Salut,
si possible, je laisserais aussi de côté la solarthermie. Chez nous, ça fonctionnait encore sans problème, mais il se peut que ce soit plus compliqué maintenant avec la nouvelle réglementation sur l’économie d’énergie. En tout cas, ce n’est pas obligatoire, tu dois seulement respecter certaines exigences d’efficacité dans l’ensemble du paquet. Comment tu t’y prends, c’est ton choix !
Pourquoi laisser de côté ?
Tout simplement : ce n’est pas rentable économiquement. (du moins chez nous)
Ça nous aurait coûté environ 5000 € et d’après notre vieille maison, on sait qu’elle n’introduit pas plus de 10 kWh maximum par jour dans le réservoir. Plus, ce n’était tout simplement pas possible, le réservoir étant déjà à 65-70 degrés. En plus, la commande était tellement bête qu’après la douche matinale, elle relançait un chauffage au gaz au lieu d’attendre simplement 3 heures. J’ai pu réduire ce chauffage supplémentaire, mais pas l’arrêter complètement. Le chauffagiste m’a expliqué ça avec des histoires de règlements et de normes. Si c’est vrai ou s’il était juste incompétent, aucune idée.
Quoi qu’il en soit :
ça a fini par ce que l’installation ne produisait que 1000 kWh de chaleur par an. Si vous consommez beaucoup d’eau chaude, comptez sur 2000 kWh chez vous. Mais seulement si l’enfant prend son bain en journée, car en matinée et en soirée, le chauffage au gaz est remis en route...
2000 kWh de consommation de gaz correspondent à environ 100 € d’économie par an. Pour les 5000 € d’investissement supplémentaire, vous payez déjà 60-80 € d’intérêts. Le retour sur investissement est donc d’environ 125 à 250 ans.
Je suis en pleine santé (*tape du bois*) mais cela reste largement hors de mon horizon personnel d’attente.
Cordialement,
Andreas