Faisabilité financement nouvelle construction (terrain + maison jumelée ou demi-maison jumelée)

• Erstellt am 31.03.2022 16:22:08

kati1337

04.04.2022 07:53:16
Quelles autres leviers existe-t-il ?
- S’éloigner davantage (dans le cas de Stuttgart, il faut probablement aller très loin avant que ce devienne moins cher)
- Un plus grand appartement au lieu d’une maison ?
- Construire une maison plus petite ? Éventuellement avec un autre entrepreneur ? Maison préfabriquée ?

L’opportunité avec le terrain est déjà avantageuse. Ce qui m’inquiéterait surtout, c’est la dépendance vis-à-vis de l’employeur en ce qui concerne le loyer bas. Cela étoufferait sans doute aussi de grandes augmentations de salaire dans l’œuf, car l’employeur a toujours cet atout en main ?
Si ce logement subventionné venait à disparaître un jour, pour une raison ou une autre, on aurait aussi un problème pour louer dans le secteur.

Hyponex

04.04.2022 08:45:11
bof, déménager plus loin pour ensuite faire plus de trajets pendulaires ?

on perd trop de qualité de vie si on passe quotidiennement 0,5-1h DE PLUS en voiture. De plus, avec les prix actuels du carburant, l’avantage d’économiser de l’argent devrait rapidement disparaître si on dépense ensuite 100-200€ de plus par mois (probablement deux voitures, pour emmener aussi les enfants)

est-ce vraiment l’objectif ?

je ne peux que rejoindre ici ... à quelle fréquence a-t-on l’occasion de réaliser une moitié de maison jumelée/fin de rangée avec une décote de 200 000€.

l’inflation en mars : 7,3 % par rapport à mars 2021
2-3% d’intérêts, ce n’est rien à côté.

si l’inflation se stabilise et reste à 2-3 %, alors les « coûts réels » seraient pratiquement le remboursement du capital... les intérêts ne couvriraient ici que l’inflation.

et la situation tendue, si on doit déjà payer 2 000€ pour un logement comparable, quel sera le scénario dans 5 ans ? dans 10 ans ?

Scout**

04.04.2022 08:45:33
Lorsque tu construis, tu ne peux de toute façon plus habiter le logement de fonction. Ainsi, tu n'es plus lié à ton employeur.

Donc, si un nouveau travail est en principe envisagé, la procédure suivante pourrait être réalisable :

- Sécuriser le terrain. Tu as 5 ans de temps de construction et tu pourrais ensuite le rendre – au prix d'origine ? Ainsi, tu aurais seulement perdu les frais annexes à l'acquisition plus les intérêts. Dans le pire des cas. Étudier attentivement la clause de sortie dans le contrat d'achat et si possible l'adapter à votre situation.

- Le point le plus délicat : chercher un nouveau travail mieux payé (l’homme). Clarifier la situation de garde et la femme se cherche également un emploi. Disons tous les deux 1000 euros de plus, donc 2000 euros par mois en plus. Horizon 1 an ? Passer la période d’essai et planifier en attendant, prendre un logement de transition. Pour pouvoir démarrer immédiatement, éventuellement prendre un prêt dans la famille qui sera remboursé en priorité avec un revenu amélioré. Il faut une famille solide qui ait aussi l’argent liquide. Je réfléchirais à une possibilité d’inscription du terrain en deuxième rang (!) pour ce prêt...

- Town & Country et Danwood je ferais aussi faire une offre, ce sont tous les deux de véritables fournisseurs de maisons préfabriquées où actuellement 300 à 320 k€ pourraient suffire pour 130 m2 avec dalle et frais annexes. Extérieur, peinture, sol et garage exclus !

- Supprimer la cave ou à la rigueur seulement une petite cave partielle d’environ 20 m2 pour la technique et le stockage. Rien d’autre ! Cela minimise le risque de coût pour la cave. Au lieu d’un garage double maçonné, seulement un garage préfabriqué en béton ou un carport auto-construit. Travaux extérieurs ainsi que peinture et sols en auto-construction. Prévoir le grenier comme surface utilisable, isoler, escalier escamotable ou escalier correct, faire poser les câbles en hauteur. Puis aménager plus tard en auto-construction.

Ce qui m’a un peu surpris dans le premier post, c’est la déclaration
« Type de maison ? Maison neuve en rangée ou maison jumelée »

Vous construisez en communauté et chacun choisit sa maison dans le catalogue puis vous voulez coller les maisons les unes aux autres ? Désolé, ça ne va pas du tout. Prends l’une des trois autres parties comme voisin potentiel direct (celui avec un potentiel financier à peu près identique ! Pas du tout beaucoup plus) et clarifiez un peu ce que vous envisagez : étages, forme de toit, emplacement sur le terrain, taille. Soyez prêts à faire des compromis, sinon ce sera plus cher ! Puis regardez chez les deux fabricants comme décrit ci-dessus pour une maison jumelée et faites-vous faire une offre concrète.

kati1337

04.04.2022 08:53:44

Mon instinct me dit aussi cela, pour de nombreuses raisons.
Mais j'ai du mal à m'y projeter car nous avons une situation un peu différente, tant du côté des revenus que des dépenses.
Il est plus facile de parler quand on sait qu'on peut encore amortir le coup si quelque chose d'inattendu se produit, et que cela ne devient que "un peu plus inconfortable".

Dans le cas du TE, des hypothèses sur le prix de la maison (qui est probablement enjolivé par le vendeur de l’entreprise de construction), et de la relation avec les revenus, un financement/un projet de construction repose ici sans doute sur des bases si fragiles que toutes les imprécisions de planification deviennent un harakiri financier.

WilderSueden

04.04.2022 08:54:03
Je vois malheureusement très peu de leviers. Wendlingen est déjà assez loin, et Allkauf Haus est vraiment une option bon marché. Le problème est simplement que le terrain est beaucoup trop cher. Avec un terrain <100k et une maison pour un maximum de 300k (prix de construction d'il y a 2 ans), tout cela serait parfaitement faisable. Mais là, la montagne de dettes devient tout simplement trop haute.

Je ne vois pas non plus vraiment l'appartement en propriété comme une option réaliste. Avec environ 5000€/m² (que ceux qui connaissent corrigent), pour 120m² pour 5 personnes, tu arrives déjà à 600k. Plus 10% de frais annexes qui vont complètement grignoter tes fonds propres.

kati1337

04.04.2022 09:00:03
Mais que proposes-tu à la place ?
Vous ne pourrez pas vivre dans le logement subventionné de l’employeur jusqu’à la retraite, n’est-ce pas ?

J’ai toujours pensé que dans les zones urbaines denses comme Munich (ou aussi Stuttgart ?) il était normal qu’une construction de maison signifie accumuler une dette tellement élevée qu’une génération à peine peut la gérer ?

Edit : Désolé pour la construction de la phrase, ce matin apparemment j’ai mangé un sachet de virgules au petit-déjeuner.