L'automatisation Smarthome KNX est-elle possible à partir du plan d'étage ?

• Erstellt am 27.08.2016 00:02:48

Sebastian79

27.08.2016 09:51:54
À un moment donné, cela deviendra effrayant

Grym

27.08.2016 10:01:53

KNX ou une autre automatisation dépend toujours beaucoup des habitudes d’utilisation. J’ai maintenant rassemblé nos habitudes d’utilisation « prévues » et je me demande comment KNX/automatisation peut m’aider ?

Je ne vois pas encore la valeur ajoutée. Un chauffage rend chaud en hiver. Une climatisation rafraîchit en été. Une ventilation assure l’air frais et évite la moisissure. Elle me fait économiser chaque jour 30 à 60 minutes de ventilation.

Je ne veux rien exclure catégoriquement lors de la construction, c’est pourquoi je veux savoir ce que KNX/automatisation peut faire pour moi.

Et maintenant je me demande de quelle manière tortueuse une automatisation pourrait représenter nos habitudes d’utilisation ? Un groupe sud n’aurait aucun sens, parce que le salon au sud n’est pas sous la toile d’ombrage, alors que les deux autres le sont.

Ça peut paraître étrange, mais je ne veux pas perdre le contrôle. Chaque store doit pouvoir être commandé individuellement selon nos besoins. Donc on poserait de toute façon tous les interrupteurs/dimmers. Dans notre cas 3 interrupteurs de store et 2 dimmers à côté de la porte du salon et 3 interrupteurs de store et 2 dimmers à côté de la porte de la cuisine.

Je mettrais bien sûr les interrupteurs de store à côté de la porte. Pour moi, les stores sont de la lumière, donc ils appartiennent aux interrupteurs d’éclairage.

Ah ok, je vais jeter un œil à celui-là.

Bon, mais si je remarque maintenant que je veux allumer la lumière 3 quand la fenêtre 5 s’ouvre, alors j’ai besoin d’un contact de fenêtre à la fenêtre 5. S’il n’a pas été prévu dès le début, il manque.

Avec KNX, tout est donc simplement tiré depuis le tableau électrique jusqu’au point d’utilisation ? Ok. Et ensuite, tout est connecté dans le tableau mais doit encore être programmé ou ça marche tout seul ?

Ce serait une option, oui. Il faudrait la reprogrammer régulièrement, car on charge parfois le téléphone ici, parfois là. Je ne voudrais pas associer la charge du téléphone à une extinction centrale. Ou est-ce vraiment seulement pour la plaque de cuisson ?

Je ne connais pas un seul cas et je n’ai jamais vu une maison brûlée dans les nombreux lotissements que nous avons visités. Travailles-tu à la caserne de pompiers ?

Parce que c’est plutôt irréaliste. Je ne voulais pas lancer une discussion hystérique à ce sujet.

Bien sûr qu’on peut faire ça, mais parlons du confort. La fonction souhaitée d’un chauffage, c’est la chaleur quand elle est nécessaire. La fonction souhaitée de la porte d’entrée, c’est l’ouverture depuis l’intérieur et par des personnes autorisées depuis l’extérieur. Que ce soit avec une clé ou la reconnaissance faciale !?

Pourquoi ?

Pourquoi ? Pourquoi ? Je reçois la facture en fin d’année et elle n’est pas particulièrement élevée pour qu’économiser beaucoup vaille le coup.

Je pensais que ce sujet était déjà réglé ? Aucun cambrioleur n’espionne une maison pendant des jours pour 120 EUR en espèces et un peu de bijoux. En cas de doute, il sonne brièvement et si quelqu’un ouvre, il se fait passer pour un témoin de Jéhovah. Si personne n’ouvre, la maison est vide.

Si en même temps mes besoins en lumens sont mesurés, ok. J’ai déjà dit que la régulation constante de la lumière n’est pas souhaitée. Selon l’humeur, la fatigue et l’activité, la lumière doit varier.

Avant, la fonction, c’était téléphoner, maintenant, c’est téléphoner. Je ne gagne donc rien par rapport à l’ouverture de porte avec reconnaissance faciale. Et je ne voudrais pas non plus que tout le monde écoute l’appel téléphonique. Même si c’est parce qu’on parle du cadeau d’anniversaire pour l’enfant.

Sebastian79

27.08.2016 10:04:59
Ce n'est tout simplement pas pour toi - je passerais ce sujet et irais au suivant.

Mycraft

27.08.2016 10:17:07
Oui, je ferais ça aussi...

À chaque argument en faveur, il y a toujours : Je n'en ai pas besoin et mes habitudes ne peuvent pas être reproduites.

Les piles à bouton sont également souhaitées...

Donc, la domotique est simplement une absurdité, parce que tu es contre dès le départ.

Il n’y aura rien plus tard non plus. Par là, je veux dire, si tu en installais une quand même... tu ne ferais que t’embêter et rien ne fonctionnerait sûrement comme souhaité.

Je pense que tu t’es beaucoup intéressé à KNX ? Alors, ce genre de questions ne se poserait même pas... c’est vraiment des connaissances de base. (si on s’est intéressé à KNX)

Grym

27.08.2016 10:39:33

Peut-être que ça peut quand même être « d’une certaine manière » représenté ? Je ne me suis pas encore penché sur chaque capteur, chaque actionneur et tout ce que ça implique. J’essaie d’abord de mettre en mots une logique qui serait sensée. C’est déjà sur ça que ça coince.

Bon, pourquoi pas une tablette accroché au mur ou alors un bouton multifonctions en verre comme Tom l’a décrit. L’essentiel, c’est qu’on puisse toujours tout contrôler.

Je cherche des raisons d’y être favorable.

Mais je ne veux pas que ce soit juste un gadget. Oh, regarde, je peux faire descendre les stores avec la commande vocale au lieu d’appuyer rapidement ici. Oh, regarde, je lance la scène dîner (tablette allumée, sélection de la scène, scène dîner, tablette éteinte = 4 actions) au lieu d’allumer la lumière ici et de la tamiser là (lumière salle à manger montée ; lumière cuisine baissée = 2 actions). Mais peut-être qu’au-delà du gadget il y a un véritable avantage ?

Alors peut-être que 2-3 fonctions centrales à l’entrée, c’est ce que je pourrais encore envisager au mieux. On pourrait afficher le statut de tous les stores, les faire tous descendre d’un simple bouton et afficher l’état d’ouverture de toutes les fenêtres. On pourrait aussi éteindre depuis un point central la cuisinière et d’autres éléments critiques (avec affichage du statut cuisinière allumée/éteinte). Mais tout cela ne justifie pas encore une installation KNX complète, non ? Pour ces 2-3 fonctions centrales, qui à mon avis représentent vraiment un gain de confort, installer KNX. Et avec l’affichage de l’état des fenêtres ainsi que la mise en marche/arrêt de la cuisinière + autres consommateurs critiques, j’ai vraiment ajouté deux nouvelles fonctions (les stores et l’éclairage je peux les contrôler avec KNX comme de façon conventionnelle...).

Mycraft

27.08.2016 11:16:13

Oui, la plupart des choses peuvent être modélisées... avec 350 fabricants et des millions d'appareils aux fonctions les plus variées, il y en aura forcément un qui te conviendra.

Je t'ai déjà conseillé dans l'autre discussion de te détacher des tablettes... c'est sans doute la pire chose à imaginer au début pour une automatisation et une commande. Parce que ça ne rend pas les choses plus simples... ça a juste une belle apparence... dans le processus, (plus tard) quand on en veut plus, on peut aussi faire plus, c'est-à-dire accrocher un écran tactile/tablette/PC ou autre au mur et ainsi surveiller/commander la maison.

Si on le veut, tout peut aussi être contrôlé manuellement. Les limites ne sont que dans la tête et le porte-monnaie.

Comme dans mon exemple avec la cuisine... Je peux manuellement commander/activer 17 fonctions depuis un seul endroit... en réalité, les boutons sont pressés manuellement seulement de façon sporadique, car le reste fonctionne automatiquement.

Évidemment, j'aurais probablement pensé de manière conventionnelle, c'est-à-dire simplement moins de fonctions de commutation dans la cuisine...

Je n'ai jamais considéré cela comme un gadget, car ce ne l'est pas. À mes yeux, c'est tout simplement plus confortable d'appuyer sur un bouton au lieu de quatre... ou même de ne pas en appuyer du tout quand je veux juste aller aux toilettes depuis le canapé. Toutefois, je ne veux pas non plus y aller dans le noir... et si je (tu) ne veux pas allumer la lumière, alors le PM est tout simplement désactivé.

Passons maintenant aux fonctions centrales et aux commandes de groupe :

...c'est justement là que se trouvent les plus gros coûts et efforts dans le câblage électrique conventionnel.

Il faut recourir à des modules additionnels, ce qui peut rendre l'installation très chère, souvent même neutre en coût voire plus chère qu'un système bus.

Comment veux-tu par exemple gérer tes 19 volets roulants ?

- Tu passes tous les soirs et tous les matins pour tout ouvrir et fermer ?
- Tu installes une minuterie sur chaque volet ? (coûts)
- Tu fais des commandes de groupe ? (par étage par exemple, coûts supplémentaires)
- Ou tu mets un interrupteur central pour tout ?

Ces 4 options sont toutes très rigides et peu confortables. Toute autre solution avec une approche conventionnelle deviendra extrêmement coûteuse et compliquée. Un interrupteur central signifie beaucoup plus de câbles et de nombreux relais de séparation (si on reste en conventionnel). Bien sûr, tout peut aussi fonctionner sans fil avec des centrales radio placées à des emplacements stratégiques, mais est-ce vraiment ce qu'on veut dans une construction neuve ?

Avec un système bus (quel qu'il soit), tu peux assez facilement placer des boutons ou autres commandes à n'importe quel endroit de la maison, et regrouper et commander tes volets roulants en groupes depuis ces points.

Par exemple :

- Interrupteur central à la porte d'entrée/chambre/salon, etc.
- Boutons de groupe à la porte d'entrée/chambre/salon, etc.

Et le meilleur :

Les boutons sont reprogrammables. Donc si tu veux quelque chose d'une certaine manière aujourd'hui, et différemment dans six mois, tu prends ton ordinateur portable et en 10 minutes tu as d'autres options de commande sur l'interrupteur...

Et tu peux aussi PLUS TARD tout voir et commander depuis ta tablette/téléphone/poste de travail.

Avec l'électricité conventionnelle, tout reste tel quel et tu dois vraiment tout réfléchir à l'avance, y compris comment tu veux que ce soit dans 10 ans. À moins bien sûr que tu ne défonces les murs à nouveau pour refaire le câblage.

Oben