Sebastian79
27.08.2016 09:51:54
À un moment donné, cela deviendra effrayant
Je ne comprends pas le fil - avec cette attitude, tu n'installerais jamais d'automatisation, et comme Grym, tu expliquerais tout de façon tellement logique pour toi que tout contre-argument serait à nouveau réduit à néant.
Fais donc tout exactement comme tu le souhaites et tu seras satisfait.
Au lieu d’un commutateur croisé, je recommanderais un commutateur impulsionnel - c’est de toute façon plus sympa .
Je suis comme Sebastian, je ne comprends pas ce que tu veux.
Si tu t’es occupé de KNX, alors tu connais les possibilités. Si tu n’en as pas besoin, alors fais-le de façon classique. L’avantage de KNX, ce sont les solutions d’allumage groupé et les automatismes. Si tu ne veux/pas besoin, alors fais-le classique.
Personnellement, je suis partisan de KNX, mais si quelqu’un n’en a pas besoin, pourquoi l’en persuader ? C’est l’impression que me donne ce fil.
Les avantages pour les stores seraient par exemple qu’ils se montent a) automatiquement, b) qu’on puisse former des groupes. Par exemple toutes les stores à l’ouest ou au sud.
Un autre avantage de KNX est de minimiser les orgies d’interrupteurs. Si on a, comme dans mon cas, 6 stores dans le salon, alors les fonctions de scènes et de groupes de KNX sont très utiles. Une touche et un scénario spécifique s’active. Par exemple regarder la télé, stores fermés, lumière tamisée (ou la lumière du couloir s’allume ).
Bien sûr on peut le faire à l’ancienne : on va à chaque fenêtre, on appuie sur l’interrupteur, puis au couloir pour allumer la lumière.
Le résultat est le même. Ou on appuie sur 5 interrupteurs. J’ai 6 stores et 4 lampes au plafond dans le salon. Ça ferait 10 interrupteurs classiques ou un interrupteur KNX MDT Smart 2 à 113 € qui tient dans une boîte d’encastrement. Avec lui, je peux tout commander individuellement ou en scénario. Comme je veux. Et je n’ai pas deux fois 5 rangées d’interrupteurs au mur.
Il y a encore plein de choses qu’on peut faire avec. Beaucoup viennent seulement quand on habite la maison. Et comme le câblage est différent du cas classique, on a plus de possibilités.
Dans une installation classique, par exemple, le câble va du tableau vers l’interrupteur et de l’interrupteur au plafond. Avec KNX, le câble va directement du tableau au plafond. Cela simplifie l’installation mais permet aussi de changer plus facilement l’usage plus tard. La même chose s’applique aux prises et autres consommateurs. Et bien sûr aussi aux stores.
Pour moi, il y a une raison claire pour KNX/commande centrale, qui (pour moi) est imbattable :
Extinction centrale à la porte d’entrée
Je connais maintenant trop d’histoires dramatiques et tristes de maisons incendiées dont les propriétaires n’étaient absolument pour rien, c’est pourquoi je souhaite éviter ça autant que possible.
L’attitude « quand ça brûle, je suis assuré » ne peut venir que de quelqu’un qui n’a jamais réalisé les conséquences réelles d’un incendie.
Je me demande - est-ce que ça marche avec KNX ou pas :
La porte s’ouvre par reconnaissance faciale
La maison détecte s’il y a encore des gens et coupe sinon certaines prises définies
La maison affiche centralement la consommation électrique (identification des appareils oubliés / en veille)
Simulation d’occupation intelligente (avec un certain facteur aléatoire)
Le nombre de lumens est mesuré - la lumière s’adapte automatiquement (allumée/éteinte/plus lumineuse)
Les appels téléphoniques passent par commande vocale et haut-parleurs et micros dans les pièces (la maison reconnait où est la personne)
Avec KNX, tout est donc simplement tiré du tableau électrique vers le point final ? D’accord. Et ensuite, c’est relié entre eux dans le tableau mais il faut encore le programmer ou ça fonctionne simplement comme ça ?
À chaque argument en faveur, on répond toujours : Je n’en ai pas besoin et mes habitudes ne peuvent pas être représentées.
Les piles bouton sont aussi souhaitées...
Donc la domotique serait juste une absurdité, parce que tu y es fondamentalement opposé.
Peut-être que cela peut être 'd'une certaine manière' modélisé ? Je ne me suis pas encore penché sur chaque capteur et chaque actionneur en détail, ni sur tout ce que cela implique. J'essaie d'abord de mettre en mots une logique qui serait sensée. C'est déjà là que ça coince.
Bah, pourquoi pas une tablette accrochée au mur ou bien un bouton multifonction en verre comme celui que Tom a décrit.
L'essentiel, c'est qu'on puisse toujours tout contrôler.
Mais peut-être qu'il y a autre chose qu'un simple gadget ?