Retour d'information sur la pompe à chaleur / offre demandée !

• Erstellt am 30.08.2019 11:53:55

boxandroof

02.09.2019 09:32:12

un gadget utile. Une bonne ombrage est plus importante, n'oubliez pas.

neubau2019

02.09.2019 09:57:50

C'est vrai, c'est pourquoi toute la maison aura des volets roulants... Pour le rez-de-chaussée et les portes-fenêtres de la terrasse, je réfléchis encore à la possibilité de stores à lamelles, on verra combien le surcoût sera. p

Strahleman

02.09.2019 10:51:10

Il faut juste faire attention à ce que la température de départ lors du refroidissement ne descende pas en dessous de la température du point de rosée, ainsi il n’y aura pas de problème de condensat. On peut aussi, par exemple, contrôler cela avec un détecteur de point de rosée qu’on installe directement sur le tuyau de départ du chauffage. Sinon, on peut aussi envisager une activation de masse thermique en béton. Ainsi, le sol ne devient pas trop froid pour les pieds pendant les phases de refroidissement en été et on dispose d’une plus grande surface pour refroidir. En hiver, on peut aussi chauffer via cette activation, ce qui est censé améliorer la sensation de chaleur dans la pièce.

boxandroof

02.09.2019 11:34:49
Je ne peux plus imaginer de stores roulants dans notre salon et nos bureaux, ce serait toujours sombre en été. Nous les utilisons aussi comme protection visuelle vers l'intérieur. Je ne le rendrais pas/peu dépendant du prix, mais plutôt de la fréquence à laquelle l’occultation sera descendue chez toi en bas. Cela dépend du plan, de l’ombrage naturel, de la taille des fenêtres et des habitudes.

Lucrezia

20.11.2019 17:02:21
Parce qu'ici une fonction de refroidissement de la pompe à chaleur a également été évoquée :
comment êtes-vous satisfaits de votre pompe à chaleur air-eau ?

Notre maître d'œuvre nous aurait proposé une "Viessmann-Vitocal 200-S". Les coûts supplémentaires pour une pompe à chaleur split avec fonction de refroidissement / détecteur de point de rosée / thermostats d'ambiance avec fonction de refroidissement seraient de 2 500 € (par rapport à la Viessmann Vitocal 200).
Comme nous essayons actuellement de maîtriser les coûts, je me demande si une pompe à chaleur air-eau avec fonction de refroidissement :
- est un investissement judicieux ?
- peut être ajoutée ultérieurement (ou si le système de chauffage doit être conçu dès le départ de cette manière) ?
- coûte généralement un supplément d’environ 2 500 € ?

quelle pompe à chaleur air-eau as-tu ?

boxandroof

20.11.2019 20:06:27
Si la maison, pour une raison quelconque, a tendance à surchauffer et que tu dépends du refroidissement, alors le refroidissement par pompe à chaleur n’est pas la solution. Dans ce cas, j’investirais plutôt dans un bon ombrage, une isolation contre la chaleur ou des vacances. Si tu as vraiment besoin de beaucoup de fraîcheur, tu ne peux pas te passer d’un véritable climatiseur.

La fonction de refroidissement par pompe à chaleur est un petit gadget sympa. Nous n’avons eu aucun coût supplémentaire (pas de détecteur de point de rosée ni d’ERR) et nous utilisons la fonction de refroidissement peut-être 10 jours par an pour baisser la température de 1 à 2 degrés ou pour maintenir un maximum de 25°. Beaucoup plus n’a pas de sens car, tout comme avec un vrai climatiseur, aucune humidité n’est retirée. Notre maison reste relativement fraîche en été grâce à la forme du bâtiment, à la masse, à l’ombrage et à la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, et nous pourrions aussi bien y vivre sans refroidissement.

En bref : cela ne vaudrait pas 2500 € pour moi. Comme tu cherches à faire des économies, je ne l’investirais pas. Cela peut éventuellement être rajouté plus tard, mais dans ce cas, il aurait été préférable de prendre d’autres mesures pour éviter la chaleur.