Pas forcément. Bien sûr, tu peux régler le débit volumique au niveau du HKV pour la chambre à coucher jusqu’à atteindre la température souhaitée.
Comme je ne m’y connais pas bien, je ne sais pas exactement où je dois agir ici. Où règle-t-on le débit volumique ?
Ce n’est pas bête, car il n’y a pas d’interrupteur pour cela. Tu dois effectivement débrancher les câbles des moteurs. Tout le monde ne le fait pas comme ça.
La première étape devrait être d’aller voir un chauffagiste. Il doit faire un équilibrage hydraulique, si ce n’est pas encore fait. Ensuite, tu peux chercher ici ou sur Internet "équilibrage thermique". C’est un sujet qui prend plusieurs jours voire semaines, car un chauffage au sol, comme l’a déjà dit plus haut , réagit très lentement.
Je dois en parler lors de la première maintenance.
Je ne trouve pas ça. Le chauffage urbain a un avantage clair : l’économie de place dans la chaufferie.
Les inconvénients sont : la dépendance à un fournisseur monopolistique, à savoir :
- Financièrement
- Techniquement
ainsi que des coûts de consommation plus élevés et un système de chauffage inefficace.
voir ci-dessus "équilibrage thermique"
Sinon, il faut que des professionnels interviennent, qui ne sont pas seulement des amateurs bien informés.
Peut-être que repassera ici, il s’y connaît assez bien.
Comme la pompe à chaleur air-eau doit à partir d’une certaine température activer la résistance électrique, qui coûte elle aussi de l’électricité, ainsi que l’alimentation supplémentaire des radiateurs sèche-serviettes dans les salles de bain, également électrique, cela ne semble pas être une solution économique. En plus, nous ne possédons pas encore de système solaire. Mais c’est prévu à terme.
Ou regarde dans le tableau électrique : chez nous, les vannes motorisées sont protégées séparément.
Chez nous aussi.
Quand ton chauffagiste et ton électricien ont parlé ensemble, les moteurs de positionnement sont sur un disjoncteur dédié. Il suffit alors de retirer le fusible et de démonter les moteurs. Cela permet d’économiser de l’argent sur l’année.
Donc je dois toujours intervenir directement sur le répartiteur de chauffage et tourner quelque chose ? Comme je suis un parfait amateur, j’ai peur d’abîmer plus que d’autre chose.
De plus, il manque beaucoup d’informations. Y a-t-il un calcul des charges thermiques, calcul des charges thermiques par pièce ? Calcul des surfaces de chauffage (écartement de pose, débit en NAT), les températures souhaitées ont-elles été demandées pour le calcul des charges thermiques par pièce, une température maximale de départ en NAT a-t-elle été convenue ? J’ai l’impression, d’après beaucoup de récits ici sur la construction avec un entrepreneur général, que cela n’a pas été fait et qu’on a au mieux une dimensionnement pro forma du chauffage au sol par le fabricant du système selon un schéma standard avec une température de départ de 35 °C.
Ces détails ne nous ont pas été communiqués. Qu’est-ce que le NAT ?
Comment est la hydraulique du système avant le HKV ? La pompe à chaleur chauffe-t-elle directement le plancher chauffant (situation optimale), y a-t-il un tampon hydraulique pour le circuit de chauffage, comment est-il installé ? C’est ici que se cachent de nombreux facteurs d’inefficacité, à savoir tampon séparateur, tampon combiné/ accumulateur à stratification, clapets anti-retour.
Lorsqu’on s’est bien documenté et familiarisé avec son installation, on finit généralement par obtenir un fonctionnement efficace, mais il faut abandonner l’idée qu’en tournant rapidement un réglage par pièce on peut vraiment atteindre quelque chose. Pompe à chaleur avec chauffage au sol dans un neuf signifie fixer une fois pour toutes les températures souhaitées pour chaque pièce (dans des limites étroites), régler et optimiser le système durant les deux premiers hivers et ne s’occuper à nouveau du chauffage qu’au remplacement de la pompe à chaleur, après espérons-le plus de 15 ans.
Je ne sais pas vraiment. Instinctivement, je dirais que la pompe à chaleur chauffe directement le plancher chauffant.
En ce moment, j’ai du mal à imaginer où exactement, si ce n’est pas sur le régulateur de température, je pourrais définir les températures souhaitées par pièce. Là aussi directement au HKV ? Comment puis-je savoir précisément comment régler la température là-bas ?
Je ne considère pas que le choix contre le chauffage urbain soit une erreur si tu tiens aussi aux coûts de chauffage. Le chauffage urbain combiné au chauffage au sol est aussi un système lent dans un neuf.
Avez-vous un occultation aux fenêtres ?
Cordialement
Oui, nous en avons. Nous avons des volets roulants extérieurs.
Comment la maison est-elle isolée ?
Une bonne enveloppe thermique rend quasi impossibles de grandes différences de température à l’intérieur.
Il faudrait alors isoler les murs intérieurs, ce que l’on ne fait pratiquement jamais.
Malheureusement pas du tout. Nous avons aussi été mal conseillés ici. Nous n’avons que des briques de 24 cm et un enduit dessus. Pas d’isolation supplémentaire. À l’époque, nous ne savions rien et on nous a fait croire que c’était suffisant. Aujourd’hui, je le vois complètement différemment, mais c’est trop tard maintenant.
Ugeen, avant de regretter le chauffage urbain, intéresse-toi un peu au sujet et je pense que tu apprendras à apprécier les avantages du système existant. Il faut juste se détacher des habitudes passées et de la logique correspondante. Ensuite, tu connaîtras probablement un meilleur confort que tu n’en as l’habitude.
Peut-être que ça viendra. Entre autres raisons, nous avons choisi la pompe à chaleur air-eau parce qu’on nous a assuré que la fonction de refroidissement descendait de 6 à 8 degrés. Cet été, je n’ai absolument rien remarqué à ce sujet. Une climatisation aurait sûrement été une meilleure solution.