Comment fonctionne mon système de chauffage avec la solaire thermique ?

• Erstellt am 29.11.2017 20:57:17

ShawN46

01.12.2017 10:50:37
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos explications !
Cependant, vous faites référence à une installation qui fonctionne correctement, n'est-ce pas ?
Si, comme dans mon cas par exemple, la commande "pense" à tort que de la chaleur est disponible depuis le toit et active en conséquence la pompe de circulation, l'eau froide provenant du générateur est-elle chauffée au gaz ?
Je suppose qu'un ballon combiné se compose de 2 réservoirs : un grand réservoir (chez moi probablement 800l) pour stocker l'eau chaude de la thermosolaire et un plus petit réservoir d'eau chaude sanitaire (probablement ~150-200l). Je me demande donc comment, en période sans ensoleillement notable, on évite que le grand réservoir soit maintenu au chaud par le chauffage ? Il y a sûrement un échangeur de chaleur, qui est contrôlé par la régulation de l'installation thermosolaire pour empêcher cela, n'est-ce pas ?

Merci !

Cordialement

Mycraft

01.12.2017 12:01:21
Non, tu as un accumulateur stratifié standard avec un grand réservoir de 800 l, pas un petit supplémentaire à l'intérieur.

Voir :

Le combiné accumulateur stratifié KWS est un accumulateur tampon avec dispositif de stratification pour le chargement énergétique efficace de l’eau de chauffage et avec un échangeur de chaleur intégré pour le chauffage direct de l’eau sanitaire selon le principe du débit continu. L’accumulateur est, selon le modèle, équipé pour la connexion d’une ou deux sources de chaleur supplémentaires – comme par exemple une installation solaire – avec un (modèle KWS) ou deux (modèle KWS R2) échangeurs de chaleur.

wrobel

01.12.2017 18:00:54
Moin Moin

Tes environ 30 m3 en quatre jours correspondent à environ 7 litres de fioul EL par jour.
Que ce soit beaucoup ou peu dépend des besoins énergétiques du bâtiment.

La pompe dans une installation solaire est placée dans le retour, l’installer dans l’aller endommagerait cette dernière à cause des températures élevées d’une installation solaire en été.

Pour le 999 dans le régulateur, je pencherais pour le capteur.
Comme le monteurer le dit lui-même « wenn nichts plausibel gemessen wird » = capteur défectueux.
PT 1000 = à 0° C 1000 Ohm, à +10° C environ 1040 Ohm, à -10° C 960 Ohm.
Tu peux sûrement vérifier toi-même en tant qu’électrotechnicien.

Olli

ShawN46

03.12.2017 13:08:25
Eh bien, il n'y a qu'environ 7 radiateurs au rez-de-chaussée et ils sont réglés uniquement sur antigel car c'est encore un chantier et le bâtiment est inhabité. Cependant, il fallait bien sûr d'abord chauffer l'eau sanitaire nouvellement remplie, mais je vais de toute façon surveiller la consommation. Effectivement, merci beaucoup pour le conseil ! Je pensais que c'était l'arrivée parce que c'est la conduite de droite, mais pour les idiots il y a des couleurs rouge et bleu sur les mélangeurs...-.- (donc à droite le retour et bleu avec la pompe) Les deux sondes (sonde 1 est en haut sur le toit et sonde 2 dans le réservoir) sont en bon état. Je les ai bien sûr mesurées moi-même encore une fois ! Hier est enfin arrivé le nouveau régulateur, monté directement, raccordé et voilà : les sondes 1 et 2 affichent maintenant des valeurs plausibles ! Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je ne peux pas faire fonctionner la pompe manuellement via le régulateur ?! (Selon la notice de l’ESR 31, cela devrait être possible...) Une autre question : Quelqu'un peut-il me dire comment s'appellent ces "mini-boîtes de dérivation" où l'on peut placer une cosse à vis, dans lesquelles 2+2 fils sont bloqués ? Malheureusement, le chauffagiste n'a posé qu'une seule de ces "boîtes" et les autres points de raccordement sont des bornes volantes... :O En tant qu'électricien, c'est bien sûr une épine dans mon pied !

ShawN46

30.01.2018 13:00:17

Comment puis-je vérifier si la pompe fonctionne ? Selon l’ESR 31, la pompe est commandée, mais on n’entend ni ne sent rien à la pompe ?!
Cependant, j’ai remarqué que notre pompe de circulation « normale » dans le circuit de chauffage (Wilo) fonctionne également presque silencieusement et sans vibrations, seulement elle a heureusement un indicateur qui montre la puissance de pompage en cours ! Est-il donc réellement possible que la pompe fonctionne sans qu’on puisse l’entendre ou la sentir ? (Oreille DIRECTEMENT sur la pompe... !) Il s’agit d’une Grundfos Solar PM2 15-105.

Merci d’avance !

kkk272729

30.01.2018 13:50:02
Pince ampèremétrique?

La circulation s'effectue-t-elle éventuellement également par gravité?