Si la maison, pour une raison quelconque, a tendance à surchauffer et que tu dépends du refroidissement, alors le refroidissement par pompe à chaleur n’est pas la solution. Dans ce cas, j’investirais plutôt dans un bon ombrage, une isolation contre la chaleur ou des vacances. Si tu as vraiment besoin de beaucoup de fraîcheur, tu ne peux pas te passer d’un véritable climatiseur.
La fonction de refroidissement par pompe à chaleur est un petit gadget sympa. Nous n’avons eu aucun coût supplémentaire (pas de détecteur de point de rosée ni d’ERR) et nous utilisons la fonction de refroidissement peut-être 10 jours par an pour baisser la température de 1 à 2 degrés ou pour maintenir un maximum de 25°. Beaucoup plus n’a pas de sens car, tout comme avec un vrai climatiseur, aucune humidité n’est retirée. Notre maison reste relativement fraîche en été grâce à la forme du bâtiment, à la masse, à l’ombrage et à la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, et nous pourrions aussi bien y vivre sans refroidissement.
En bref : cela ne vaudrait pas 2500 € pour moi. Comme tu cherches à faire des économies, je ne l’investirais pas. Cela peut éventuellement être rajouté plus tard, mais dans ce cas, il aurait été préférable de prendre d’autres mesures pour éviter la chaleur.