Terrain en vue, la construction d'une maison est-elle financièrement possible ?

• Erstellt am 12.08.2023 10:39:35

HausKaufBayern

12.08.2023 23:56:31
Le matériel se fixe sur le marché mondial, mais la demande diminue dans le monde entier. Hansgrohe / Duravit sont déjà en train de passer au chômage partiel, j’ai aussi entendu parler de fabricants d’appareils de cuisine comme Bosch. Pour gagner des parts de marché sur un marché qui rétrécit, ils doivent augmenter leur efficacité et maintenir ou même baisser leurs prix, même si l’inflation augmente encore. Je pense donc que cela deviendra moins cher, cela se produit déjà. Je pense que les prix des artisans vont aussi encore un peu baisser, les patrons remplissent quand même leurs poches – il resterait donc encore de quoi payer un peu plus les compagnons. Cependant, il ne se passera pas non plus grand-chose, car la pénurie persiste et ils peuvent demander tous les prix. Les prix des terrains sont aussi un candidat à la baisse, aussi douloureux que cela soit pour moi car nous venons d’acheter un grand terrain.

11ant

12.08.2023 23:59:18

Mon classique : acheter toujours activement, et souvent aussi en dehors du marché. De plus, ne pas considérer les bourses et les portails comme un reflet du marché. Premièrement, parce qu’ils ne le sont pas réellement – et deuxièmement, parce qu’ils sont au contraire même utilisés comme des instruments pour dessiner des images trompeuses du marché.

ypg

13.08.2023 10:08:18

On ne peut pas toujours attendre. Il faut vivre son temps. Si j’avais vécu ou acheté ou construit en fonction des circonstances extérieures, je vivrais encore chez maman et papa. J’ai toujours dû agir à contre-courant, mais je me sentais malgré tout bien et je n’ai perdu aucune année.
Le TE doit seulement présenter à la banque les revenus indépendants de 3 ans.

WilderSueden

13.08.2023 13:32:28
Pour les personnes disposant d'un capital propre et de revenus adéquats, la situation devrait s'améliorer à moyen terme, car la charge de travail dans le secteur de la construction diminue, tout comme les délais d'attente. Les fabricants bien connus avaient notamment l'habitude de reporter leurs commandes de 2 ans.

Et personnellement, je ne peux que recommander de construire lorsque les besoins sont là et que les finances le permettent. Toute spéculation sur l'avenir est incertaine.

Karlsson

13.08.2023 13:58:57
Nous sommes actuellement en pleine planification concrète et, pour être honnête, ce n’est pas amusant. Famille avec 2 enfants et terrain est déjà disponible. Nous l’avons obtenu au début de l’année à un prix incroyablement bas de la ville : 750 m² pour près de 90 000 EUR. Au cours des 6 derniers mois, nous avons obtenu 4 offres concrètes pour la même maison. 2x entrepreneur général, 1x architecte, 1x entreprise familiale régionale. Construction à ossature bois, pas de sous-sol, carport pour 2 voitures, petit abri pour vélos et autres équipements, 2 étages complets avec environ 155 m² de surface habitable, 1 salle de bains familiale, 1 salle de bains pour invités, équipement normal. Plus petit, ce n’est pas possible !!!!

Les estimations des coûts se situent entre 720 000 EUR et plus de 800 000 EUR (terrain inclus). L’offre la moins chère provenait d’un entrepreneur général avec usine en Pologne, donc pas exactement le fabricant le plus cher.

Disons qu’avec 250 000 EUR d’apport personnel (que nous avons économisés bouche à bouche ces 15 dernières années avec un taux de 0,01 % (snif)), il me faut encore environ 500 000 EUR de la banque. Avec plus de 4 % d’intérêt (et en hausse), tu arrives déjà à une mensualité de plus de 2 500 EUR. Et j’ai peur que ce ne soit pas suffisant et que les taux d’intérêt continuent d’augmenter, sans l’espoir que le contraire se produise dans les 12 prochains mois.

Bien sûr, nous pourrions aussi dire que ce ne sera pas la jolie maison en bois, mais quelque chose de plus simple. Mes recherches ont cependant montré que nous pourrions alors économiser peut-être 50 000 à 70 000 EUR (si nous ne choisissons pas une maison Town & Country), mais alors nous n’aurons pas du tout ce que nous voulions vraiment.

Si vous pouvez vous le permettre d’une manière ou d’une autre, c’est maintenant ou jamais. Si tu ne peux pas te le permettre maintenant, alors très probablement pas dans 6 ou 12 mois non plus. C’est mon avis et une dure constatation, car nous sommes actuellement confrontés à la même décision.

WilderSueden

13.08.2023 14:29:27
Qui avez-vous contacté ? Le cadre en bois est un domaine vaste, allant de Danwood avec de la laine minérale et du polystyrène jusqu'aux fournisseurs avec de la cellulose et de la fibre de bois, il y a une grande différence de prix. Je ne peux m'imaginer que 4k/m² et plus seulement avec ces derniers.
Lors des comparaisons de prix, veuillez toujours déduire le terrain, ainsi que des éléments comme le carport et la cabane de jardin. Il pourrait également y avoir un potentiel d'économies plus important si on les organise et les construit soi-même.