Financement KfW après le 01.04.2016

• Erstellt am 18.10.2015 16:42:41

dobabau

20.10.2015 20:39:04
Bonjour Oleda222,

super, merci beaucoup pour ta réponse claire ! Cela a probablement quelque chose à voir avec le fait que l'arrêté sur les économies d'énergie de 2014 est toujours en vigueur, ce qui fait que les désignations des maisons restent les mêmes. C'est ce que j'espérais/suspectais, mais j'étais quand même un peu confus.

Cela dit, pour moi, ce sera probablement difficile avec le financement KfW, car j'ai le concept suivant en tête :
- Construction massive monolithique (Poroton ou Ytong, parce que je veux simplement construire en massif)
- Chaudière à condensation au gaz (parce que c’est simple et peu encombrant et ma spéculation personnelle est que le prix de l’électricité augmentera plus que celui du gaz)
- Solaire thermique (parce que je trouve super de chauffer ou de produire de l’eau chaude avec le soleil)
- Ventilation contrôlée de l’habitat, centrale avec récupération de chaleur (parce que j’apprécie déjà le confort aujourd’hui)

Je sais que seul le conseiller en énergie ou l’architecte peut le dire avec précision. Cependant : est-il même envisageable d’obtenir un financement KfW55 avec cette configuration ? Est-ce que quelqu’un connaît ou a éventuellement un setup similaire et a réussi à obtenir le KfW55 avec ? Dois-je vraiment envisager d’aller vers une épaisseur de mur de l’ordre de 50 cm (ce qui est en fait un tabou) ?

Merci d’avance pour vos réponses !!!!

dobabau

20.10.2015 23:38:47
Hallo D3N7S,

...je le redoutais déjà. Avec quelle pierre ou épaisseur de mur construisez-vous ? Et quels types de fenêtres installez-vous ?
Je suppose que nous pouvons nous estimer chanceux si nous respectons encore la réglementation sur l'économie d'énergie l'année prochaine (c’est-à-dire : KFW70). Nous ne pourrons définitivement plus déposer de demande de permis de construire cette année, je n'en fais pas d'illusions.

La seule alternative est de remplacer le gaz + solaire thermique par une pompe à chaleur + photovoltaïque. Mais je n'aime pas les ventilateurs ou l'unité extérieure de la pompe à chaleur aérothermique, un forage profond coûte trop cher et les capteurs de surface ne sont pas envisageables car je souhaite garder le reste du terrain "non chargé" pour d’éventuelles transformations (par exemple, un étang de baignade ou autre). Une chaudière à granulés est également hors de question en raison de l’espace nécessaire.

Bauexperte

20.10.2015 23:42:29

Il existe aussi des pompes à chaleur air-eau qui ne nécessitent pas d’unité extérieure et qui sont entièrement installées à l’intérieur. Soit dans la cave, soit dans un local technique approprié ; avec un peu plus d’efforts, aussi dans les combles aménagés.

Cordialement, expert en construction

D3N7S

21.10.2015 00:43:03
Nous utilisons une brique de 36 (laquelle exactement doit encore être déterminée) et un triple vitrage. Passer à une pompe à chaleur + photovoltaïque pour la KFW 55 ? C'est quand même des coûts supplémentaires importants par rapport à la chaudière à gaz + solaire - la KFW a-t-elle encore un sens dans ton cas ? Les intérêts légèrement meilleurs ne compensent probablement pas les coûts supplémentaires... Seul le facteur écologique plaide en sa faveur.

Häuslebau3r

21.10.2015 07:53:10
Pouvez-vous donner un exemple illustratif des coûts supplémentaires mentionnés ? À mon avis, les coûts de maintenance, etc., devraient également être pris en compte.

Peut-on donc estimer cela à la louche... si oui, je serais intéressé par des chiffres de comparaison, même si à partir de l'année prochaine, avec la réglementation renforcée sur les économies d'énergie, cette combinaison gaz sera de toute façon éliminée et ne sera plus du tout à l'ordre du jour.

dobabau

21.10.2015 21:09:01
Bonjour à tous,

la version où la pompe à chaleur est intégrée à la ventilation d'air entrant et sortant dans la maison serait pour moi, lorsqu'une pompe à chaleur est utilisée, un must, c’est-à-dire la seule alternative.

Fondamentalement : il s’agit d’abord de déterminer si nous voulons même tenter d’obtenir un financement KfW. La tendance est plutôt au « non » – nous construisons comme nous le jugeons économiquement le plus raisonnable (ce qui ne signifie pas pour autant que la pompe à chaleur est exclue). L’opinion générale ici dans le forum est aussi que rien que les expertises, acceptations ou accompagnements de chantier font perdre une grande partie des aides.

Les murs de 50 cm sont vraiment costauds. La différence avec les 36 cm représente sur 100 m² une bonne surface de 5 m² par étage – c’est déjà quelque chose.

: Tu as raison, il ne reste que le facteur écologique.