Pompe à chaleur, prix de l'électricité, prix du gaz - où va le voyage ?

• Erstellt am 29.04.2016 11:52:28

f-pNo

29.04.2016 12:43:59

Cette affirmation est sans doute la plus juste.

Il y a 5-8 ans, tu aurais probablement reçu un fort secouement de tête à cause de cette question. À l’époque, les prix du pétrole / gaz augmentaient constamment et aucune fin n’était en vue.
À cette époque, le pétrole/gaz était diabolisé et tout le monde ne pensait plus qu’à la pompe à chaleur. Personne n’aurait pu imaginer que cela pourrait s’inverser un jour.

Je pense, comme à la bourse, qu’il y a aussi un cycle de hauts et de bas dans les prix du pétrole/gaz. Après que les prix aient encore tellement chuté récemment, certaines méthodes de production (sables bitumineux) ne seront plus rentables et seront arrêtées. Puis les prix remonteront, jusqu’à ce que ces méthodes de production redeviennent rentables. Etc.
La seule chose qui va à l’encontre de cette théorie est le besoin en capital des pays producteurs de pétrole. La Russie DOIT actuellement vendre du pétrole et du gaz pour maintenir son budget stable. Ainsi, elle comble le vide si par exemple d’autres États de l’OPEP préconisent une réduction pour stabiliser les prix.

Est-ce vraiment le cas ? Si les réserves de pétrole sont sur le point de s’épuiser, pourquoi y aurait-il encore d’importantes réserves de gaz ? Surtout que lors de l’extraction du pétrole, le gaz qui s’échappe est immédiatement brûlé.
Je ne pose pas la question de manière provocante, mais parce que c’est la première fois que je lis cette affirmation.
La seule chose qui pourrait éventuellement soutenir cette thèse, ce sont les nouvelles méthodes d’extraction du gaz naturel. Cependant, je suis plutôt sceptique concernant la fracturation hydraulique et autres.

En ce qui concerne notre consommation électrique, nous nous sommes au moins partiellement rendus indépendants grâce à notre propre installation photovoltaïque. Est-ce rentable ? Probablement oui – je suis assez optimiste à ce propos.
Nous n’avons pour l’instant pas encore couplé la pompe à chaleur avec le photovoltaïque, car jusqu’à présent, nous avons opté pour un électricité pour pompe à chaleur moins chère. Mais si son prix devait dépasser un certain seuil, nous ferions intervenir l’électricien pour effectuer la modification.

tabtab

29.04.2016 13:21:10
Oui, il y a quelques mois, j’ai lu un article (je crois dans Die Welt ou Der Spiegel) où il était écrit que l’on considère désormais que grâce aux nouvelles techniques d’extraction et à des technologies comme le GNL et le GTL, beaucoup plus de gaz peut être extrait, car par exemple, les gaz associés (appelés gaz de production) qui s’échappent lors de l’extraction des matières premières seraient également récupérés pour la production d’énergie. De plus, on part du principe que la demande mondiale en combustibles fossiles diminue. En outre, de nouveaux champs gigantesques sont constamment exploités et des pays comme l’Iran, dotés de vastes réserves, ont désormais accès au marché. Cela conduit au total à estimer une durée de plusieurs milliers d’années.

Je considère cependant que c’est une sorte de calcul d’épicier de la part de l’architecte de dire qu’on ne chauffe plus une maison aussi bon marché qu’aujourd’hui. Évidemment, c’était différent il y a 15 ans. Mais à cette époque, les maisons n’étaient pas aussi bien isolées qu’aujourd’hui. Les dépenses monétaires nécessaires sont considérables. On investit d’abord des milliers d’euros dans des standards d’isolation supérieurs, puis on se réjouit d’économiser quelques centaines d’euros par an. Cela ne veut pas dire que je suis contre. Pas du tout. Mais prendre cela comme point de comparaison et en déduire l’efficacité d’une pompe à chaleur, c’est vraiment bancal. C’est aussi la raison pour laquelle dans les bâtiments anciens, personne ne pense vraiment à installer des pompes à chaleur… parce qu’elles ne peuvent pas rivaliser en efficacité avec une chaudière à condensation au gaz ou une chaudière à pellets. L’électricité a tout simplement le rendement le plus faible en matière de production de chaleur.

tabtab

29.04.2016 13:23:24

C'est précisément ce gaz qui est brûlé qui doit maintenant être récupéré. Concernant la fracturation hydraulique, je suis aussi sceptique, mais plutôt parce que je crois que le monde n'aura pas d'autre choix. Malheureusement. Il y a aussi un article intéressant à ce sujet.

tabtab

29.04.2016 13:29:48

Les fabricants voient de plus en plus les choses différemment... et ce n'est qu'une question de temps avant que cela devienne obligatoire pour que la garantie soit valable. Ne nous faisons pas d'illusions, cela arrivera tôt ou tard.

À propos, combien de temps dure en fait une pompe à chaleur ? Quelqu'un connaît-il des études à long terme ?

tabtab

29.04.2016 13:31:35
Et sur le sujet de la pompe à chaleur, un rapport d'expérience critique d'un journaliste.

Bien sûr, il y a du positif et du négatif ici comme là. C'est pourquoi on ne peut pas répondre définitivement à ce sujet et c'est et reste de la lecture de boule de cristal... mais vos avis à ce sujet me paraissent intéressants. Et jusqu'à présent, la pompe à chaleur + photovoltaïque + stockage se démarque.

------------------------------

J'ai supprimé le lien conformément aux règles du forum - aussi parce que le post date de 2013 et que je suis presque sûr qu'il installait une pompe à chaleur air-air.

Cordialement, Bauexperte
Bauexperte

nordanney

29.04.2016 13:34:20

On peut désormais bien argumenter. Pourquoi la demande diminue-t-elle ? Production d'électricité à partir de sources renouvelables comme alternative. De plus en plus de nouveaux producteurs d'électricité = baisse des prix !?
Baisse de la production de pétrole/gaz = baisse des prix, car bien que les réserves soient importantes ou que les prix augmentent, de plus en plus d'entreprises quittent le marché car c'est non rentable (les prix actuels du pétrole/gaz en relation avec les coûts sont déjà nettement trop bas) !?
Donc tout cela n'est qu'un regard dans une boule de cristal.