Est-ce que ces appareils sont vraiment si "bêtes" et ne savent pas gérer autrement l'énergie excédentaire ?
Comme je l'ai dit. S'il s'agit d'une installation à drainage, les capteurs se vidangent dès que la température maximale réglée du stockage est atteinte. Donc pas de problème.
S'il s'agit d'une installation classique sous pression, le fluide solaire s'évapore à haute température et passe dans le vase d'expansion solaire. Au début, rien de grave, mais si ce phénomène se répète plusieurs fois en été, le mélange solaire se dégrade et peut éventuellement boucher le système. De plus, le mélange d'eau et de propylène glycol se décompose alors et la protection antigel n'est plus uniformément assurée. Donc pour les installations sous pression : en cas de doute, prendre une surface de capteur plus petite.
L’appareil ne dépasserait-il pas la température souhaitée réglée en cas d'excès d’énergie et continuerait-il à chauffer ? Que se passe-t-il exactement ?
Non, le capteur de l’appareil à gaz est placé au-dessus de celui de l’installation solaire. Typiquement, on règle sur l’appareil à gaz une température cible d’environ 50 °C (+/- x) ; si l’installation solaire a déjà porté le stockage à plus de 50 °C (l’échangeur solaire est situé en bas du stockage), l’appareil à gaz ne démarre même pas.
Qu’en est-il du soutien au chauffage par l’énergie solaire thermique ? Cela a-t-il un sens ?
Voir Nordlys, cela n’apporte pas grand-chose ; spécialement avec ta toiture : le soutien au chauffage dans ta maison avec le solaire est utile - si tant est qu’il le soit - seulement avec une inclinaison des capteurs de 45 à 60°. En période de chauffe, le soleil brille non seulement moins longtemps, mais il est aussi plus bas.
Je maintiens mon conseil : idéalement un stockage de 300 l (qui n’est pas beaucoup plus cher qu’un 190 l) et seulement 2 capteurs ; ainsi tu rempliras probablement les exigences de la KfW et tu auras, avec une installation sous pression (ce qui est la majorité en Allemagne), le moins souvent possible de surchauffe en été.