES QUESTIONS !!! Le promoteur doit te dire ce qu’il prévoit. Peut-être qu’il te mettra une pompe à chaleur mobile provisoire. Ces appareils peuvent aussi être loués comme chauffage provisoire. Ce sont des appareils mobiles.
Je ferais alors documenter l’absence de pompe à chaleur comme défaut dans le procès-verbal de réception.
Absolument !
Je ne suis pas d’accord : on demande comment est la solution provisoire - c’est seulement ensuite qu’on peut juger si une prise de possession est possible.
C’est justement ce que j’ai écrit expressément en #18.
Personne ici ne dit qu’on ne peut pas vivre d’abord avec une solution provisoire.
En #19, le demandeur affirme qu’il veut refuser la réception parce que la pompe à chaleur manque. Et cela peut en général entraîner la conséquence que j’ai mentionnée. Le sujet de la réception en droit de la construction n’est (malheureusement) pas aussi simple.
Il appartient plutôt au constructeur de maison d’expliquer comment cela doit se passer. Une réception finale ne peut certainement avoir lieu qu’après l’achèvement complet - et il est tout aussi clair que la totalité du solde ne doit pas être payée.
Yep. Entièrement d’accord.
Donc faire la réception et documenter l’absence de la pompe à chaleur comme défaut et fixer un délai ?
D’abord demander au promoteur ce qu’il prévoit. Puis réfléchir à ce que tu fais. Encore une fois : ne prévois rien de concret maintenant, tant que tu ne sais pas ce qui va vraiment se passer. Personne ne peut te conseiller maintenant de simplement accepter ou de refuser la réception.