Plan d'une maison individuelle avec sous-sol, 150 m², un seul étage autorisé

• Erstellt am 24.11.2024 13:20:59

11ant

27.11.2024 23:57:14

"Justification" est déjà le bon mot, c'est comme ça que ce document s'appelle. Alors cite-en donc un extrait ici. Notamment pourquoi la justification ne reconnaît la raison valable que jusqu'à la ligne de Knödel. Dans les justifications des supports d'aspirateurs franconiens, il est généralement indiqué qu'ils servent à l'entretien du paysage local typique de la région.

Arauki11

28.11.2024 00:02:35

Ta femme n'a vraiment pas d'autres souhaits ? Ceux-là pourraient être réalisés et sont compréhensibles.

On ne construit pas une avancée parce qu'on voudrait absolument en avoir une un jour, mais au mieux si elle a un sens fondé ou résulte d'une nécessité. Ce n'est pas comme pour une voiture où je commande un toit ouvrant. La base doit être MON plan d'étage, qui rend notre vie plus belle là-bas. En ce sens, l'affirmation "avec ou sans avancée" n'a que peu de contenu, sauf si pour une raison quelconque tu voulais toujours en avoir une.

Je peux souscrire, car me pencher ensuite pour essuyer est une corvée pour moi. C'est pourquoi chez nous, c'est toujours muret à mi-hauteur et dessus une vitre, et sans porte ; donc cela nécessite une certaine dimension minimale. Je trouve cela par exemple quotidiennement avantageux voire confortable, et ce genre de choses tu devrais les énumérer et faire absolument réaliser. Pignons et avancées peuvent apparaître, mais ne doivent pas être revendiqués.

Je ne connais pas ta femme mais ces objections me paraissent plutôt fondées. Les placards pour balais sont-ils encore autorisés dans les constructions neuves ? Là encore, je crois que votre réel besoin n'est pas vraiment clarifié, précisément ce cahier des charges nommé.
Comment doit être la douche, pas la couleur, mais la fonction, quels objets pour le nettoyage/l'entretien sont nécessaires au premier étage/rez-de-chaussée (aspirateur, bac à linge, etc.), c'est précisément de cela que découlera le plan, d'où l'importance immense des dimensions du mobilier.
Pourquoi ai-je/besoin/veux un sous-sol ? Comment vais-je l'utiliser ou cela pourrait-il se faire autrement et moins cher.
Pour l'instant je "crains" que vous (et le concepteur) finissiez par en avoir assez un jour et que vous construisiez tout simplement, point final. Ce serait dommage, c'est pourquoi vous devez examiner précisément votre vie quotidienne, sans rêver, et clarifier ENSEMBLE de façon conséquente les besoins et non-besoins.
Peut-être devrais-tu examiner un peu plus ton "Nous", car ta femme dit qu'ELLE veut très bien un dressing, sur quoi tu réponds que "Nous" n'en avons pas besoin. Ah... Cela peut être vu comme de l'obstination mais aussi comme une expression pratique et claire fondée sur son besoin là-bas.
Pour des choses comme un débarras, j'examinerais de la même façon si nous n'accumulons pas trop de choses. Peut-être que cela deviendra plutôt un petit WC accolé à la salle de bain, pour économiser des coûts au lieu d'une "salle de bain pour enfants" à côté de la salle de bain déjà trop grande à l'étage. "Salle de bain pour enfants" avait été même proposé comme mot de l'année, non ? Avec "porte coulissante", "garde-manger" et "accès direct au garage".

GeraldG

28.11.2024 00:05:09
Le document n'est malheureusement pas accessible au public, mais elle me l'a montré.
Le texte disait en substance :
« Pour les terrains situés au sud, une construction de plain-pied est envisageable en raison du terrain en pente qui s'y trouve. »
Il faut également ajouter que dans toute la zone, aménagée dans les années 70 et comprenant environ 50 terrains, seuls les cinq terrains au sud sont de plain-pied. Celui juste à côté de nous est encore libre, les trois autres sont construits.

11ant

28.11.2024 00:20:28

Qu’est-ce qui plaiderait en faveur d’une telle interdiction ?

Je n’irais pas aussi loin.

S’il n’est pas encore numérisé, je demanderais à ta place une « délivrance de copie ».

Pour toi, il ne s’agit que du mur de soubassement, pas de la hauteur de la maison ; avec un plan vieux d’un demi-siècle, il devrait être possible d’y apporter des modifications. Mais cela doit être clarifié avant que quelqu’un ne continue à élaborer des plans.

Arauki11

28.11.2024 00:42:04

Bien sûr, c’est exagéré, mais comme je l’ai écrit, trop de ces tendances actuelles me viennent à l’esprit dans mes réflexions au lieu de chercher un "vrai" besoin.

Cela inclut alors aussi l’apparition soudaine de la "salle de bain pour enfants", qui n’existait jamais auparavant, comme contrepoids à la salle de déshabillage ??? Là aussi : un vrai besoin ?
Cela me fait presque un peu peur que le premier projet soit désormais censé être le principal, alors qu’il a été clairement commenté ici et même assorti de contre-propositions élaborées, où, à mon avis, on s’éloigne à nouveau des détails de la discussion, même si ce projet avait bien plu à la fois à la femme et à l’homme.
Je veux souligner ce côté sautillant et la réflexion peut-être perdue sur les besoins réels. Des mots comme "têtu", "on n’en a pas besoin, je dis" ne mènent probablement pas à un résultat satisfaisant à long terme.
Je lis trop peu, par exemple : "Nous avons besoin d’un canapé pour 8 personnes devant la télé, parce que nous regardons le foot deux fois par semaine ou j’aime jouer aux jeux vidéo ou lire Kant et je veux une pièce calme rien que pour ça, nous dormons parfois séparément, je travaille en équipe et je dors le jour, je vais à la chasse et je veux un congélateur, etc., toutes ces choses qui doivent se retrouver dans un plan individuel. Cela peut aussi être une salle de bain pour enfants ou même un sauna pour enfants (j’en ai vu), toujours à partir d’un besoin réellement établi et pas "je veux un placard à balai" sans plan sur ce qu’il doit logiquement contenir.
J’espère que le TE comprend cela aussi de cette manière. Des compromis paresseux avec la femme/l’homme sont une option de départ très mauvaise pour la construction - pour les deux parties de la même manière. Est-ce de la tête dure ou un besoin justifié/finançable, c’est ce que je voudrais constater des deux côtés.

GeraldG

28.11.2024 01:03:45

Elle a plutôt des « souhaits implicites » qu'elle ne peut exprimer que lorsqu'ils ne sont pas réalisés. C'est difficile à expliquer. Nous vivons actuellement dans un appartement de 3 pièces sans cave, et d'une certaine manière, elle a toujours peur que les pièces ne soient pas assez grandes. Ce n'est pas facile à mettre en mots, car elle essaie beaucoup d'argumenter sur une base « émotionnelle » (ce à quoi j'ai du mal à accéder). Sa capacité de représentation spatiale est également assez limitée, donc je dois toujours lui montrer avec des exemples.
Par exemple, elle a refusé de mettre l'escalier à côté de la porte d'entrée dans la baie vitrée en saillie (comme c'est par exemple le cas dans la maison Aura précédemment liée). D'abord pour des raisons que cela semble « étroit ». Après lui avoir montré des images, c'était parce qu'on ne pourrait plus aller dans le « bureau » si l'on a des chaussures sales, mais il faudrait d'abord traverser tout le couloir. Le « bureau » est entre guillemets, car même si je suis censé y planifier officiellement mon télétravail, pour elle, c'est déjà certain qu'on y garera des choses que l'on utilise souvent, mais pas tout le temps. Certaines chaussures, des grosses vestes d'hiver, l'aspirateur. En plus, une armoire pour tout ce dont on a besoin au rez-de-chaussée. Parfois, on l'appelle déjà « pièce polyvalente ».
C'est pourquoi je planifie déjà mon bureau au sous-sol.

Ma femme en veut une. Le fait que ce soit de plain-pied est donc bien accueilli, car cela augmente la surface du rez-de-chaussée. Ça me plaît aussi. Je trouve qu'une baie en saillie « pour des raisons pratiques » est globalement difficile à imaginer. Je suppose qu’elle est généralement construite pour des raisons esthétiques.

Cela a été clarifié comme écrit. Elle a aussi dit que je peux quand même essayer avec la demande préalable de construction, mais pour elle la réponse est claire, même si elle peut parfaitement comprendre mes arguments (ancien plan de construction, les lucarnes ont été autorisées plus tard pour créer un espace habitable, avec des lucarnes la maison est même plus basse ce qui est bizarre à côté d’une maison à deux étages, etc.).

Je ne peux pas comprendre cela. Chacun que je connais et qui a un placard à balais l’aime. On peut y ranger précisément les choses que l’on prend en main tous les jours mais que l’on ne veut pas voir. Ce n’est pas une nouveauté.

Je l’avais expliqué. Deux salles de bains dans la maison, c’est clair. Pour le moment, il y en a une au rez-de-chaussée et une à l’étage. On peut déplacer la seconde salle de bain à l’étage et ainsi créer un espace au rez-de-chaussée où l’on peut de nouveau « ranger » ce que ma femme avait prévu dans le dressing, mais qui ne serait plus là. Pour le moment, nous n’en avons pas besoin, bien sûr. Dans 10 ans, avec une adolescente, ce sera peut-être plus agréable. Et poser de l’eau quelque part rapidement, ce n’est pas simple et on regrette de ne pas l’avoir prévu plus tôt.

C’est difficile de les connaître pour les vingt prochaines années. Je sais ce que je sais, mais je ne sais pas ce que je ne sais pas.

Comme écrit plusieurs fois, j’attends d’abord de voir ce qui est fait avec le plan de Katja. À la fin, je mettrais les (au moins deux) plans côte à côte. Je ne rejetterais donc pas une idée pour la supposée moins bonne variante sans documentation.

C’est un très bon conseil, mais je ne peux pas vraiment le fournir. Comme on l’a remarqué, ma femme aime ranger des choses n’importe où sans les mettre au sous-sol. J’ai en revanche quelques trucs, mais qui ne se retrouveront que dans la cave, où j’ai ma liberté (petit atelier, coin électronique, etc.). Même mon bureau se trouvera probablement en bas.
Nous sommes naturellement assez limités avec les 3 pièces actuelles sans cave pour ce genre de « manies ».

En tapant, je pense à autre chose : nous n’avons pratiquement jamais d’invités qui passent la nuit car nous sommes très « locaux ». Nos invités peuvent donc rentrer chez eux le soir. Ce que nous avons, ce sont beaucoup de frères et sœurs avec enfants, ce qui fait qu’il serait bien, par exemple pour un anniversaire, que la famille proche (parents et frères et sœurs avec conjoints et enfants, en tout environ 12 adultes et actuellement 6 enfants) trouve de la place. Mais on y arrive toujours d’une manière ou d’une autre.