Chauffage de maison préfabriquée : Gaz / Pompe à chaleur air / Chauffage au sol

• Erstellt am 11.09.2015 01:45:17

Bauexperte

11.09.2015 11:33:34
Bonjour,

J’attends toujours que des utilisateurs prennent la parole et racontent leur expérience avec une pompe à chaleur eau glycolée-eau...

Non ; si tu te réfères à l’homme plus bas, il fait à mon avis une erreur sur son site en regroupant la pompe à chaleur air-eau sous le point pompes à chaleur air-air. Une pompe à chaleur air-eau nécessite environ 0,2 % des coûts annuels d’exploitation en électricité pure pour le dégivrage du ventilateur de l’unité extérieure.

Un utilisateur a récemment publié ici ses valeurs de consommation concernant la pompe à chaleur air-eau en euros ; s’il lit ceci – Doc, c’était toi peut-être ? –, il espère bien prendre à nouveau la parole. J’ai malheureusement oublié quel membre c’était.

De nos jours, on s’éloigne de la pure orientation sud comme condition préalable ; une surface de toit orientée est-ouest produit de très bons rendements.

Je lis cela cette fois-ci chez toi pour la deuxième fois. Ce monsieur n’est-il pas l’enfant terrible du secteur énergétique ou confonds-je quelque chose ?

Salutations, expert en construction

jx7

11.09.2015 11:48:53

Je pourrai le faire à partir de septembre 2016.

Peux-tu expliquer cela plus en détail ? Cela m’intéresse.

D’accord, il se peut que de très bons rendements soient possibles aussi en orientation ouest-est, mais en orientation sud, les rendements sont en tout cas nettement plus élevés, car il est physiquement logique que, pour une orientation sud dans laquelle l’angle entre le rayonnement solaire et le capteur reste plus proche de l’angle droit de 90 degrés, plus de rayonnement arrive que dans une orientation ouest-est où les capteurs sont toujours plutôt inclinés et jamais perpendiculaires au rayonnement solaire.

Sur ce point aussi, je serais intéressé par d’autres informations, volontiers par message privé si cela ne doit pas être public.

Irgendwoabaier

11.09.2015 12:37:43

Attention - c'est l'irradiation totale sur la journée qui compte. Les côtés est et ouest ne sont donc pas si mauvais, surtout avec des toits plus pentus. Ensuite, il faut se demander quand la majeure partie de l'énergie ainsi récoltée est nécessaire. Quelle est la capacité de stockage ?

Bauexperte

11.09.2015 12:52:23

Ce serait génial !

Argh – voilà ce que ça donne ; je ne suis pas technicien… de façon tout à fait basique, comme un utilisateur très peu expérimenté peut le faire ; d’accord ?

Le fait que le système de la pompe à chaleur air-eau soit comparable à un principe inverse de réfrigérateur est sans doute incontestable ?
Ainsi, après que l’air chauffé selon ce principe inversé – au moyen d’un évaporateur + fluide frigorigène – a rendu son service, il est renvoyé dehors. Comme l’air extérieur est directement conduit à travers l’évaporateur de la pompe à chaleur air-eau, l’air extérieur condense et l’eau ainsi formée doit être évacuée. Quand il fait froid dehors, l’air condensé peut provoquer le givrage de l’évaporateur. Le dégivrage nécessite environ 0,2 % des coûts annuels d’électricité.

Pour une pompe à chaleur air-air pure, c’est – encore une fois simplifié – que l’air froid doit être chauffé par la chaleur intérieure. À basses températures extérieures, cela fonctionne logiquement moins bien – comment veux-tu chauffer un air extérieur à 5 °C avec un air intérieur à 21 °C, par exemple ? C’est pourquoi il faut réchauffer via électricité, ou alors l’utilisation de ce système n’est recommandée que dans des maisons à partir du niveau d’efficacité énergétique 40 ; donc une maison individuelle avec un besoin de chaleur aussi faible que possible. Là, cela fonctionne alors efficacement ou avec un raccordement à une installation photovoltaïque.

Malheureusement, tout est regroupé sous le terme pompe à chaleur aérienne, ce qui fait que les systèmes ne sont pas vraiment différenciés. Il y a sûrement beaucoup de maîtres d’ouvrage qui ont installé une pompe à chaleur air-eau comme générateur de chaleur. Ils pourraient certainement t’informer mieux que moi, qui ne peut que me baser sur les retours de nos clients concernant leurs consommations. Ici, le ton est jusqu’à présent que pour un ménage de 4 personnes, un usage normal de la douche et une taille de maison d’environ 150 m², il faut compter environ 600 à 800 € par an pour l’eau chaude et le chauffage.

Tu le sais sûrement beaucoup mieux que moi ; mais le fait est aussi que seulement un quart de tous les terrains proposés sont en orientation purement sud.

Il n’y a rien de secret qui justifierait un message privé.

Si je m’en rappelle, je te le ferai volontiers savoir. Pour l’instant, je n’ai qu’un vague souvenir en tête selon lequel cette personne – si c’est bien ce monsieur – n’a pas bonne réputation dans le milieu des conseillers en énergie, car il semblerait qu’il véhicule des théories du complot concernant de fausses informations délibérées sur la pile à combustible.

Cordialement, expert en construction

Doc.Schnaggls

11.09.2015 13:08:47
Bonjour,

c’est exact, nous avons installé dans notre Weberhaus une Tecalor THZ (identique au modèle Stiebel Eltron), mais le modèle 403 SOL.

Le modèle 403 car la surface à chauffer chez nous est un peu plus grande. Cette installation offre aussi la possibilité de brancher des capteurs solaires pour la production d’eau chaude. Nous avons fait passer les conduites nécessaires de la chaufferie jusqu’au grenier, mais (jusqu’à présent) aucun capteur n’est raccordé.

Tu n’as absolument pas à te soucier du bruit de la pompe à chaleur air/eau. La nôtre est située au sous-sol dans la chaufferie, derrière une porte normale de pièce à vivre. Quand cette porte est fermée, on n’entend plus rien de la pompe à chaleur air/eau, même dans le hall d’entrée ouvert ou dans la chambre d’amis juste à côté.

Les coûts d’électricité restent aussi modérés – notre résistance électrique de secours a fonctionné une seule fois – le jour où le chauffage a été mis en marche à -22°C. Cependant, elle s’est arrêtée au bout d’environ une heure ce jour-là et ne s’est plus jamais remise en marche depuis.

Nous avons aussi installé un système photovoltaïque de 4,25 kWc sur le toit – lors de notre journée la plus productive jusqu’à présent, nous avons produit 32,4 kWh avec cette installation. Actuellement, le fournisseur d’électricité nous crédite chaque mois de 36,00 EUR pour nos excédents injectés sur le réseau, mais ce montant devrait augmenter après la première facture annuelle.

Si vous en avez la possibilité, je conseillerais d’investir d’emblée environ 10 000 EUR dans une installation photovoltaïque dès la construction – en revanche, pour un stockage par batterie, j’attendrais encore un peu (avis personnel), car elles devraient devenir encore moins chères.

Nous sommes plus que satisfaits de notre pompe à chaleur air/eau.

Cordialement,

Dirk

Gatho

11.09.2015 13:08:51
Salut !

Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes les réponses !

Quelle installation de pompe à chaleur air-eau avez-vous installée dans votre maison ? Comment est le niveau sonore chez vous ? Comme nous n’aurons pas de cave, la pompe à chaleur air-eau serait chez nous dans la buanderie et je ne suis pas encore très sûr de savoir à quel point on entendra le chauffage dans les pièces adjacentes.

Oui, tu as raison, une chaudière à gaz entraîne aussi des coûts supplémentaires pour le raccordement au gaz et une cheminée... et le solaire doit aussi aller sur le toit, sinon on ne respecte pas les exigences.

@Computersyvlia
Merci, je vais contacter DocSchnagels.
ÉDIT : Ah, il a déjà répondu en même temps - merci !

Meilleures salutations
Gatho