La construction de terrain et de maison est-elle possible avec nos revenus ?

• Erstellt am 12.04.2017 13:22:47

Steffen80

12.04.2017 17:01:20

la plupart racontent juste des conneries énormes et/ou se donnent de l'importance. Qui en 2016+ a construit une maison pour 250.000-300.000€ et ne paie qu'un crédit de 900 EUR, a soit un revenu élevé, soit un capital propre important.

Nous construisons une maison pour près d'un million au total et avons aussi seulement une mensualité fixe d'environ 1100 EUR. Comment cela peut-il bien fonctionner ?

HilfeHilfe

13.04.2017 07:05:52

seulement un million ??

Caspar2020

13.04.2017 09:34:33

C’est un problème.

On ne peut compter sur un héritage que lorsqu’on le reçoit. Si grand-mère devient dépendante pour une longue période pour une raison quelconque, il ne restera plus rien à léguer. De plus, tu n’es pas automatiquement bénéficiaire dans l’ordre de succession.

Il faut compter en moyenne 425 € de charges. Tu as déjà pensé à ça ?

Si on soustrait seulement le seuil de saisie de ton salaire et que l’on prend en compte la mensualité du prêt, il ne reste plus beaucoup.

Il faut que tout le monde mette la main à la pâte.

Non, mais en fin de compte ça n’a pas vraiment d’importance.

D’ailleurs, une maison bifamiliale est toujours plus chère qu’une maison individuelle. Je suppose que cela n’est pas pris en compte dans l’offre.

Ce que vous pouvez faire :

Parler avec plusieurs banques et courtiers en financement pour voir ce qui est possible dans votre situation.

Établir un décompte précis des coûts de votre rêve.

Et si les deux concordent, alors on peut commencer. Sinon, vous devez travailler sur la situation.

D’ailleurs, même si c’est mal vu de se laisser imposer certains produits ; un contrat d’épargne logement avec un droit acquis à un prêt de 30 000 (mot-clé : prêt sans justificatif) serait très souhaitable dans votre situation.

Je pensais que tu ne voulais pas te faire refiler un financement trop optimiste ??? 300 000 € à 900 € et dire seulement 2 % d’intérêt signifie qu’après 30 ans il reste encore un peu plus de 100 000 € de dette ; et ensuite vient la RETRAITE.

De plus, personne ne veut admettre qu’il s’est fait refiler un crédit trop cher. On arrondit volontiers à la baisse pour les mensualités et la durée, et le prix de la maison augmente après chaque barbecue.

Lukas__90

13.04.2017 12:07:35
Ok, en fait, ce sujet était déjà pour moi réglé dès la page 3

Mais pour ne pas laisser de réponse en suspens...

Tous les revenus ont été calculés en tenant compte du pire des cas qui pourrait arriver (sauf ma mort).

La situation réelle est actuellement la suivante :

- Mes parents louent depuis 30 ans dans une maison individuelle le rez-de-chaussée et le sous-sol (100 m²)
Ils doivent payer environ 650€ hors charges + des frais de chauffage qui ne seraient pas abordables sans poêle à bois (maison préfabriquée de 1970, aucune isolation supplémentaire)

- Ma grand-mère, 85 ans, perçoit une retraite dont beaucoup pourraient rêver, la maison est payée et se trouve sur un terrain en bail emphytéotique de l’église (le coût du terrain est lié au prix du blé)
Elle possède en plus environ 120 000€ d’actifs liquides

- Mon revenu actuel est de 2100€. J’en paie 990€ de loyer charges comprises, 270€ de crédit pour une BMW. L’appartement est occupé depuis un an au cours duquel j’ai pu économiser environ 4000€ de mes fonds propres tout en ayant une vie correcte. L’assurance automobile + la taxe sont payées par moi-même pour toute l’année (1400€)
Le financement a été calculé dans le cas improbable où je ne gagnerais jamais plus pendant les 30 prochaines années, où je ne me marierais jamais et où ma copine, avec qui je suis depuis 6 ans, ne contribuerait pas un centime au loyer ou aux charges.

Et pour finir... La maison prévue est une maison individuelle normale avec une entrée séparée et des compteurs pour l’étage, donc pas vraiment une maison multifamiliale ou autre.
Je vendrais bien sûr la voiture lors de la construction de la maison.
Le loyer de mes parents dans la nouvelle maison est plutôt réaliste à 500€ pour 60 m². J’avais simplement calculé 350€ par précaution.
Il n’y aura pas d’argent de la part de ma grand-mère car selon elle, elle est déjà au bord de la précarité et je ne lui en tiens pas rigueur qu’elle veuille tout garder pour l’instant... c’est aussi son droit !!

Nous allons faire un bilan financier exact, obtenir plusieurs offres et ensuite réfléchir très, très précisément à la suite des 5 prochaines années.

Cordialement

Lukas

Nordlys

13.04.2017 12:30:16
Lukas, ne te laisse pas embrouiller, le forum ici n’est pas vraiment rempli de bricoleurs. Tu as une vue d’ensemble sur tes finances. Ce que tu estimes seulement de manière très approximative, à mon avis trop approximative, c’est le côté des coûts. Connais-tu des gens du secteur de la construction qui pourraient calculer ça pour toi avec leur logiciel ? Architecte ? Ingénieur en construction ? Dans la construction, ce qui coûte le plus cher, comme partout en Allemagne, pays à haute rémunération, c’est le travail. Et cela demande beaucoup d’heures. Le matériel est un facteur moindre. Mais tu dois séparer tous les corps de métier. Et réfléchir à ce que tu fais toi-même, ce que tu dois confier à des tiers. Ça commence par la planification. Comme tu n’es pas habilité à déposer un dossier au bureau des permis de construire, tu devras confier cela. Ensuite les travaux de terrassement, plutôt à confier en raison de l’utilisation de machines. Gros œuvre, certains peuvent le faire eux-mêmes. Charpente et toiture ? Fenêtres, portes, cloisons sèches ? Chauffage, plomberie ? Électricité ? Chape et enduit ? Carrelage ? Peinture ? Revêtement de sol ? Aménagement paysager et raccordements ? Le travail est malheureusement nécessaire, aussi pour pouvoir se présenter comme sérieux auprès de la banque. Si tout cela est cohérent, tu crées une valeur qui dépasse le besoin de crédit. Pourquoi la banque ne suivrait-elle pas ? Si ça tourne mal, elle a la maison. Karsten

Steffen80

13.04.2017 12:35:25
Vendre la voiture pour construire une maison. C'est la bonne approche