Plan d'étage d'une maison passive de 170m² avec garage

• Erstellt am 03.09.2014 19:20:29

Manu1976

04.09.2014 14:28:01
Ok, il n’y a pas encore d’enfants, alors il y a encore pas mal de choses à considérer :
Où mettre la poussette ? Garage ?
Je vous conseillerais fortement de prévoir en tout cas une porte entre le couloir et la pièce de vie. Le niveau sonore de l’espace de vie (bruits de vaisselle, conversations, télévision…) se fait trop entendre à l’étage. Sans oublier que l’escalier ressemble à un conduit de cheminée et que l’air chaud monte, ce qui crée un courant d’air.

D’après mon expérience, je peux dire que le couloir est trop petit/étroit. Si un jour vous revenez à 4 personnes + peut-être un siège auto + un panier d’achats, vous vivrez la même chose que nous. Avant que la porte soit refermée ou que la dernière personne puisse passer, la première doit déjà aller dans le salon pour que tout le monde puisse rentrer.

Tu dis que les chambres d’enfants sont suffisamment grandes. Alors je ne comprends pas pourquoi vous ne vous contentez pas d’une chambre de 14,5 m2. Vous y dormez seulement. Il vous faut un lit + une armoire. Un enfant adolescent VIT dans sa chambre. Il y reçoit des visiteurs, étudie, a besoin d’un bureau, regarde la télé, un partenaire passe peut-être aussi un jour la nuit, l’enfant voudra un lit plus large, peut-être un coin maquillage, une grande armoire (ma fille a 7 ans et a une armoire de 1,50), peut-être un endroit pour faire de la musique, et ainsi de suite. C’est possible, bien sûr, mais ce n’est pas idéal.

ypg

04.09.2014 18:52:04

youpy et sa femme vont/voudront entrer dans la maison par la pièce technique - le problème est donc réglé ;)

Manu1976

04.09.2014 19:25:20
Eh bien, je ne sais pas si c’est si pratique quand on revient d’une promenade et qu’on doit d’abord passer par le garage, à travers la buanderie, par la pièce de service jusqu’au salon pour accrocher sa veste au porte-manteau. Ou les réunions de famille, sans parler des anniversaires d’enfants, ça peut alors ressembler à une ruche. Je n’aime pas non plus les grands halls d’entrée qui n’ont aucune fonction, mais une taille raisonnable avec un petit coin pour s’asseoir (une chaise suffit, mieux une petite banquette pour deux personnes) pour mettre ses chaussures, c’est quand même agréable. Quand je regarde seulement le manteau de mon enfant ici – ça commence déjà à faire beaucoup (gilet, veste, gilet sans manches, des tas de chaussures, sac de maternelle, cartable, sac de sport…). Oui, maintenant on pourrait encore argumenter qu’on peut tout garder dans l’armoire de la chambre de l’enfant – ce qui nous ramène encore à la taille de la chambre d’enfant. Je ne parle pas ici des choses dont on peut se passer quand on a des enfants, mais uniquement du strict nécessaire. S’il n’y avait pas d’enfants ou s’ils étaient déjà adolescents, alors la taille du couloir conviendrait. Ce que je trouverais aussi pratique, c’est que la buanderie ait une porte vers l’extérieur. Surtout en pensant aux enfants, aux vêtements boueux et aux bottes en caoutchouc. Je doute que les enfants passent chaque fois par le jardin, puis par le garage, etc., pour aller prendre quelque chose à boire dans la cuisine. Ils prendraient plutôt le chemin le plus court à travers le salon. S’il y avait une porte dans la buanderie, les enfants pourraient plus tard y entrer et en sortir. Mais comme je l’ai dit, chacun doit décider pour soi. Je ne veux convaincre personne, mais j’aurais été contente que quelqu’un me donne ces informations à considérer lors de la construction de ma première maison.

ypg

04.09.2014 20:12:43

Je n’ai pas d’enfants, pourtant je ne veux pas savoir à quel point mon hall d’entrée devrait être grand si mes enfants à naître étaient comme moi.
J’ai besoin d’avoir tout à portée de main en bas, bien sûr pas les vêtements d’hiver en été, mais les 3 vestes d’été + x chaussures je veux les voir pour décider.
Pour les chaussures, ça continue. Les écharpes me posent problème, que je mets normalement immédiatement dans le dressing ou finalement pas. Au plus tard en bas, je veux de nouveau avoir le choix des écharpes et foulards - je savais pourquoi je voulais un bungalow, mais je ne l’ai pas eu.
Voilà maintenant le dilemme.
Pour cela, notre garde-robe est installée dans une pièce de rangement. Pour deux ça suffit ! L’hiver est bien sûr stocké ailleurs en ce moment.

Chez nous, il n’y a pas non plus de porte entre le couloir et le séjour, c’est pourquoi je ne me décourage pas non plus à cause de mes chaussures qui traînent toujours.
Et bien sûr, j’ai un fauteuil dans le couloir : comment sinon mettre certaines chaussures ?
Mon mari est content que je ne collectionne pas les sacs à main, pourtant mon seul sac doit évidemment aussi être à portée de main sur un tabouret.

: tu as bien sûr raison : avec deux enfants c’est encore plus excitant.
Personnellement, je ne prévois pas d’autres, mais l’utilisateur OP si. Je n’ai donc pas pris cet aspect en compte.

Et je donne toujours le conseil de sacrifier un peu plus de surface habitable pour la vie de famille - un mètre de plus serait bien utile... et qui aime vraiment passer par la buanderie pour entrer dans sa maison ?

Manu1976

04.09.2014 20:57:48
Tu es comme nous : nous avons en effet toujours toutes les vestes et affaires adaptées à la saison accrochées en bas.

Oui, tu as raison pour le mètre. Notre petite maison fait aussi "seulement" 9 mètres de large, mais elle est répartie complètement différemment, malgré la buanderie, la salle technique et le débarras au rez-de-chaussée.

Jaydee

04.09.2014 21:22:45
Maintenant, j’envoie aussi un message concernant l’entrée. J’ai un petit enfant et trois beaux-enfants qui sont régulièrement ici, je peux donc donner mon avis.

Quand les enfants arrivent, on peut — puisque la porte du garage est proche — y laisser la poussette. Le siège-auto reste soit dans la voiture, soit, probablement, si l’enfant est endormi, il est plutôt immédiatement placé dans le salon.

Je trouve que l’espace pour le vestiaire est suffisant. Dans notre appartement en location, quand les enfants étaient plus petits, nous avions un Pax Ikea de 2 m. Chaussures et vestes y entraient sans problème. La buanderie est aussi juste au coin, donc il y aurait encore assez de place pour des “vêtements alternatifs”.

Les enfants ne restent pas petits très longtemps et je trouve exagéré de prévoir dans une maison un énorme vestiaire pour toutes les éventualités. Mon fils a maintenant (presque) 6 ans et il n’a pas besoin d’autant d’espace que moi.

Je trouve aussi que 14,5 m² suffisent. Notre fils joue souvent encore en bas avec nous ou dehors. Même s’il joue en haut avec ses amis, ils s’en sortent bien. Sa chambre a une surface au sol de 13,5 m² et est malheureusement assez étroite. Les chambres avec une forme plutôt carrée sont bien plus faciles à meubler.