Chauffages infrarouges dans toute la maison ?

• Erstellt am 12.05.2021 19:26:53

hampshire

14.05.2021 16:22:32

Jusqu'ici tout va bien, si tu chauffes en été. Sinon, il te faut une installation énorme pour pouvoir chauffer avec les valeurs d’ensoleillement en hiver.

Je trouve la chaleur des chauffages infrarouges particulièrement agréable – tant que je ne suis pas directement irradié. Par contre, je n’aime pas le chauffage par le sol. Chacun ses goûts.

Absolument : le positionnement des zones de chauffage infrarouge doit être pris en compte dès le départ dans l’architecture.

Même si les coûts d’acquisition sont plus faibles – les coûts de consommation sont nettement plus élevés que d’autres solutions comme par exemple une pompe à chaleur.

Pourquoi avons-nous néanmoins opté pour l’infrarouge dans notre maison – tout simplement : nous aimons la chaleur rayonnante. Le chauffage infrarouge est en outre seulement un système de secours pour le poêle de masse et le système de chauffage confortable dans les appartements pour enfants. Ceux-ci avaient 17 et 19 ans à l’emménagement, il est donc prévisible que ces appartements ne resteront pas utilisés en permanence.

Wandervogel85

14.05.2021 16:54:41
Je ne sais vraiment pas ce que tu as contre les petites maisons. À chaque occasion, tu critiques ça.

Le sujet du chauffage infrarouge, je ne l'ai demandé que parce que je n'arrive pas vraiment à me le représenter. Je n'ai en effet jamais entendu dire que quelqu'un chauffe toute sa maison avec ça. Il doit donc y avoir des raisons. Je ne connais ça que comme chauffage d'appoint.

Je n'ai pas non plus compris ce qui s'oppose à vouloir malgré tout alimenter une petite maison avec de l'énergie respectueuse du climat. La surface habitable et la production d'énergie sont pourtant deux choses totalement différentes. Au contraire, je trouve cela même important et porteur d'avenir. Et tant que les coûts supplémentaires et les aides supplémentaires à peu près équilibrent la balance, pourquoi pas. Les peut-être 5000 EUR de surcoût (par rapport à sans la subvention KfW et le chauffage au gaz) je les inscris alors sous l'étiquette d'idéalisme.

hampshire

14.05.2021 17:22:25
Tu es sur une excellente voie avec tes idées. Petite maison, énergie respectueuse du climat. Ça colle. En matière de chauffage électrique, voici quelques informations tout simplement dignes d'attention : 1. Les systèmes de chauffage électriques ont des efficacités différentes. Une pompe à chaleur (Wärmepumpe) est de 2 à 4 fois plus efficace en puissance de chauffage qu'un panneau infrarouge – c'est pourquoi de nombreux maîtres d'ouvrage préfèrent la pompe à chaleur à un autre chauffage électrique. 2. Les panneaux infrarouges génèrent une chaleur rayonnante, tandis que la pompe à chaleur chauffe soit une masse via un système de chauffage au sol et crée ainsi de la convection, soit chauffe directement l'air. La source de rayonnement chauffe les objets environnants et les utilise comme stockage. Lorsqu'on se trouve dans le champ de rayonnement direct, on ressent une sensation de chaleur immédiate, comme au feu ou au soleil. La température de l'air dans les maisons équipées de sources de chaleur rayonnante est généralement perçue comme agréable dès 19 degrés. Cela relativise quelque peu la différence d'efficacité, sans cependant l'annuler. 3. L'énergie n'est respectueuse du climat que si elle a été produite de manière respectueuse du climat. Comme l'installation photovoltaïque produit trop peu d'électricité pour le chauffage pendant la période de chauffe lorsqu'elle est dimensionnée de manière économiquement raisonnable, et que les accumulateurs longue durée sont encore très chers, il faut acheter de l'électricité. Ce n'est pas une raison pour renoncer à une installation photovoltaïque, mais il ne faut pas trop croire qu'elle pourra assurer le chauffage pendant la période froide. Dans une petite maison économe en énergie, je peux néanmoins bien imaginer chauffer de manière respectueuse du climat et efficace aussi avec la chaleur rayonnante agréable. Pour cela, les unités infrarouges devraient rayonner depuis le mur extérieur vers une bonne masse de stockage au centre de la maison (tout ce qui rayonne vers une fenêtre est perdu, elles ne retiennent pas le rayonnement infrarouge). De plus, il serait avantageux de ne pas diriger la chaleur rayonnante directement sur un lieu de séjour. On peut toujours faire le calcul.

Bookstar

14.05.2021 18:15:21

fonctionner avec une pompe à chaleur air-eau, c’est quand même « dur ». On n’a pas besoin de résistance de chauffage non plus. Mais ces pompes à chaleur exigent une température de départ ultra basse, surtout avec une température ambiante souhaitée aussi élevée, sinon tu vas payer très cher. Cela rend les systèmes très lents. J’étais récemment chez des connaissances avec un chauffage à pellets, c’est quand même une chouette chose comparée à ces chauffages par pompe à chaleur. Cela coûte toutefois beaucoup plus cher (à l’achat, le combustible est moins coûteux).

ypg

14.05.2021 18:19:50
Comment s'appelle encore l'entreprise de construction qui t'a fait cette proposition ?

Le chauffage au sol n'est pas seulement courant aujourd'hui parce qu'il permet d'économiser de l'énergie, mais aussi parce qu'il est très confortable spatialement, car tu n'as plus d'éléments gênants sur les murs.

J'ai aussi envisagé l'infrarouge pour une chaleur d'appoint ponctuelle, au-delà je pense que c'est une erreur de conception, surtout dans le secteur du neuf comme chauffage principal.

Myrna_Loy

14.05.2021 18:55:34
Le meilleur des deux mondes : nous avons des chauffages muraux et une chaudière à copeaux de bois. :)