Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

gnika77

31.03.2020 09:16:10

Alternativement, un réservoir hygiénique ou une station d'eau fraîche.

La peur est cependant 100% justifiée.

Salutations, Nika

annab377

08.05.2020 13:49:28

Cela signifie que si, pour une maison individuelle selon la norme DIN 12831, je trouve une charge de chauffage de 10 kW (pour simplifier les calculs), j'ai seulement besoin d'un forage profond ayant une charge de refroidissement/chauffage de 8 kW ? Je prends quand même une pompe à chaleur de 10 kW ?

Pour le capteur en tranchée, un capteur plus grand ne peut pourtant pas faire de mal ou doit-il aussi être précisément adapté à la charge de chauffage de la maison et un excès serait plutôt nuisible ?

Je suis un peu indécis car ici, il y a aussi des réponses qui disent qu'une pompe à chaleur sol modulaire ne vaut pas son surcoût par rapport à une pompe à chaleur On/Off. Quelle est actuellement, en 2020, l'opinion du forum à ce sujet ? J'ai déjà téléphoné à plusieurs entreprises de géothermie et elles parlaient toujours d'une pompe à chaleur modulaire.

Tego12

08.05.2020 14:45:44

Pour le capteur en tranchée fermée, il ne fait pas de mal de le dimensionner aussi grand qu’on veut, mais les avantages qu’on en tire restent limités. La plupart des personnes qui surdimensionnent le capteur le font par pure peur. On peut faire pleinement confiance à l’outil de calcul des tranchées du forum lilas, même là des marges de sécurité sont déjà intégrées, en pratique des tranchées plus petites suffisent sans problème (on trouve suffisamment d’exemples réalisés dans le forum).

Qu’elle soit modulante ou non est plutôt une question de conviction. Technologie plus moderne, avantages spécialement avec du photovoltaïque sur le toit, moins de cycles marche/arrêt et donc en théorie une durée de vie plus longue, plus efficace. En contrepartie, beaucoup plus chère et technologiquement plus complexe (il peut aussi y avoir des pannes). De nos jours, je prendrais une modulante, mais il y a 3,5 ans j’ai choisi une fixe.

Saruss

08.05.2020 14:55:54

Je ne peux parler que de mon expérience personnelle concernant la modulation – j’ai une pompe à chaleur sans modulation. D’après mes observations des dernières années, je ne saurais dire quels avantages apporterait une modulation. Grâce à la très grande masse de stockage (la chape), le cyclage de la pompe à chaleur reste très limité avec des réglages adaptés, c’est-à-dire que jusqu’à présent, je n’ai observé plus de 4-5 cycles par jour qu’exceptionnellement (selon l’utilisation de l’eau chaude, lorsque toute la famille se baigne/douche à la suite, cela doit bien sûr être compensé). De plus, comme il s’agit d’une construction massive bien isolée, la température intérieure fluctue quand même de moins de 0,5 °C, en tout cas cela n’est pas perceptible pour nous.
Si une pompe à chaleur en fonctionnement modulé, c’est-à-dire à puissance partielle, n’a pas un rendement inférieur à celui en pleine charge, alors je ne vois pas non plus pourquoi la modulation pourrait être nuisible. Je ne pense pas non plus qu’il y ait une différence notable dans la température moyenne du fluide caloporteur. Chez moi, elle reste relativement stable pendant les phases de chauffage et globalement.

Concernant le message ci-dessus : je ne vois pas l’avantage d’associer photovoltaïque et pompe à chaleur modulante. Les puissances absorbées par la pompe à chaleur sont relativement faibles par rapport au photovoltaïque. Quand il fait froid en hiver – surtout la nuit – il n’y a de toute façon pas de soleil, et lorsqu’il y a du soleil en journée en hiver, il y en a en général suffisamment pour faire fonctionner la pompe à chaleur (la mienne ne consomme même peut-être que 1,5 kW en phase finale pour l’eau chaude, grâce aux coefficients de performance élevés). Par ailleurs, j’utilise le photovoltaïque en cette saison actuelle pour chauffer un peu plus l’eau chaude vers midi, ce qui suffit la plupart du temps jusqu’au midi suivant, et même par temps nuageux, le photovoltaïque produit généralement les 1,5 kW.

guckuck2

08.05.2020 15:36:01

C’est exact.
À cela s’ajoute le compteur de peur du maître d’ouvrage (ou de l’entreprise de forage )

J’ai aussi une pompe à chaleur eau-glycol sans modulation et des expériences similaires. Environ 4-5 cycles par jour en hiver, sans chauffage en été il y en a habituellement 2 (eau chaude, ballon intégré de 180 l). On arrive ainsi à environ 1250 cycles par an. En face de cela, la durabilité est d’environ 100 000 démarrages du compresseur. Durée de vie prévue du compresseur donc 80 ans.
L’usure n’est donc selon moi pas un argument en faveur d’une pompe à chaleur eau-glycol modulante. Je n’ai donc pas pris un tel modèle, ça aurait coûté quatre chiffres de plus. J’ai pris une pompe à chaleur eau-glycol maximale-débile.

annab377

08.05.2020 15:42:19
Merci pour vos réponses. Et oui, selon le supplément pour le compresseur à onduleur, on peut vraiment envisager de revenir à une pompe à chaleur eau glycolée/eau sans modulation.

Parce que tu dis 180 L intégré ballon (combien de personnes ?)
Qu'est-ce qui plaide en faveur ou contre un ballon d'eau chaude intégré directement dans la pompe à chaleur ? Il ne devrait pas être trop grand, c'est clair. J'ai lu quelque part maximum 270 litres pour 4 personnes.