Le KfW40+ est-il possible même si la photovoltaïque et la ventilation résidentielle contrôlée étaient déjà nécessaires pour le KfW40 ?

• Erstellt am 05.02.2021 17:12:26

pagoni2020

05.02.2021 19:49:31
Nous venons justement de faire cela ou de recevoir ce calcul. Pour atteindre la norme Kfw40, il existe plusieurs voies, cependant, l’enveloppe extérieure, le toit, les fenêtres, la dalle isolée sont des points importants qui influencent largement l’atteinte de l’objectif. Un peu plus ici, un peu moins là... un bon conseiller en énergie peut te l’expliquer précisément en fonction de ta planification.
Il se peut tout aussi bien que ta [benutzer Mauerstein] soit évaluée comme « mauvaise » à ce point, que tu doives renforcer énormément d’autres domaines.
Il ne s’agit donc en aucun cas de simplement avoir ceci ou cela et c’est fini, tu dois aussi prouver que tu as effectivement posé ces éléments (avec des justificatifs) et que tout est techniquement parfait. Si tu n’obtiens pas le tampon, tu n’auras pas d’argent de la KfW.
Pour la photovoltaïque, une petite installation de un peu plus de 3 kWc suffirait, ainsi qu’un petit stockage. Ensuite, tu obtiens le bonus, après avoir d’abord atteint le « 40 ».
Au final, c’est aussi un exercice de calcul pour chacun, et si on dépense plus que ce que l’on reçoit en subvention, on a aussi une maison mieux isolée. Je ne construis pas pour ou à cause de la KfW.

Non, juste comme c’est écrit.

Non, à moins que ta maison Kfw55 n’ait déjà été très proche du Kfw.
Demande au conseiller en énergie, de préférence un bon, ça marchera.
Nous construisons la maison uniquement avec un chauffage infrarouge et ça marche aussi.

Fleckenzwerg

08.02.2021 13:32:50
Exact, le conseiller en énergie est impliqué et est en train de faire ses calculs à ce sujet. La prévision initiale était que nous réussirions certainement à atteindre le niveau KfW55, les exigences concernant la demande d’énergie primaire et les pertes de chaleur par transmission étant même légèrement dépassées. Avec l'installation photovoltaïque, nous atteindrons probablement déjà les exigences du KfW40 en ce qui concerne la demande d’énergie primaire. Pour les pertes de chaleur par transmission, puisqu’il semble que nous dépassons déjà légèrement le niveau KfW55, une ventilation contrôlée des pièces pourrait alors suffire pour atteindre également le niveau KfW40.

pagoni2020

08.02.2021 13:36:45
Voilà. Le conseiller en énergie est celui qui décide. Si la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] est alors le point crucial et que tu la veux aussi, alors ça convient.

Fleckenzwerg

08.02.2021 16:16:47
Jusqu'à présent, nous sommes encore indécis concernant la ventilation contrôlée des locaux, car c’est tout de même un autre poste à cinq chiffres. Mais si justement la ventilation contrôlée des locaux nous permet d’obtenir une subvention au remboursement plus élevée de 6000 € (KfW55 -> KfW40), cela pourrait davantage nous inciter à opter pour la ventilation contrôlée des locaux. Et supposons que nous décidions de l’adopter et que la ventilation contrôlée des locaux permette d’obtenir le KfW40, la question se pose alors de savoir ce qu’il en serait si l’on allait encore un cran plus loin vers le KfW40+. Est-ce que la KfW fait une différence quant à la manière dont les faibles niveaux de perte de chaleur par transmission ont été atteints, c’est-à-dire uniquement par (plus) d’isolation ou en utilisant la ventilation contrôlée des locaux ? Je ne sais pas si j’ai su m’exprimer clairement, mais est-il possible que la KfW dise : « Pour obtenir le KfW40+, il faut déjà avoir atteint le KfW40 sans ventilation contrôlée des locaux, afin que la ventilation contrôlée des locaux permette ensuite une réduction notable des pertes de chaleur par transmission effectives. » Le but du KfW40+ est en effet de réduire encore davantage les besoins énergétiques par rapport au KfW40. Mais si j’ai déjà sur moi photovoltaïque + ventilation contrôlée des locaux pour le KfW40, alors la différence entre KfW40 et KfW40+ ne réside plus que dans la (légère) augmentation de la part d’électricité photovoltaïque autoconsommée grâce au stockage. Peut-être que je me complique trop la tête et que je risquerais de réveiller des chiens qui dorment.

Neubauling

08.02.2021 16:22:58
Autant que je sache, la seule différence entre KFW40 et KFW40+ est le stockage pour la photovoltaïque. On peut alors simplement l'emporter avec soi (aussi petit que possible).

pagoni2020

08.02.2021 16:37:57

Ou on fait comme ça a du sens, donc éventuellement un photovoltaïque et un stockage plus grands. Il faut que cela corresponde au système personnel ou au mode de vie.
Si je ne voulais pas déjà une ventilation contrôlée des logements, je ne l’installerais pas simplement pour une subvention. Mais si tu as déjà prévu de le faire ET qu’une subvention est accordée, alors c’est bien. Chez nous, c’est comme ça.
Parle donc de préférence avec ton conseiller en énergie, car il doit finalement le confirmer pour la Kfw. Nous avons longtemps réglé différents paramètres et ce n’est qu’à ce moment-là que nous l’avons fait quand l’ensemble convenait aussi pour nous. De plus, une partie importante des mesures est probablement obtenue à peu près sans coût, ce qui a facilité la décision.
Sur le principe, j’aurais construit une maison selon la réglementation sur l’économie d’énergie et je ne m’en serais vraiment pas senti moins bien.
Je pense qu’il faut faire attention à ne pas courir après une subvention et aussi garder un œil sur les coûts réels.
Souvent, on pense que l’argent de la Kfw est donné en cadeau ; en fin de compte, ce n’est qu’un soutien ou une incitation pour une mesure déjà prévue.
Si Kfw40, alors je ferais aussi un Plus et je construirais un bon photovoltaïque sur le toit avec le stockage correspondant. Juste un « jouet » quelque part pour atteindre à peine l’exigence minimale, cela ne me plairait pas.