Fenêtres du sol au plafond - Pourquoi des fenêtres du sol au plafond ? Avantages et inconvénients ?

• Erstellt am 27.07.2018 16:45:12

kaho674

29.07.2018 09:34:42
Cette discussion sur les fenêtres du sol au plafond, je la trouve peu passionnante. Ce qui m'effraie beaucoup plus, c'est la constatation que le Flair 113 est la maison la plus achetée en [D]. Cette baraque ennuyeuse et super démodée ?

Tina mit K

29.07.2018 09:46:14

La maison la plus achetée de Town & Country. Cela doit donc plaire à la plupart de leurs clients. Ce n’est pas la mienne non plus. Peut-être que c’est aussi parce que cette maison s’intègre simplement dans de nombreux plans d’urbanisme ? Je peux au moins l’imaginer.

EinMarc

29.07.2018 10:15:03

Alors d'une part, j'ai lu des valeurs de 0,5 W/(m²K) pour de bonnes fenêtres et pas seulement 0,7.
Mais surtout, je n'ai pas parlé de constructions neuves quand j'ai comparé les deux valeurs.
Et la pierre de chaux-sable comme la brique sont proches voire même supérieures.

Il ne s'agissait pas non plus de voir cela comme un « meilleur mur », mais que pour le surplus (plus de lumière) on n'a pas à accepter autant de perte due à des valeurs moins bonnes qu'on le pense souvent.

Au final, la conclusion reste que cela dépend surtout du goût personnel de ce qu'on fait. L’un s’énerve ensuite quand le terrain voisin est construit, l’autre se réjouit du beau jardin qu’on y voit. Chacun son truc, je dirais.

Alex85

29.07.2018 10:44:47

0,5, c’est seulement le verre, pas la fenêtre entière. Le cadre a des valeurs pire que le verre, en combinaison on arrive donc à environ 0,7.

On peut bien sûr se construire des comparaisons comme on veut. Cela a alors peu à voir avec la réalité.

Le goût c’est une chose. Mais on a l’impression que l'on choisit "aveuglément" le tout du sol au plafond. Cela donne ensuite ce genre d’excentricités comme des fenêtres bloquées, que certains défendent ici même. Mais au plus tard là, c’est sûrement encore le goût (ou une prétention à protéger sa propre mauvaise planification. Et alors).

BauBob7

29.07.2018 10:51:26
[CITATION="kbt09, post: 272800, member: 18068"]De plus, les chambres d’enfants, etc., sont généralement plus lumineuses avec une fenêtre de 2 m de large (environ 120 cm de hauteur) qu’avec un élément de 2 m de haut du sol au plafond. Parce que la lumière entre simplement sur une surface plus large.[/CITATION]

Cela a déjà été souvent répété ici, mais c’est et reste faux. À ma connaissance, les liens ne sont pas souhaités ici, mais cela a déjà été étudié scientifiquement et, pour une surface de fenêtre exactement identique, le format vertical apparaît "clairement plus lumineux" que les formats horizontaux. Pas un peu, mais une différence nette et significative en faveur de la fenêtre verticale du sol au plafond. Les soi-disant bandes lumineuses, quant à elles, ne méritent en fait pas leur nom et constituent la pire solution pour donner l’impression qu’une pièce est lumineuse.

Juste comme source : Prof. Dominic Haag.

Tout cela est tellement bien établi scientifiquement que quasiment tous les promoteurs immobiliers s’y conforment aujourd’hui, car cette méthode permet d’obtenir la meilleure luminosité d’une pièce avec un minimum d’efforts. Cela permet de vendre des appartements plus facilement, mieux et à un prix plus élevé tout en maintenant les coûts des fenêtres à un niveau bas.

EinMarc

29.07.2018 10:55:35
Pour cela, il suffit aussi d'aller dans une exposition de maisons témoins. Toutes ces « [Streifenfenster-Wohnzimmer] » ressemblent à des appartements en sous-sol, alors que même le logement des années 70 de mes parents paraît très joli et lumineux dans les pièces avec des portes-fenêtres donnant sur un balcon ou une terrasse. Sans enquête aucune^^