Merci pour le conseil, je ne suis pas très calé en poètes et philologues italiens, mais en tant qu'apprenant permanent, j'ai quand même regardé---
et je sais comment cela devait être entendu. ;)
Il ne faut se calmer que lorsqu'on est énervé !
En soi, une prise de position hors sujet est inutile, mais je constate quand même ici que beaucoup s'entêtent sur leur propre opinion,
sans reconnaître les contradictions.
Par exemple—celui qui sait lire est mieux loti : j'avais écrit que mon "capteur" est monté sur le côté nord. Le soleil a brillé toute la journée du côté sud et a donc bien chauffé à cause de la grande façade vitrée (4 m de large, 2,40 m de haut) ainsi que d’autres fenêtres. Le capteur - nord, ombre, froid - a donc fait monter la régulation trop haut, au point que le soir j'avais 25°. J'ai déjà eu ce problème à plusieurs reprises, c’est pourquoi je fais une correction manuelle (car les pierres Ytong de 25 cm, bien que pas terribles, ont apparemment quand même un peu d’effet isolant). La régulation n’est pas toute récente, mais si on veut éventuellement passer à quelque chose de nouveau, on ne commence pas par remplacer les pièces individuelles. (et comme je passe de toute façon beaucoup de temps dans ma cave "chaude", recourir à l’électronique n’est pas une grande corvée.)
Pour les comparaisons de prix, je suis parti des offres standard et non des offres spéciales postées, qui sont parfois à 50 % en dessous des prix habituels. On peut discuter des produits chinois, j’ai apparemment eu jusqu’à présent de la chance. Et celui qui pense qu’il n’y a pas de "saloperies" étrangères dans ses produits "allemands" ferait bien d’ouvrir et de regarder.
Je ne voulais pas discuter des bases physiques ici, mais c’est toujours intéressant de lire quand on vous prête zéro connaissance puis on ajoute qu’on pourrait éventuellement chauffer la cave avec de l’infrarouge ou des radiateurs soufflants électriques. :rolleyes: (super solution)
Peut-être ai-je de la chance, mais chez moi ça marche à merveille depuis longtemps et le fait que la cave soit "tempérée" malgré l’isolation insuffisante du plafond de la cave me réjouit chaque jour. (La cave a d’ailleurs 36 cm de Ytong, ce qui est probablement dû à des raisons statiques liées à la pression de la terre.)
Dans le bilan global (surface habitable/coûts de pétrole), je constate que, même si je paie environ 200 € par an de plus pour le pétrole que pour l’électricité de la pompe à chaleur en 10 ans, j’ai dépensé seulement 2 000 €. (pourvu que le prix du pétrole n’explose pas) Je mets cela en relation avec les coûts de conversion, en prenant seulement la pompe à chaleur aérothermique en compte. Ce que cela coûte réellement au final, tous ceux qui sont informés le savent. Comme l’utilisation de la géothermie est optionnelle, j’ai aussi déjà demandé des devis et constaté que le forage recommandé (50 m) doit coûter par exemple 8 000 € en plus.
OK, il faut payer maintenant, l’amortissement sera dans un certain temps.
Pour moi, c’est une question de changement, quand on construit neuf, on n’a pas d’autre choix, et souvent ce truc est même financé.
Mais cela ne signifie pas qu’il faut se raconter des histoires pour enjoliver sa propre situation, il faut rester critique.
Concernant la "critique sociale/politique" qui m’est prêtée, je ne peux que souhaiter à tous les constructeurs de ne jamais être au chômage. Si je compare les prix actuels, qui sont en partie poussés par des réglementations absurdes, avec ceux d’autrefois, je me demande pourquoi beaucoup acceptent cela avec autant de nonchalance. Même si on ne peut rien changer pour l’instant, la critique doit être permise.
Il y a encore des gens qui ne comptent pas sur des amortissements lointains, mais paient comptant et dorment tranquille.
La question d’ouverture était en fait tout autre et montrait que malgré mon scepticisme, je suis tout à fait intéressé à moderniser mon nom (Fred Feuerstein :), l’homme des cavernes).
C’est tout pour le moment...........
quand j’aurai des détails précis, je les posterai volontiers dans un nouveau fil, ce qui apportera plus aux lecteurs qu’exalter le beau nouveau monde avec la super technologie, qui doit aussi être payée.
D’ici là, salut à tous les conducteurs de voitures électriques, qui constateront en hiver comment l’autonomie diminue quand le chauffage fonctionne plus longtemps.
Ce n’est pas le sujet, mais je devais quand même le dire.
Désolé ;)