Ta femme n'a vraiment pas d'autres souhaits ?
Elle a plutôt des « souhaits implicites » qu'elle ne peut exprimer que lorsqu'ils ne sont pas réalisés. C'est difficile à expliquer. Nous vivons actuellement dans un appartement de 3 pièces sans cave, et d'une certaine manière, elle a toujours peur que les pièces ne soient pas assez grandes. Ce n'est pas facile à mettre en mots, car elle essaie beaucoup d'argumenter sur une base « émotionnelle » (ce à quoi j'ai du mal à accéder). Sa capacité de représentation spatiale est également assez limitée, donc je dois toujours lui montrer avec des exemples.
Par exemple, elle a refusé de mettre l'escalier à côté de la porte d'entrée dans la baie vitrée en saillie (comme c'est par exemple le cas dans la maison Aura précédemment liée). D'abord pour des raisons que cela semble « étroit ». Après lui avoir montré des images, c'était parce qu'on ne pourrait plus aller dans le « bureau » si l'on a des chaussures sales, mais il faudrait d'abord traverser tout le couloir. Le « bureau » est entre guillemets, car même si je suis censé y planifier officiellement mon télétravail, pour elle, c'est déjà certain qu'on y garera des choses que l'on utilise souvent, mais pas tout le temps. Certaines chaussures, des grosses vestes d'hiver, l'aspirateur. En plus, une armoire pour tout ce dont on a besoin au rez-de-chaussée. Parfois, on l'appelle déjà « pièce polyvalente ».
C'est pourquoi je planifie déjà mon bureau au sous-sol.
On ne construit pas une baie en saillie parce qu’on veut absolument en avoir une dans sa vie
Ma femme en veut une. Le fait que ce soit de plain-pied est donc bien accueilli, car cela augmente la surface du rez-de-chaussée. Ça me plaît aussi. Je trouve qu'une baie en saillie « pour des raisons pratiques » est globalement difficile à imaginer. Je suppose qu’elle est généralement construite pour des raisons esthétiques.
Mais cela doit être clarifié avant que quelqu’un continue à planifier.
Cela a été clarifié comme écrit. Elle a aussi dit que je peux quand même essayer avec la demande préalable de construction, mais pour elle la réponse est claire, même si elle peut parfaitement comprendre mes arguments (ancien plan de construction, les lucarnes ont été autorisées plus tard pour créer un espace habitable, avec des lucarnes la maison est même plus basse ce qui est bizarre à côté d’une maison à deux étages, etc.).
Bien sûr que c’est exagéré, mais comme écrit, dans mes réflexions apparaissent trop de ces tendances actuelles au lieu de chercher un vrai besoin.
Je ne peux pas comprendre cela. Chacun que je connais et qui a un placard à balais l’aime. On peut y ranger précisément les choses que l’on prend en main tous les jours mais que l’on ne veut pas voir. Ce n’est pas une nouveauté.
Cela inclut aussi l’apparition soudaine de la « salle de bain pour enfants »
Je l’avais expliqué. Deux salles de bains dans la maison, c’est clair. Pour le moment, il y en a une au rez-de-chaussée et une à l’étage. On peut déplacer la seconde salle de bain à l’étage et ainsi créer un espace au rez-de-chaussée où l’on peut de nouveau « ranger » ce que ma femme avait prévu dans le dressing, mais qui ne serait plus là. Pour le moment, nous n’en avons pas besoin, bien sûr. Dans 10 ans, avec une adolescente, ce sera peut-être plus agréable. Et poser de l’eau quelque part rapidement, ce n’est pas simple et on regrette de ne pas l’avoir prévu plus tôt.
Réfléchir aux vrais besoins
C’est difficile de les connaître pour les vingt prochaines années. Je sais ce que je sais, mais je ne sais pas ce que je ne sais pas.
Cela m’effraie presque un peu qu’aujourd’hui le premier projet doive être à nouveau privilégié
Comme écrit plusieurs fois, j’attends d’abord de voir ce qui est fait avec le plan de Katja. À la fin, je mettrais les (au moins deux) plans côte à côte. Je ne rejetterais donc pas une idée pour la supposée moins bonne variante sans documentation.
« Nous avons besoin d’un canapé pour 8 personnes devant la télé parce que nous regardons le foot deux fois par semaine ou je joue volontiers aux jeux vidéo ou lis Kant et veux pour cela une pièce calme à part, nous dormons parfois séparément, je travaille en horaires décalés et dors le jour, je chasse et veux un congélateur et ainsi de suite, toutes ces choses qui doivent se retrouver dans un plan individuel. Cela peut aussi être une salle de bain pour enfants ou même un sauna pour enfants (j’en ai vu), mais toujours en partant d’un besoin réellement identifié et non d’un « je veux un placard à balais » sans plan de ce qui doit sensiblement y être rangé.
C’est un très bon conseil, mais je ne peux pas vraiment le fournir. Comme on l’a remarqué, ma femme aime ranger des choses n’importe où sans les mettre au sous-sol. J’ai en revanche quelques trucs, mais qui ne se retrouveront que dans la cave, où j’ai ma liberté (petit atelier, coin électronique, etc.). Même mon bureau se trouvera probablement en bas.
Nous sommes naturellement assez limités avec les 3 pièces actuelles sans cave pour ce genre de « manies ».
En tapant, je pense à autre chose : nous n’avons pratiquement jamais d’invités qui passent la nuit car nous sommes très « locaux ». Nos invités peuvent donc rentrer chez eux le soir. Ce que nous avons, ce sont beaucoup de frères et sœurs avec enfants, ce qui fait qu’il serait bien, par exemple pour un anniversaire, que la famille proche (parents et frères et sœurs avec conjoints et enfants, en tout environ 12 adultes et actuellement 6 enfants) trouve de la place. Mais on y arrive toujours d’une manière ou d’une autre.