: quels sont les inconvénients de la ventilation contrôlée dans les logements à part le fait qu'elle coûte 3-4k ??
-les peanuts pour la ventilation contrôlée dans les logements m'importent assez peu, aujourd'hui un toit froid coûte déjà 3-4k de plus, car ce n'est plus dans l'air du temps
-la consommation d'énergie m'importe aussi assez peu, car j'ai ma propre forêt (cela ne peut bien sûr pas être généralisé)
-travaillant dans le domaine de la technique du bâtiment et des installations de ventilation, je sais à quoi ressemblent ces appareils et leurs conduits après 10 ans de fonctionnement (bâtiments commerciaux), je ne veux pas avoir cela chez moi par principe (pas non plus généralisable)
-en tout cas, ces installations doivent être entretenues, donc je dois m'occuper de la maintenance, ce qui signifie stress et saleté
-de mon point de vue, les installations ne sont pas assez hygiéniques. Je suis allergique au rhume des foins, mais je préfère les pollens de l'air extérieur aux bactéries et spores de champignons de la ventilation contrôlée dans le logement.
-les installations ne sont pas silencieuses ; aujourd'hui on accorde beaucoup d'importance à la protection contre le bruit, pour moi personnellement c'est aussi très, très important, et pourtant les gens installent une ventilation chez eux. Dans notre voisinage, personne n'a de ventilation contrôlée dans le logement, autant que je le sache. (Si mon voisin en avait une, je ferais immédiatement appel à un bureau d'acoustique pour une mesure du niveau sonore et, en cas de dépassement du niveau admissible selon TA-Lärm, j'obtiendrais une injonction)
-l'installation avec les conduits prend de la place
-l'esthétique en souffre à l'intérieur comme à l'extérieur (c'est aussi mon ressenti personnel)