Notre calcul pour tout ressemble actuellement à ceci (j’espère que cela suffira comme informations) :
Terrain : 80 000 €
taxe d'acquisition/notaire (7,5 %) : 6 000 €
Maison elle-même : 220 000 € (133,94 m² ou 120,19 m² surface habitable + cave WU)
Frais de raccordement à la maison : 12 000 €
Mesurage/demande de permis de construire : 2 100 €
Approvisionnement en eau de chantier/electricité de chantier : 1 000 €
Étude de sol : 550 €
Travaux spécifiques au terrain (évacuation de terre, remblai, défrichage, etc.) : 10 000 €
Autres frais annexes de construction (diverses démarches administratives) : 3 500 €
Aménagements extérieurs : 5 000 € (je sais que cela ne suffira que pour le minimum)
95 m² de stratifié ~20 € : 2 000 €
Papiers peints : 2 500 €
Nous prévoyons encore un maître d’œuvre externe : j’espère que ~4 000 € ne sera pas trop loin
Total : ~350 000 €
Voici mon estimation :
Terrain : 80 k€
Maison individuelle conforme Kfw 70 : 214 k€
Sous-sol utile en béton WU et réalisé en cuve blanche : 48 k€ (sans surcoûts dus à un mur apparent)
Contrôle en 5 phases pendant la construction ; par exemple TÜV : 3,5 k€
Frais annexes de construction : 40 k€
Travaux de peinture/revêtements de sol en EL : 20 k€
Aménagements extérieurs en EL : 10 k€ (le strict nécessaire)
Réserves pour extras : 10 k€
Estimation globale : 425,5 k€ pour RP.
Nous sommes maintenant à quelques milliers d’euros d’écart ; si je prends tes estimations pour les travaux de peinture, revêtements de sol et aménagements extérieurs (en sachant bien que cela ne suffira pas), il ne reste « plus que » 45,5 k€, mais c’est quand même de l’argent.
Dans mon estimation, je n’ai pas encore pris en compte les surcoûts dus à une légère pente ; ceux-ci ne peuvent être calculés précisément qu’une fois le terrain remblayé. Mais là aussi, quelques milliers d’euros peuvent se cacher. Or, d’après tes indications, je ne vois pas qu’il s’agisse réellement d’une pente. Es-tu sûr qu’il ne vaudrait pas mieux remblayer ? Ce serait en effet fatal d’attirer l’eau (pluviale dans ce cas) de la rue – qui est à un niveau plus élevé – vers la maison individuelle. Ce serait aussi moins cher qu’un sous-sol, et à plus forte raison qu’un sous-sol WU. Même dans le cas d’un remblai, il y aurait d’importants surcoûts, mais à mon avis c’est mieux investi et moins cher que l’autre option.
PS : le concurrent travaille notamment volontiers avec des toits fermés pour réduire visuellement le prix de vente. Les exigences pour les toits fermés ont toutefois augmenté. Les bois encore autorisés sont bien plus chers que ceux que prévoyait la calcul du fournisseur dans le passé. Conclusion : un toit fermé n’est pas rentable en termes de coût.
Cordialement, expert en construction