Plan d'une maison individuelle avec sous-sol - Vos avis, s'il vous plaît

• Erstellt am 09.01.2014 21:16:51

bau-bau

16.01.2014 21:50:39

Qu'est-ce qui te dérange dans la phrase, qui, soit dit en passant, doit être lue dans son intégralité (!) :confused:
"Mes idées à ce sujet en résumé, sur demande je serai heureux de les développer plus en détail ;-)"

Bauexperte

16.01.2014 22:03:49
Bonsoir,

Qu'y a-t-il de si mystérieux dans un commentaire sur un plan soumis à discussion, qu'il ne pourrait pas être écrit publiquement ?

Cordialement, expert en construction

Atti

17.01.2014 21:03:29
Bonjour,

voici les réponses :

1) La cave est en pièce jointe. Il devrait y avoir suffisamment de place pour y ranger des choses.

3) Le comptoir doit constituer une certaine séparation avec la cuisine et être également utilisé pour prendre un café.

4) Ce sont des stores à bandes à l’extérieur de la fenêtre avec réglage motorisé.

5) L’ombrage se fait également avec des stores à bandes.

6) C’est vrai, la salle de bain doit encore être réaménagée pour que la lumière atteigne partout. Nous ne voulons ni fenêtre de toit ni chien-assis dans la salle de bain, cela ne nous plaît pas en combinaison avec l’oriel. La vue sud est en pièce jointe.

7) Bonnes propositions, nous devons encore y réfléchir intensément.

bau-bau

18.01.2014 00:20:51
1.) La pièce jointe ne peut pas être chargée.

3.) Réfléchissez bien si vous l’utiliseriez vraiment.
Une table à manger est juste à côté et généralement plus confortable.
Mon expérience à ce sujet. Il y a plus de 10 ans, j’avais un comptoir haut : je détestais m’y asseoir, mais à l’époque, il n’y avait pas d’autre solution.
Maintenant, nous avons dans notre maison à nouveau (seulement) un comptoir à demi-hauteur (!) : nous ne nous asseyons jamais là... Nous aurions en effet pu utiliser cet espace de manière plus judicieuse. On peut aussi construire des armoires à demi-hauteur (au lieu du comptoir) qui servent de finition. Les portes pourraient aussi s’ouvrir vers le salon, si on aime ça. Juste une suggestion.

6.) Je m’imagine très bien deux bow-windows symétriques côté sud.
Comme c’est le côté sud, une bonne protection solaire extérieure est très importante.

7.) …peut très bien être réalisé avec 2 lucarnes. *g*

*** Taille salon/salle à manger/cuisine :
Je trouve 48 m² suffisant. Agrandir le bow-window : dans quelle direction l’envisages-tu ?
Le long de la façade de la maison ou en sortant davantage de la maison ? Combien la lucarne dépasse-t-elle actuellement de la façade extérieure de la maison ?

*** Bureau en chambre à coucher :
Chambre parentale ou chambre d’enfant ? Je pars du premier cas.
La pièce fait 13,3 m², dimensions : 4,43 m x 3 m
La profondeur derrière la porte suffit, si j’interprète bien (les dimensions manquent), pas pour une armoire, car celle-ci est généralement d’au moins 60 cm de profondeur. Donc elle devrait commencer après la porte. Pour cela, la fenêtre (qui donne vers l’autre maison) devrait être déplacée vers le coin de la maison.
Le lit matrimonial serait alors tourné de 90° par rapport au lit actuel : les pieds donc en direction de l’armoire.
Une armoire de 60 cm de profondeur et un lit d’au moins 2 mètres de longueur extérieure donnent, pour une pièce de 3 m de long, un passage maximum de 40 cm : dans ce cas, l’armoire devrait avoir des portes coulissantes et vous devriez toujours être très mince.
Donc, à mon avis, avec la disposition actuelle, ce n’est pas très pratique.

*** Quelle est la largeur du passage de garage ?

*** Avez-vous besoin d’une buanderie aussi « grande » si vous avez une cave ?
Idée : réduire un peu la buanderie pour pouvoir déplacer l’escalier vers le garage.
Résultat : les chambres enfants à l’étage seront de la même taille et le bureau sera un peu plus grand (même si cela ne résout pas le problème du « mince en vieillissant »).

Atti

18.01.2014 10:43:38

Bonjour,

voici encore le plan du sous-sol...

Donc, le garage fait 6,24 m x 6,24 m... Cela devrait suffire comme garage.
On voudrait peut-être encore élargir l'entrée à 3 m.
Dans la buanderie, la machine à laver et le sèche-linge devraient être placés ainsi que des armoires avec des provisions, du matériel de nettoyage, etc. Est-ce que 4 m² suffisent pour cela ?
Mais déplacer l'escalier est une bonne idée ;)
Pour les lucarnes, c'est aussi une question de coût...

La baie en saillie fait 3,24 m de long et 80 cm de large... Peut-être faudrait-il prolonger la baie en saillie à 4 m, mais est-ce que cela apporte vraiment plus d'espace ???
Sur le plan, tout paraît toujours si étroit :)

Merci beaucoup pour les idées.

toxicmolotof

18.01.2014 19:35:22
Mon humble commentaire à ce sujet : Comment fais-tu sortir l'air évacué de la hotte aspirante ? Ou seulement la recirculation d'air ? Je ne voudrais pas installer un conduit/tuyau d'évacuation aussi long dans la maison, à moins de vouloir suspendre le plafond de la cuisine.