Comme Nordlys, je vois cela de la même manière et je peux être d’accord à 100 %... Nous avons aussi, par exemple, opté pour une chaudière à gaz malgré toute la passion pour la technologie et une maison remplie d’électronique. Les raisons sont aussi en partie dans mon premier post ici dans le fil.
La chaudière ronronne depuis presque 10 ans et fait ce qu’elle doit avec des coûts de fonctionnement/entretien raisonnables. Nous aimons avoir environ 24° non seulement dans la salle de bain mais dans toutes les pièces à vivre, seuls les chambres sont à environ 20°, ce qui tuerait déjà l’efficacité de toute pompe à chaleur.
De plus, les coûts d’investissement à la construction étaient moins de la moitié par rapport à la pompe à chaleur la moins chère proposée par le GÜ.
Néanmoins, j’ai une pompe à chaleur pour refroidir en été.
En termes de complexité, la pompe à chaleur et la chaudière à gaz se valent d’ailleurs. Ce n’est pas de la sorcellerie. Les deux peuvent être entretenues et réparées plus ou moins facilement et pour les deux, il faut un ou plusieurs certificats pour pouvoir intervenir.
Sauf que pour les chaudières à gaz, c’est comme si, je caricature, on pouvait taper dessus avec un marteau sans que rien ne se passe... alors qu’avec une pompe à chaleur, chaque petit détail et chaque réglage pas à 100 % optimal entraîne parfois des coûts supplémentaires énormes.
Le prix du gaz est d’ailleurs resté à peu près stable malgré toutes les mauvaises nouvelles pendant cette période. Déjà en 2010, tous les pessimistes prédisaient une énorme hausse des prix, blabla...
En revanche, le prix de l’électricité n’a fait que monter et connaît en fait une seule direction :