Presque chaque fenêtre a des rayures - qu'est-ce qui est normal ?

• Erstellt am 08.05.2017 17:24:36

world-e

17.05.2017 21:29:48
il existe différents fiches d'information :
"KU.01 : Évaluation visuelle des surfaces des fenêtres en plastique et des éléments de porte"

"Directive pour l'évaluation de la qualité visuelle du verre isolant"

Et selon ceux-ci, il faut accepter certaines choses. Certains défauts ne comptent que s'ils sont vus à une certaine distance, etc.

DReffects

17.05.2017 22:49:09

Pardon ? Ce document est publié par l'association "Fenster + Fassade" – pour moi, c'est d'abord un vœu pieux des fabricants. Je ne peux pas non plus écrire une fiche pour le secteur informatique disant "Les plantages système sont à accepter sans exception, sauf à intervalle de 30 minutes. Le scintillement de l'écran est normal."

Chez nous, l'équipe d'installation a manifestement été très brutale avec les fenêtres. De nombreuses arêtes présentent des rayures et des dégâts sur le plastique, le retrait du film protecteur a apparemment parfois été initié avec un tournevis, ce qui a laissé de petites entailles.

Les terminaisons finales des profils sont cassées (cela ne se voit bien sûr pas à 5 mètres de distance sous lumière diffuse – comme l'exige la fiche d'information – évidemment pas...) et sur deux fenêtres, on a mal percé sous l'endroit où se trouvent les vitres, soi-disant pour fixer un crochet de transport. Mais comment l'isolation thermique peut-elle fonctionner si la cavité d'air n'est pas étanche ?

Cela vous semble-t-il être un défaut ?

DReffects

17.05.2017 22:51:20
Autres images

Bieber0815

17.05.2017 23:15:55
La question est 1. de savoir s'il y a objectivement des défauts et 2. comment tu peux faire valoir tes droits.

J'ose affirmer : ton cocontractant ne va pas volontairement tout démolir, jeter et faire réinstaller par une entreprise de qualité. Tiens-nous au courant !

La "Directive sur l'évaluation de la qualité visuelle du verre pour la construction", élaborée par le comité technique de l'Institut du métier de vitrier pour la technique du vitrage et la construction de fenêtres, Hadamar, et par le comité technique de l'association fédérale Flachglas e.V., Troisdorf, j'ai dû aussi me la procurer. Après un début de "Hors du champ de vision, on ne voit rien, pas de défaut", le verre a finalement été remplacé chez nous. Je ne sais pas si cela t'aide, tu as principalement un problème avec le cadre ...

DReffects

18.05.2017 01:20:23

1.
C’est certainement le point crucial. Si je reportais ce type de défauts sur n’importe quel autre objet (téléphone portable, voiture, ordinateur, lunettes de soleil, cadre photo, haut-parleur, peu importe), la réponse serait claire : ce n’est pas un produit en état neuf.

Polir les rayures (c’était une des propositions) me paraît problématique dans la mesure où il n’y a pas de matériau illimité. Si dès le départ j’ai moins de matériau, je n’aurai plus cette possibilité de polissage à l’avenir, puisque du matériau a déjà été enlevé.
C’est aussi le cas avec la peinture d’une voiture : on ne peut pas la restaurer indéfiniment.
Les fenêtres en plastique sont quasiment faites pour durer éternellement – on veut pouvoir restaurer leur apparence dans plusieurs décennies.

2.
Eh bien, il y a suffisamment d’options. La plus raisonnable serait un traitement transparent de l’affaire par le promoteur immobilier. Pour moi, certaines parties de la fenêtre n’ont pas besoin d’être impérativement remplacées (par exemple les dommages sur les bords inférieurs), mais elles devraient à tout le moins être compensées d’une autre manière. Par contre, d’autres choses, comme la grosse bosse, la porte tordue ainsi que les fenêtres avec des trous mal percés et des rayures évidentes, doivent être remplacées.

Je le ferai ! Mon partenaire contractuel est un promoteur immobilier. Il confie tous les travaux à des tiers. De ce fait, ils ont un levier beaucoup plus important sur leurs partenaires contractuels, car contrairement à moi, ils ne leur confient pas un seul contrat dans leur vie...

world-e

18.05.2017 06:36:19

si et comment les fiches d'information sont contraignantes ou contestables, je ne sais malheureusement pas non plus. Ce serait certainement intéressant. Je n'ai pas encore eu de rendez-vous avec le fabricant de fenêtres pour discuter des défauts. Pour aborder ton domaine IT mentionné. Pour les écrans TFT, un certain nombre d'erreurs (sub)pixels est également toléré et n'ouvre pas de droit de retour. Mais ici, il existe même la norme ISO 9241-307 avec différentes classes.