HausKaufBayern
12.08.2023 23:56:31
Le matériel se fixe sur le marché mondial, mais la demande diminue dans le monde entier. Hansgrohe / Duravit sont déjà en train de passer au chômage partiel, j’ai aussi entendu parler de fabricants d’appareils de cuisine comme Bosch. Pour gagner des parts de marché sur un marché qui rétrécit, ils doivent augmenter leur efficacité et maintenir ou même baisser leurs prix, même si l’inflation augmente encore. Je pense donc que cela deviendra moins cher, cela se produit déjà. Je pense que les prix des artisans vont aussi encore un peu baisser, les patrons remplissent quand même leurs poches – il resterait donc encore de quoi payer un peu plus les compagnons. Cependant, il ne se passera pas non plus grand-chose, car la pénurie persiste et ils peuvent demander tous les prix. Les prix des terrains sont aussi un candidat à la baisse, aussi douloureux que cela soit pour moi car nous venons d’acheter un grand terrain.Ce serait déjà un super tour de magie. Où exactement les prix vont-ils s’effondrer ? Sur les salaires ? Ceux-ci devraient plutôt augmenter nettement pour attirer de la nouvelle main-d’œuvre dans l’artisanat. Sur le matériel ? Ces prix se forment en grande partie sur le marché mondial, tout comme les prix de l’énergie, que nous fournissons encore principalement à partir de combustibles fossiles. Et même si nous aimerions croire autre chose... sur le marché mondial, l’Allemagne est désormais une petite lumière. Les terrains ne deviennent pas non plus moins chers et les communes ne pourraient même pas se passer de la taxe sur les acquisitions immobilières, même si elles le voulaient. Les agents immobiliers et notaires ne vont pas non plus se laisser couper l’herbe sous le pied. Il reste les marges. Il y a peut-être 5 à 10 % à gratter. Mais avant de construire à perte, on ferme plutôt le commerce. La prophétie de l’effondrement dramatique des prix est un réconfort pour ceux qui n’ont pas osé à l’époque. Il n’y a pas de bulle, donc rien n’explose. q