Cela signifie que si, pour une maison individuelle selon la norme DIN 12831, j'arrive à une charge thermique de 10 kW (pour simplifier le calcul), il me faudrait alors seulement un forage profond ayant une charge de refroidissement/chauffage de 8 kW ? Je prends quand même la pompe à chaleur de 10 kW ?
Cependant, un collecteur en tranchée annulaire plus grand ne peut-il pas être un avantage ou doit-il aussi être exactement adapté à la charge thermique de la maison et un surdimensionnement serait-il plutôt nuisible ?
Je suis un peu partagé, car ici il y a aussi des réponses disant qu'une pompe à chaleur modulante géothermique ne vaut pas la différence de prix par rapport à une pompe à chaleur On/Off. Quelle est donc l'opinion actuelle du forum en 2020 ? J'ai déjà téléphoné avec plusieurs entreprises de géothermie et elles parlaient toujours d'une pompe à chaleur modulante.
Je ne peux parler que de mon expérience personnelle concernant la modulation – j’ai une pompe à chaleur sans modulation. D’après mes observations des dernières années, je ne saurais dire quels avantages apporterait une modulation. Grâce à la très grande masse de stockage (la chape), le cyclage de la pompe à chaleur reste très limité avec des réglages adaptés, c’est-à-dire que jusqu’à présent, je n’ai observé plus de 4-5 cycles par jour qu’exceptionnellement (selon l’utilisation de l’eau chaude, lorsque toute la famille se baigne/douche à la suite, cela doit bien sûr être compensé). De plus, comme il s’agit d’une construction massive bien isolée, la température intérieure fluctue quand même de moins de 0,5 °C, en tout cas cela n’est pas perceptible pour nous.
Si une pompe à chaleur en fonctionnement modulé, c’est-à-dire à puissance partielle, n’a pas un rendement inférieur à celui en pleine charge, alors je ne vois pas non plus pourquoi la modulation pourrait être nuisible. Je ne pense pas non plus qu’il y ait une différence notable dans la température moyenne du fluide caloporteur. Chez moi, elle reste relativement stable pendant les phases de chauffage et globalement.
Concernant le message ci-dessus : je ne vois pas l’avantage d’associer photovoltaïque et pompe à chaleur modulante. Les puissances absorbées par la pompe à chaleur sont relativement faibles par rapport au photovoltaïque. Quand il fait froid en hiver – surtout la nuit – il n’y a de toute façon pas de soleil, et lorsqu’il y a du soleil en journée en hiver, il y en a en général suffisamment pour faire fonctionner la pompe à chaleur (la mienne ne consomme même peut-être que 1,5 kW en phase finale pour l’eau chaude, grâce aux coefficients de performance élevés). Par ailleurs, j’utilise le photovoltaïque en cette saison actuelle pour chauffer un peu plus l’eau chaude vers midi, ce qui suffit la plupart du temps jusqu’au midi suivant, et même par temps nuageux, le photovoltaïque produit généralement les 1,5 kW.