f-pNo
29.04.2016 12:43:59
C’est en principe de la lecture de boule de cristal ce que, ...
Cette affirmation est sans doute la plus juste.
Il y a 5-8 ans, tu aurais probablement reçu un fort secouement de tête à cause de cette question. À l’époque, les prix du pétrole / gaz augmentaient constamment et aucune fin n’était en vue.
À cette époque, le pétrole/gaz était diabolisé et tout le monde ne pensait plus qu’à la pompe à chaleur. Personne n’aurait pu imaginer que cela pourrait s’inverser un jour.
Je pense, comme à la bourse, qu’il y a aussi un cycle de hauts et de bas dans les prix du pétrole/gaz. Après que les prix aient encore tellement chuté récemment, certaines méthodes de production (sables bitumineux) ne seront plus rentables et seront arrêtées. Puis les prix remonteront, jusqu’à ce que ces méthodes de production redeviennent rentables. Etc.
La seule chose qui va à l’encontre de cette théorie est le besoin en capital des pays producteurs de pétrole. La Russie DOIT actuellement vendre du pétrole et du gaz pour maintenir son budget stable. Ainsi, elle comble le vide si par exemple d’autres États de l’OPEP préconisent une réduction pour stabiliser les prix.
Les réserves de gaz naturel suffisent encore pour des milliers d’années, c’est-à-dire que les hausses de prix ne sont en aucun cas causées par une offre insuffisante ...
Est-ce vraiment le cas ? Si les réserves de pétrole sont sur le point de s’épuiser, pourquoi y aurait-il encore d’importantes réserves de gaz ? Surtout que lors de l’extraction du pétrole, le gaz qui s’échappe est immédiatement brûlé.
Je ne pose pas la question de manière provocante, mais parce que c’est la première fois que je lis cette affirmation.
La seule chose qui pourrait éventuellement soutenir cette thèse, ce sont les nouvelles méthodes d’extraction du gaz naturel. Cependant, je suis plutôt sceptique concernant la fracturation hydraulique et autres.
En ce qui concerne notre consommation électrique, nous nous sommes au moins partiellement rendus indépendants grâce à notre propre installation photovoltaïque. Est-ce rentable ? Probablement oui – je suis assez optimiste à ce propos.
Nous n’avons pour l’instant pas encore couplé la pompe à chaleur avec le photovoltaïque, car jusqu’à présent, nous avons opté pour un électricité pour pompe à chaleur moins chère. Mais si son prix devait dépasser un certain seuil, nous ferions intervenir l’électricien pour effectuer la modification.