Il y a 6 ans, lors de la construction de notre maison, j'ai dit dès le départ qu'il "fallait" une pompe à chaleur air-eau. Même sans comparaison des coûts. Je savais que la pompe à chaleur était plus chère, mais rien que l'idée de ne pas dépendre des combustibles fossiles en valait la peine pour moi. Et aujourd'hui, avec l'installation photovoltaïque et en connaissant la situation actuelle dans le monde, je suis content d'avoir pris cette décision à l'époque.
Et aujourd'hui, un chauffage au gaz ne serait pas du tout envisageable pour moi.
Bien sûr, il est compréhensible de faire une comparaison des coûts, mais pour moi, celle-ci serait secondaire de nos jours. Je trouve que d'autres aspects comme la "dépendance" sont beaucoup plus importants aujourd'hui que les coûts.
Mais 36 800€ est évidemment un sacré montant. Il y a 6 ans, nous n'avons même pas payé ça pour l'ensemble du lot chauffage + sanitaire. La pompe à chaleur seule nous avait coûté je crois près de 14 000€ à l'époque (Stiebel Eltron LWZ 304)