Pompe à chaleur solaire / à quoi faire attention lors de l'offre (maison individuelle, construction neuve, KFW70)

• Erstellt am 31.01.2014 08:21:01

€uro

01.02.2014 11:15:11
Bonjour,
Cela peut tout à fait être le cas, mais cela dépend des données concrètes de l’étude préliminaire. Pour une pompe à chaleur, la performance de la source est toujours déterminante. Celle-ci doit être dimensionnée selon les besoins réels (conduite, énergie) pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Un sous-dimensionnement conduit généralement à un gouffre financier !
De même, un dimensionnement suffisant du côté chauffage est nécessaire (charge de chauffage, charges de chauffage des pièces, surfaces de chauffage, hydraulique) !
Pour des installations bien conçues, un ballon tampon n’est généralement pas nécessaire du côté chauffage !
La taille du ballon d’eau chaude dépend, en cas d’alimentation alternative ou bivalente avec une pompe à chaleur géothermique (priorité à l’eau chaude), de sa performance et du profil de charge de l’utilisateur !

Cordialement

Bauher1010

02.02.2014 09:02:35
Qui puis-je demander si je veux faire vérifier mon installation de chauffage par mon [GÜ] avant l'installation ?

Je veux juste être sûr que rien de mauvais ne soit installé. Avec ou sans réservoir tampon, ....

€uro

02.02.2014 10:02:03
Tu peux me contacter avec plaisir !

c.m.

Cascada

03.02.2014 10:33:16
Bonjour,

€uro a raison - pour des installations bien conçues, un tampon côté chauffage n'est pas nécessaire. Dans votre cas, pour une maison individuelle tout à fait normale, cela doit être réalisable.

Un chauffe-eau sanitaire de 185 l peut être un peu juste. Combien êtes-vous de personnes ?

Nous avons 250 l - et ici, 4 personnes peuvent prendre une douche - mais pas 10 minutes chacune...
Avec un réservoir plus petit, la pompe à chaleur devrait chauffer l'eau plus souvent.
Avec 250 l, il nous suffit de préparer l'eau chaude une fois par jour.

Cordialement

Lacos

03.02.2014 10:45:49
Salut tout le monde,

merci beaucoup pour les nombreuses réponses. 185l est intégré à la pompe à chaleur. Nous sommes actuellement 2 personnes et toutes les deux travaillent du matin au soir. "À un moment donné", un enfant viendra peut-être.

waldorf

04.02.2014 20:46:59
Avant de te concentrer sur la pompe à chaleur, vérifie d'abord l'offre pour le chauffage au sol. Un facteur décisif pour le "succès" de ta pompe à chaleur est un espacement aussi faible que possible des tuyaux de chauffage. Maximum 12 cm, de préférence 10 cm ou moins. C’est un point sur lequel les fournisseurs de maisons aiment beaucoup économiser. Plus l’espacement est faible, plus ta température de départ est basse, meilleur est le rendement de la pompe à chaleur.

Une pompe géothermique à fluide caloporteur avec un COP de 4,7 est prévue (réservoir d’eau chaude intégré de 185L)

Le COP indiqué est de la théorie grise, car il dépend principalement du chauffage installé, du fluide caloporteur et de la périphérie. La différence entre les types de pompe à chaleur devrait avoir peu d’importance.

185 litres d’eau chaude, c’est assez limité. 185 litres ne signifient pas que tu disposes de 185 litres d’eau chaude. L’eau prélevée est continuellement remplacée par de l’eau froide et quand tu as puisé 80 litres, la température a déjà nettement chuté. Je pense que 300 litres seraient nécessaires. Si tu souhaites t’offrir une baignoire un peu plus grande, c’est même conseillé d’en avoir davantage.

Un ballon tampon, probablement entre 200 et 300 l, doit également être installé.
Celui-ci est très souvent installé par tous les chauffagistes comme supplément de sécurité et pour masquer des erreurs. En termes d’efficacité et de consommation d’énergie, c’est complètement absurde. Si tu t’attends à ce que ton chauffage soit installé et qu’ensuite il te suffise simplement de régler la température sur le thermostat d’ambiance, tu as besoin du ballon tampon. Si tu es prêt à te pencher plus en détail sur le sujet et à ajuster régulièrement les réglages et paramètres durant la première année, tu peux te passer du ballon tampon et tu seras récompensé par une consommation moindre.

2. À quoi faut-il faire attention en général pour les pompes à chaleur ? Je conseillerais en tout cas de faire installer un compteur d’énergie thermique et un compteur électrique séparé. À quoi faut-il encore faire attention ?

Le compteur d’énergie thermique n’est pas indispensable mais très utile pour l’analyse. Tu as en principe de toute façon un compteur électrique séparé, car de nombreux fournisseurs proposent un tarif spécial pompe à chaleur. En raison d’expériences extrêmement mauvaises, je choisirais le fabricant selon le service client.