Offre du maître d'œuvre vs. facture finale - un cauchemar

• Erstellt am 08.12.2021 21:41:17

Hausbautraum20

09.12.2021 12:47:58
Lors de nos travaux de terrassement, la quantité estimée au départ était aussi inférieure à ce qui a finalement été réellement nécessaire. Il en a été de même pour les voisins et également pour l'aménagement paysager. Les entrepreneurs estiment bien sûr souvent une quantité plutôt moindre afin de maintenir le prix de l'offre relativement bas. Mais au final, on ne pourra pas éviter de payer la quantité réellement utilisée, à moins de pouvoir prouver que le creusement a été effectué inutilement trop large/profond.

11ant

09.12.2021 13:08:40

Deuxièmement, l'entrepreneur n'a pas sous-estimé ici, il n'est pas responsable de la recommandation de l'expert en sol. Et d'abord, un entrepreneur ne doit estimer que si le maître d'ouvrage ne lance pas d'appel d'offres avec des quantités correctement déterminées.

Trademark

09.12.2021 14:36:43

Si j'ai bien compris le lanceur de sujet, l'offre du maître d'œuvre général est pourtant venue après la recommandation du géotechnicien. Pourtant, je pense que certaines différences apparaissent simplement malgré l'expérience, c'est ce que tu décris au point 3.

Ou changerais-tu d'avis si l'offre avait été faite seulement une fois l'expertise déjà réalisée ?

11ant

09.12.2021 14:53:44

L'"expérience" s'exprime ici dans les deux tonnes qui doivent constituer un mètre cube une fois mises en place, et les "variations" apparaissent en lien avec le tri (la composition granulométrique du mélange). Les variations dues au fait que ce soit Stefan ou Michael qui compacte aujourd'hui devraient rester marginales.

Cependant : pour une offre après la réception de la recommandation de l'expert, les quantités correspondantes devraient également être prises en compte dans la quantité proposée.

Wurzelxquadrat

09.12.2021 22:53:11
Bonjour à tous,

C’était exactement ça.
J’ai demandé une offre pour les fondations renforcées qui sont devenues nécessaires selon l’expertise du sol.
Je l’ai ensuite commandée.
PERSONNE n’a demandé de creuser plus profondément ou plus large. C’est apparemment l’entrepreneur secondaire du maître d’œuvre qui a jugé cela nécessaire et le maître d’œuvre me le facture maintenant.
Par conséquent, les m³ calculés dans l’offre ne correspondent pas à la facture car la longueur et la largeur de la fouille y sont indiquées plus petites. D’ailleurs, je n’ai pas indiqué les mesures pour l’offre.
C’est le maître d’œuvre qui les a déterminées lui-même.

Entre-temps, il le facture même dans une nouvelle facture de manière avantageuse en changeant les unités de m³ en tonnes.

Cordialement
x

hampshire

09.12.2021 23:37:49
Tu as le choix de la façon dont tu te positionnes à ce sujet. As-tu des photos et une explication ou dois-tu (encore) supposer ?
Mon expérience avec les travaux de terrassement et les expertises géotechniques avec plusieurs forages est que même le rapport d’expertise ne garantit pas une sécurité absolue – et ne peut pas la garantir, quand on y réfléchit un peu. La nature du sol combinée à une pente a nécessité un écart par rapport au plan pour réaliser en toute sécurité les fondations de notre maison. Bien que les coûts supplémentaires aient été agaçants, je suis content que les déviations m’aient été expliquées de manière plausible et que je n’aie pas été contacté pour chaque pelletée de pelle supplémentaire ou action de burinage. Au final, j’ai reçu une prestation propre et bien documentée, qui a été facturée correctement.
Situation complexe à plusieurs niveaux…