Je me suis encore un peu renseigné et je pense avoir trouvé, chez Town & Country.
La maison serait la villa urbaine Flair 124. J’estime les coûts suivants :
Maison : 186 k dans la version de base (une marge de 30 k est incluse) : 216 k
Frais annexes de construction : 40 k
Il reste pour le terrain : 150 k
Il manque encore le carport et l’aménagement extérieur, mais il faudra attendre quelques années. Je pense que c’est réaliste.
Un tampon de 30 000 a été prévu ; cela couvre aussi les postes imprévus, ainsi que les prises électriques.
Avec 40 000, les frais annexes de construction sont aussi supérieurs à la moyenne. Au moins, ils sont supérieurs aux frais annexes nécessaires pour les terrains à bas prix en Basse-Saxe. Si cela suffit en Bavière, aucune idée.
Cependant : il n’y a pas de cuisine, pas de revêtements de sol dans ce calcul. Il n’y a pas de travaux de peinture.
Plusieurs choses manquent, mais ce qui peut être couvert par la marge. Pour Bookstar, il n’y a même pas des gens qui gagnent moins de 100 000. Il ne les voit probablement pas du tout.
Donc, beaucoup de choses sont faisables, mais pas ce calcul, où il manque déjà pas mal de choses.
On ne peut pas fermer les yeux là-dessus.
Aménagement extérieur (une protection contre les éclaboussures est nécessaire, ainsi qu’une terrasse ! L’allée et le carport non. La cuisine est nécessaire ! Les travaux de peinture et les revêtements de sol aussi !)
En cas de chômage partiel à cause du Corona, tu peux te pendre, si le voisin réclame la clotûre, ta propre obligation, tu peux aussi la faire valoir en justice.
Et ensuite la question : où trouver un terrain dans la limite des 130 000 ? Que fais-tu si l’expertise du sol exige un supplément de 15 000-20 000 ?