Est-il du tout possible d’acheter une maison avec nos revenus ?

• Erstellt am 29.04.2019 21:22:41

Crossy

29.04.2019 22:29:45
Depuis combien de temps ton partenaire est-il indépendant ? Quel pourcentage de temps partiel est-ce ?
Combien de crédit étudiant devez-vous encore rembourser ?
Un achat de voiture est-il prévu bientôt ? Ou êtes-vous bien préparés pour les prochaines années à ce niveau ?
Les 300 000 sont-ils tout compris ? Frais annexes à l’achat (registre foncier, notaire) ? Aménagements extérieurs ? Garage/carport disponible ? Cuisine ?
Des augmentations de salaire sont-elles prévues ou assurées ?
Où vivez-vous et quels sont vos frais de garde ? Des grands-parents prêts à aider ?
Éventuellement un soutien financier de la famille ? Pourriez-vous obtenir les frais annexes à l’achat de la famille ?
Avez-vous aussi des 13e mois ? Donc un peu de marge ?

Je trouve que c’est déjà une situation serrée. Surtout avec un enfant et probablement plus seulement deux salaires à temps plein. D’où toutes ces questions, pour pouvoir mieux évaluer.

ypg

29.04.2019 22:33:40
Où est-ce que la maison à 300000 est proposée ?
Malheureusement, il ressort de ton profil que tu ne veux pas construire...
Et est-elle en cours de construction ou est-elle déjà construite ? Qu'est-ce qui est inclus dans les 300000 ? Et combien de crédit reste-t-il après 30 ans ?

Jean-Marc

29.04.2019 23:24:29
Purement du point de vue des revenus, cette somme est déjà correcte et il est certainement encore possible d’aller plus loin.
Le point crucial est assurément le faible ou inexistant capital propre. Est-ce que les frais annexes liés à l’acquisition sont au moins couverts ?
Je réfléchirais bien avant d’acheter une maison mitoyenne au milieu d’une rangée. C’est une forme d’habitation plutôt impopulaire et sa valorisation est moins bonne que celle des maisons mitoyennes en bout de rangée ou des maisons jumelées. Les avantages et les inconvénients devraient être connus.

tomtom79

30.04.2019 03:01:27
Surtout, où trouve-t-on une construction neuve pour 300k ou est-ce seulement une offre d'appel d'un promoteur immobilier?

S.and.ra

30.04.2019 07:15:00
Merci à vous !
J’essaie de répondre à toutes les questions :
Maison :

[*]Aux 300k s’ajoutent 20 000 € de frais annexes d’acquisition.
    [*]Ces frais seraient couverts par nos capitaux propres.
    [*]La maison fait 140 m².
    [*]Quelqu’un a demandé si c’était une offre d’appel. Je suppose que la maison a ce prix parce que c’est une maison mitoyenne au milieu et que le terrain est très petit. La maison n’a pas non plus de cave.
    [*]Par ailleurs, un carport est présent. La maison est située en milieu rural, dans un quartier « agréable », à distance de marche de la gare avec une liaison directe vers la prochaine grande ville universitaire (6 min) et vers une grande ville (environ 40 min).

Revenus/situation personnelle :

[*]Part-time de mon ami : 24 h/semaine.
    [*]Achat d’une voiture n’est pas prévu. Nous finissons de payer pendant encore 3 ans une voiture quasi neuve (avec 300 € par mois), en plus nous avons une petite voiture ancienne.
    [*]Nos parents ne pourraient aider financièrement qu’en cas d’urgence, et dans ce cas pas de façon illimitée.
    [*]Nous n’avons pas encore réfléchi à la situation de garde d’un enfant fictif. C’est un très bon point. Les parents vivent dans une grande ville à proximité, donc cela est plutôt exclu.
    [*]Malheureusement, nous n’avons pas de 13e mois. Dans nos emplois actuels, il n’y aura pas de grandes augmentations de salaire (petite entreprise). En cas de changement d’employeur, le salaire, en particulier celui de mon ami, évoluerait certainement très favorablement. Mais ce n’est pas prévu à court terme.

Je trouve nos revenus et notre épargne trop faibles. Et je regrette de ne pas m’être occupée plus tôt de ces sujets et d’avoir souscrit un contrat d’épargne logement plus tôt. Ce n’est sûrement pas une mauvaise idée d’en souscrire un maintenant, mais j’ai quelque part le sentiment que le « train est déjà parti ». Mon partenaire a déjà 33 ans, et une maison devrait aussi être remboursée avant la retraite.

Je suis étonnée de voir combien de capitaux propres beaucoup de jeunes ont déjà. J’ai aussi entendu dire qu’il faudrait apporter 20 % de capitaux propres pour un achat immobilier. Pour un prix de 300 000, cela fait 60 000 €, cela me paraît presque inaccessible pour un jeune qui a peut-être étudié seulement 5 à 6 ans et commence à travailler sérieusement à 25 ans.

kaho674

30.04.2019 08:07:35
Honnêtement, je trouve cela plutôt préoccupant sans capital propre. Vous vous engagez sur ce truc - cela peut mettre une énorme pression sur la relation, surtout si l'argent devient alors si rare. Peut-être devriez-vous essayer d'économiser sérieusement pendant quelques années d'abord.