Ne t'inquiète pas, le maître d'œuvre a aussi eu suffisamment d'objections concernant les fenêtres et l'escalier. Mais toutes ont pu être résolues. Les fenêtres seront faites avec des fenêtres de cave étanches à la pression de l'eau, bien sûr pas à la taille indiquée sur le plan modifié (que je n'ai pas encore). Et un toit étanche sera mis sur l'escalier de la cave.
Comment expliques-tu, ou comment cela te semble-t-il, que le maître d'œuvre considère cela sans problème, alors qu'il critique la pompe à chaleur ? Pour l'escalier de la cave, ce n'est pas le toit qui est ton problème, mais l'étanchéité.
Je pars pourtant du principe que cela ira. Dans cette région, toutes les caves doivent être étanches à la pression de l'eau, et c'est un fournisseur local. Je ne connais pas de problèmes issus de projets précédents à ce sujet.
Je suis aussi tombé dans ce piège : "fournisseur local, réputation sans faute, presque uniquement des constructions en eau souterraine à ce jour"… et je me suis planté. Je ne veux pas faire de panique, mais d'où tiens-tu dès le départ la certitude que chez toi ce sera pareil plus tard ? Tu ne vas pas laisser cela au hasard, j'espère, voir mon message précédent.
Extraits de la description des travaux :
Dalle de sol en béton étanche d'une épaisseur de 25 cm
Murs extérieurs du sous-sol en béton étanche de 25 cm d'épaisseur avec une isolation périphérique de 12 cm
Une plaque de joint est posée à la jonction entre la dalle de sol et le mur extérieur du sous-sol.
Aucune description plus précise du béton n'est fournie
Ok, aucune classe d'exposition ni classe de consistance n'est indiquée pour l'instant. Bien que ce dernier point soit secondaire. L'eau souterraine a-t-elle été classée comme « agressive envers le béton » selon l'étude de sol ? L'épaisseur de la dalle et des murs fait aussi partie du calcul statique et sans présentation de données complètes, c'est à peine évaluable. La plaque de joint peut être Pentaflex ou équivalente. C'est une « bande » spécialement revêtue, qui gonfle après le bétonnage et réalise finalement l'étanchéité.
Je te suggère de chercher dans le moteur de recherche connu « WU Beton Rissbreitenbeschränkung » et de lire le pdf du premier résultat. Tu y trouveras de nombreuses informations importantes sur le béton étanche (cave) et les points auxquels il faut prêter attention.
Pour revenir à ton problème avec la pompe à chaleur. Si tu insistes pour l'installation à l'intérieur de la maison, tu ne pourras pas faire autrement que de faire élaborer une solution par un professionnel et de t'asseoir à une table avec le maître d'œuvre pour en discuter. Ce qui m'étonne simplement, c'est que le maître d'œuvre reste tranquille pour l'escalier de la cave alors qu'il a des réserves concernant la prise d'air de ventilation qui se trouve environ 1,5 m plus haut.