Gaz, pompe à chaleur et solaire pour une maison individuelle ?

• Erstellt am 12.05.2015 13:38:19

Bauexperte

12.05.2015 22:03:35
Dans le neuf ? Je sais, c'est le dernier "jouet" des entreprises de plomberie et de chauffage. Cordialement, expert en construction

Panama17

12.05.2015 22:14:51
Merci encore à vous tous !
Demain, nous avons un rendez-vous avec l’architecte, cela va déjà nous aider. De plus, je viens de tomber sur la déclaration des 15 % de , selon laquelle les chauffagistes auraient parlé d’une maison conforme à la réglementation sur la performance énergétique 2016, parce que l’un d’eux a dit que nous devrions avoir 30 % d’énergies renouvelables.
Donc tout est complètement confus et pas bien concerté. Nous devons encore clarifier pas mal de choses.

Encore quelques remarques, je pourrai revenir sur le reste demain, je suis trop fatigué...

- Que veux-tu dire par là, à 22 degrés avec un chauffage au sol, les enfants transpirent ? Tu veux dire que ce serait trop chaud ? C’est très subjectif. Nous avons actuellement dans l’appartement loué un chauffage au sol très mal réglé avec des carreaux très chauds (certainement plus de 30 degrés, voire 35). La température ambiante en hiver est généralement de 24 degrés et je ne voudrais pas qu’elle soit beaucoup plus froide. J’aime bien porter un t-shirt fin même en hiver. Je n’ai pas de pulls normaux.

- À propos du sous-sol : ils ont dit que cela coûterait cher de faire fonctionner le chauffage au sol en permanence à 17-18 degrés. Le chauffage au sol coûte-t-il vraiment beaucoup plus cher à poser que des radiateurs classiques ?

- Durée de construction – nous prévoyons actuellement 10 à 12 mois (je préférerais 10, l’architecte et les autres plutôt 12 ou plus), mais la structure ne devrait pas rester en place tout l’hiver. La chape doit sécher 28 jours au minimum, puis il y aura probablement un programme de chauffe.

Une question bête encore : dans une maison très bien isolée, avec une pompe à chaleur sans gaz et du solaire, comment chauffe-t-on alors l’eau chaude sanitaire ? Le chauffage au sol n’a qu’une température de départ d’environ 30 degrés, produite par la pompe à chaleur, c’est bien ça ? Et le reste est donc produit par de l’électricité classique ?

oleda222

12.05.2015 22:35:04
Le truc des 22 degrés et de l'évaporation était une plaisanterie, c’est ta famille qui en parlait.

Une pompe à chaleur peut produire de l'eau chaude jusqu'à 60 degrés C, mais en pratique c’est au maximum 50 degrés.

Si vous n'isolez pas particulièrement, prenez une pompe à chaleur géothermique avec un capteur en tranchée/surfacique si vous ne prenez pas de chaudière à condensation au gaz.

Mais tout cela devrait devenir plus clair après la HLB...

Bauexperte

12.05.2015 23:09:49
Bonsoir,

Non - c’est déjà correct. Comparé à la réglementation sur l’économie d’énergie de 2007, celle de 2009 exige que le besoin annuel en énergie primaire soit réduit de 30 % ; les nouveaux éléments de construction doivent atteindre une valeur énergétique meilleure de 30 % par rapport aux exigences de la réglementation sur l’économie d’énergie de 2007.

Je dois contredire la personne précédente - « 22° et s’évaporer » n’était pas une plaisanterie. C’est déjà beaucoup, avec des serpentins très serrés. Tu le constateras encore ; température d’avance. C’est (même) trop chaud pour toi avec tes besoins de chaleur. Comme écrit, aujourd’hui ce n’est pas comparable à hier.

Un exemple : tu veux maintenir une chaudière à eau à température constante. Que fais-tu pour cela ? Exact, tu la chauffes et baisses le thermostat pour maintenir la température désirée ; l’eau mijote. C’est pareil avec les pièces à chauffer, quel que soit l’endroit dans la maison. Il coûte bien moins cher de maintenir une température réglée une fois que de chauffer rapidement. Pourquoi ? Quand l’eau est refroidie, il faut beaucoup plus d’électricité pour la ramener à la température voulue.

Aujourd’hui, un chauffage au sol ne coûte plus vraiment beaucoup plus cher ; si tant est que ce soit le cas.

Si longtemps ? Pour la chape, c’est (presque) vrai ; 21 jours suffisent à mon avis.

Soit par un système fermé - le ballon d’eau chaude sanitaire et l’unité intérieure de la pompe à chaleur forment une unité, soit via un ballon d’eau sanitaire séparé. Dans les deux cas, l’eau « chaude » est en haut (physique) et fournit l’eau chaude pour la baignoire/douche.

Cordialement, Bauexperte

bortel

13.05.2015 05:57:24

Que veux-tu dire par là ?
Préfèrerais-tu donc une pompe à chaleur air-eau solaire ?

Doc.Schnaggls

13.05.2015 09:07:17
Bonjour,

nous avons dans notre maison une pompe à chaleur air-eau avec ventilation contrôlée des pièces habitables en tant qu’appareil combiné.

Sont chauffés chez nous le dernier étage, le rez-de-chaussée ainsi que la chambre d’amis au sous-sol et le couloir au moyen d’un chauffage par le sol hydraulique. Notre eau chaude est également produite par la pompe à chaleur air-eau.

L’énergie solaire pour le chauffage de l’eau ou même un chauffage au gaz supplémentaire pour le chauffage de l’eau me semblent totalement inutiles.

Nous avons plutôt installé une installation photovoltaïque de 4,25 kWp avec injection du surplus sur le toit. Jusqu’à présent (le chauffage fonctionne depuis novembre 2014), nous avons consommé exactement autant d’électricité du réseau que nous en avons injecté - et cela en incluant le programme de séchage de la chape ainsi que encore trois mois d’aménagement intérieur.

Par conséquent, une installation photovoltaïque serait, à mon avis, beaucoup plus sensée que tout autre chose.

Je ne renoncerais jamais à la ventilation contrôlée des pièces habitables - l’air vicié, en particulier dans les chambres à coucher, appartient désormais au passé. Oui, on entend l’installation si l’on écoute très attentivement et qu’il fait complètement silence dans la maison. Mais le bruit faible n’est vraiment pas gênant. Personne ne ressent non plus de courant d’air chez nous.

Cordialement,

Dirk