Bonsoir,
De plus, je suis tombé sur la déclaration des 15 % de Bauexperte concernant les chauffagistes qui auraient parlé d’une maison conforme à la réglementation sur l’économie d’énergie 2016, car l’un d’eux disait que nous devrions avoir 30 % d’énergies renouvelables.
Non - c’est déjà correct. Comparé à la réglementation sur l’économie d’énergie de 2007, celle de 2009 exige que le
besoin annuel en énergie primaire soit réduit de 30 % ; les nouveaux éléments de construction doivent atteindre une valeur énergétique meilleure de 30 % par rapport aux exigences de la réglementation sur l’économie d’énergie de 2007.
- que veux-tu dire, à 22 degrés avec un chauffage au sol, les enfants s’évaporent ? Tu veux dire qu’il ferait trop chaud ? C’est très subjectif. Actuellement, dans l’appartement en location, nous avons un chauffage au sol très mal réglé avec des carreaux vraiment très chauds (certainement plus de 30 degrés, voire 35). La température ambiante en hiver est généralement de 24 degrés et je ne voudrais pas qu’il fasse beaucoup plus froid. J’aime bien porter un t-shirt léger en hiver aussi. Je ne possède même pas de pulls normaux.
Je dois contredire la personne précédente - « 22° et s’évaporer » n’était pas une plaisanterie. C’est déjà beaucoup, avec des serpentins très serrés. Tu le constateras encore ; température d’avance. C’est (même) trop chaud pour toi avec tes besoins de chaleur. Comme écrit, aujourd’hui ce n’est pas comparable à hier.
- au sujet du sous-sol : ils ont dit que ce serait coûteux de faire tourner le chauffage au sol en permanence à 17-18 degrés. Est-ce que le chauffage au sol coûte tellement plus cher qu’un chauffage par radiateurs pendant la construction ?
Un exemple : tu veux maintenir une chaudière à eau à température constante. Que fais-tu pour cela ? Exact, tu la chauffes et baisses le thermostat pour maintenir la température désirée ; l’eau mijote. C’est pareil avec les pièces à chauffer, quel que soit l’endroit dans la maison. Il coûte bien moins cher de maintenir une température réglée une fois que de chauffer rapidement. Pourquoi ? Quand l’eau est refroidie, il faut beaucoup plus d’électricité pour la ramener à la température voulue.
Aujourd’hui, un chauffage au sol ne coûte plus vraiment beaucoup plus cher ; si tant est que ce soit le cas.
- durée de construction - nous prévoyons actuellement 10-12 mois (je préférerais 10, l’architecte et les autres préfèrent 12 et plus), mais la structure ne doit pas rester en place tout l’hiver. La chape doit absolument sécher 28 jours puis il y aura probablement le programme de chauffe.
Si longtemps ? Pour la chape, c’est (presque) vrai ; 21 jours suffisent à mon avis.
Une question bête encore - dans une maison très bien isolée, avec pompe à chaleur sans gaz et solaire - comment chauffe-t-on alors l’eau chaude ? Le chauffage au sol a seulement une température d’avance d’environ 30 degrés, atteinte grâce à la pompe à chaleur, c’est bien ça ? Et le reste passe par de l’électricité normale ?
Soit par un système fermé - le ballon d’eau chaude sanitaire et l’unité intérieure de la pompe à chaleur forment une unité, soit via un ballon d’eau sanitaire séparé. Dans les deux cas, l’eau « chaude » est en haut (physique) et fournit l’eau chaude pour la baignoire/douche.
Cordialement, Bauexperte