wieli
31.10.2017 15:12:33
Ça chauffe plus vite et ça reste chaud plus longtemps, ce qui est aussi plus économique en consommation.
La vitesse de réaction est plus élevée avec les carreaux qu’avec le stratifié, c’est correct. La capacité de stockage des carreaux est également meilleure.
Mais : la période de chauffage s’allonge considérablement. Pendant les périodes de transition, où je n’ai pas encore les pieds froids avec le stratifié/parquet/vinyle, ton inconfort avec les carreaux te poussera sûrement vers le thermostat pour allumer le chauffage... Je pense que cet avantage mentionné plus tôt sera ainsi annulé.
Quelle est la différence lorsque le stratifié est collé ? (Est-ce qu’un amateur peut aussi le coller, moi jusqu’à présent je l’ai seulement posé en pose flottante).
Un collage complet n’est généralement pas envisagé, car dans 99 % des cas, le fabricant de stratifié l’interdit. Financièrement, ce serait aussi une catastrophe. La colle serait probablement plus chère que le stratifié.
Il est important d’avoir un support très conducteur. Une résistance thermique de passage de la chaleur de 0,01 m2K/W ou même moins est idéale. Le surcoût pour cela s’amortit rapidement.
Le liège traditionnel ou la mousse ont une valeur d’isolation 4 à 5 fois plus élevée !
Et bien sûr, ne pas oublier le frein-vapeur, si celui-ci n’est pas déjà intégré dans le support.