Travail personnel - revêtements de sol, travaux de peinture, carrelage, quoi d'autre ?

• Erstellt am 20.03.2016 10:32:50

Mizit

20.03.2016 17:18:12
En tant que personne ayant deux mains gauches, mon mari malheureusement aussi, nous ne pouvons déjà pas beaucoup imaginer cela. Mais j’ai deux exemples de maîtres d’œuvre bien connus de moi, qui sont sûrement beaucoup plus habiles que nous et qui se sont quand même bien « plantés » sur le sujet de l’auto-construction.

Les uns voulaient poser des carreaux avec le reste de la famille (également habile de ses mains), et quelle a été la fin de l’histoire ? D’abord, cela s’est mal passé au niveau du timing, les carreaux ont pu être posés plus tard que prévu, ce qui n’a pas plu aux aides qui avaient été prévues, il y a eu la première dispute. Ensuite, le résultat visuel final n’a pas été exactement comme ils l’avaient imaginé, ce n’étaient pas des professionnels. Les disputes ont continué. Fin de l’histoire : « on ne referait plus jamais comme ça. »

Les autres voulaient pratiquement tout faire eux-mêmes dans l’aménagement intérieur, ce qui n’était pas complètement insensé du point de vue professionnel, mais apparemment c’était aussi une grosse surestimation d’eux-mêmes. Ça ne marchait donc pas, là aussi ça a coincé, on se retrouve rapidement plusieurs mois en retard, le loyer continue... même si c’est seulement 750 euros de loyer, multiplié par 4... ici aussi le ton actuel est : « Même si ça avait été un peu plus cher sans l’auto-construction, après déduction du loyer et des nerfs, ça n’aurait pas été beaucoup plus. »

Je ne sais pas si ce genre d’aspects négatifs étaient aussi demandés, mais je ne miserais pas trop sur l’auto-construction.

andimann

20.03.2016 17:47:00
Salut, je pense aussi que les travaux de peinture ne valent vraiment pas la peine. Des amis à nous ont exclu les travaux de peinture du forfait. Après avoir acheté tout le matériel, il leur restait environ 1500 euros à la fin. Mais en échange, ils ont passé 7 ou 8 week-ends à deux entièrement sur le chantier à peindre. Donc 1500 euros pour 14 journées complètes de travail...
Le problème avec des corps de métier comme la peinture ou le carrelage, c’est que les professionnels sont toujours beaucoup plus rapides et, espérons-le, fournissent aussi une meilleure qualité. En tant que bricoleur du dimanche, tu ne peux généralement pas rivaliser avec ça.

Poser du parquet flottant ou du stratifié, on peut sans doute le faire soi-même. Monter une cuisine aussi, ça se fait bien en solo. Et nous allons, d’après les suggestions du forum, nous lancer dans l’aventure d’installer la ventilation nous-mêmes... est-ce que ça va bien se passer ? Repose-moi la question dans quelques mois...

Cordialement,

Andreas

andimann

20.03.2016 17:51:43
Salut,

puis-je demander,

quel type de revêtement de sol c'était ? J'ai déjà posé plusieurs fois du stratifié clipsé flottant, 50 m² tu les fais facilement seul en un week-end?!? À moins que tes murs et sols soient complètement tordus...

Bien à vous,

Andreas

Sebastian79

20.03.2016 17:58:24
Peindre en vaut déjà la peine - si quelqu'un faisait les travaux de peinture pour 1500 euros, je serais extrêmement content

J'ai maintenant payé 1100 euros pour les peintures et j'ai 14 seaux de peintures Brillux - prix d'autofinancement . Il y a aussi un peu de plâtre, d'enduit roulé et d'enduit de finition.

Pour un peintre, on aurait probablement payé 8 billets ou plus...

Ce n'est quand même pas un travail qui donne envie...

L'électricité en vaut vraiment la peine, si on sait le faire ou qu'on a des amis qui savent - officiellement, j'aurais payé plus de 25 000 euros pour le paquet. Maintenant, je suis même pas à la moitié...

Payday

20.03.2016 18:37:35

c’était bien du stratifié à clic et quand on le fait la première fois, ce n’est pas du bricolage à la légère. la pose n’a durée que 3 jours (le couloir ne donne pas trop envie). les plinthes, c’était n’importe quoi, parce qu’on voulait être particulièrement malins avec des plinthes à clic. sauf qu’on ne pouvait pas bien glisser ces pièces. l’inventeur mérite d’être abattu. même mon père, d’ordinaire d’une patience morte et menuisier avec 40 ans d’expérience, est devenu furieux comme un diable. une vraie merde. on voulait en fait remettre ça au revendeur, mais c’était un dimanche...

parmi tous les corps de métier, les revêtements de sol dans les chambres sont encore ce qu’il y a de plus raisonnable à faire soi-même. on ne gêne aucun autre corps de métier, l’effort est en fonction assez limité. le papier peint, ce n’est pas pour un travail en propre, au pire juste la peinture (même si poncer avant n’est pas non plus une partie de plaisir).
dans mon calcul, je n’ai pas inclus la location plus longue. il pourrait cependant y avoir un jour des coûts liés aux intérêts après la mise à disposition sans intérêts.
les travaux personnels, c’est sympa, mais quand ce sont des parents/amis qui font, il ne faut pas ensuite se plaindre. poser des carreaux n’est pas un cadeau. beaucoup de choses peuvent mal tourner ou être mal posées. et là, le stress est garanti. comme je l’ai dit, on n’a fait que les sols. dans une pièce, dans un coin, le stratifié s’est décollé à un endroit (on sent la jonction). notre malchance, ça restera comme ça. si un ami l’avait fait, on se serait énervés.

nordanney

20.03.2016 18:56:10

50 m² posés en un week-end - alors tu as vraiment deux mains gauches
On en pose facilement beaucoup plus en un week-end, puis un jour supplémentaire pour les plinthes. Le vinyl clipsable va encore plus vite (c’est encore plus facile à couper) - aujourd’hui, j’ai posé une pièce en un peu plus d’1,5 heure. Et pour un employé de bureau...