Nouvelle maison individuelle, gaz ou pompe à chaleur, objectif KfW55

• Erstellt am 15.08.2013 20:51:00

Elektrofuzzi

17.08.2013 15:37:17

L'offre a été établie par mon installateur ami, qui vend lui-même Ochsner en plus de Stiebel Eltron.
Le pack comprend :

Split évaporateur MSV14 Millennium
GMWL9 plus pompe à chaleur air/eau pour chauffage
Ochsner O-Tronic Easy PLUS OTE
Capteur de débit
Affichage avec écran
Télécommande à distance pour chauffage et refroidissement
Module chauffage et refroidissement
Accumulateur tampon PU300NOROF
Résistance électrique 3,75 kW
Pompe à chaleur air/eau pour eau chaude sanitaire 323DK
Installation et mise en service

Elektrofuzzi

17.08.2013 16:22:44
Aux bases de calcul du conseiller en énergie :

Programme de calcul : Energieberater 18599 7.4.2 Hottengroth Software-

Les normes et règlements suivants ont été pris en compte dans le calcul :

DIN EN 832:2003-6
DIN V 4108-6:2003-6
DIN V4701-10/A1:2006-12

Concernant la première DIN, il est indiqué ici :
Comportement thermique des bâtiments - calcul des besoins en énergie de chauffage - bâtiments résidentiels

L’installateur ne dispose-t-il pas ici de toutes les données nécessaires pour la conception ?

€uro

18.08.2013 09:34:53
Bonjour,
Pour atteindre le KFW 55, il faudrait pour le bâtiment :
Qp <= 46,04 kWh/(m2a)
H'T <= 0,26 W/(m2K)
à condition que la détermination pour le bâtiment de référence soit correcte ;-)
En fait, ici les deux valeurs exigées ne sont pas atteintes. H'T juste un peu. Une optimisation de l’enveloppe thermique du bâtiment serait peut-être possible.
Concernant Qp, un éclaircissement est nécessaire. Dans le bâtiment de référence, une installation solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire avec des parts de couverture théoriques est prise en compte, qui ne sont pratiquement jamais atteintes avec les installations standard 0815 vendues par les GU/GÜ. Un véritable trompe-l’œil ! Surtout au détriment des maîtres d’ouvrage qui investissent beaucoup dans l’isolation du bâtiment !
Dans le cas présent, il conviendrait cependant d’examiner dans quelle mesure cela a réellement un sens économique. Les subventions (KfW) ne sont pas données comme souvent supposé, mais représentent en fait seulement un "pansement miracle" pour les investissements accrus qui y sont liés.

Il y a des cas où cela vaut économiquement la peine d’atteindre un statut de subvention. Dans d’autres, cela peut au contraire devenir un gouffre financier. Surtout dans ces derniers cas, lorsque dans la réalisation pratique (planification, exécution) d’importantes divergences par rapport aux beaux calculs sur papier deviennent significatives. Il y a suffisamment d’exemples à cet égard ;-)

Probablement oui, mais cela sert peu si H'T n’est pas atteint !
Qu’est-ce qui est bon ou mauvais ? Selon quel critère d’évaluation ? Si on ne connaît pas les besoins réels (performance, énergie) pour une construction et un comportement utilisateur définis, cette question est difficilement et avec fiabilité répondable.

Cordialement.

merlin667

18.08.2013 09:38:06
Chez moi, c’est directement le technicien commercial d’Ochsner qui a configuré, la seule différence avec ton offre est qu’à la place de ta wwwp, j’ai un deuxième accumulateur. Vérifie chez toi si tu as la grille de protection contre les intempéries et les conduites de fluide frigorigène incluses.
Étant autrichien, je ne connais pas très bien les conditions en Allemagne, juste ce que j’ai vu rapidement : je serais en Allemagne à KfW 40-55.

Il devrait avoir ça, mais demande-lui où se trouve ton point de monovalence. S’il ne l’a pas, alors il a juste bricolé quelque chose sans vraiment vérifier.
J’ai calculé selon EN12831 (simplifié) une puissance de chauffage de 5,76 kW selon mes conditions locales (température extérieure standard -12,3°C).
Quand je regarde la courbe caractéristique, je trouve avec un débit à 35°C et une puissance de 6 kW environ -12°C avec un COP juste en dessous de 3.
Le fait qu’une pompe à chaleur air-air fonctionne mieux que d’autres à haute température est une physique évidente, mais elle doit bien fonctionner sur ces points à froid, pas à 0°. Sinon elle consommera beaucoup d’électricité.
Évidemment, si on ne s’y connaît pas vraiment, on est bien obligé de se fier au planificateur.
Je pense qu’on ne devrait pas s’acharner à atteindre une certaine classe (sur le papier), mais vraiment tout assembler correctement. À quoi ça sert d’atteindre KfW 55 si à cause d’une pompe à chaleur mal dimensionnée, on doit chauffer avec la résistance électrique en dessous de -4°C ou quelque chose comme ça ???

Elektrofuzzi

19.08.2013 11:18:04
Bonjour,

le prix comprend l'installation complète, donc les conduites et la grille de protection contre les intempéries sont également inclus.

Je viens de téléphoner avec mon monteur de chauffage :
Il va s’y mettre et, avec Ochsner, effectuer un calcul de charge thermique. Comme base,
il utilisera le calcul du conseiller en énergie qui a soumis la demande KfW.
Le monteur a déjà installé plusieurs systèmes de cette forme et a pu acquérir de bonnes expériences jusqu'à présent.
Selon lui, il est plutôt énergétiquement insensé d'utiliser une pompe à chaleur commune pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
La raison en est les températures concurrentes.
La pompe chauffe à 35 °C pour l’aller, puis à 55 °C pour l'eau chaude, puis redescend et c’est là que, parfois, 55 °C atteignent le circuit de chauffage, ce qui fait osciller la courbe de chauffage.

J’ai effectué au préalable le calcul de charge thermique avec un calculateur en ligne.
À -12 °C, j'arrive à une charge thermique de 4700 W.
Selon la fiche technique, la pompe fournit 6 kW à -10 °C.
Cela pourrait-il être un peu juste ?

Cordialement

Elektrofuzzi

19.08.2013 11:19:16
Et pour revenir encore à la question initiale :
Si l'on part d'une charge thermique de 5-6 kW,
faut-il alors recommander une pompe à chaleur ou plutôt la chaudière à condensation au gaz ?