Est-il judicieux de construire une maison jumelée malgré un faible capital propre avec une longue durée de prêt ?

• Erstellt am 20.04.2019 18:00:52

halmi

21.04.2019 13:07:11
La Moyenne-Franconie est tellement belle et vaste, il y a sûrement d'autres beaux endroits si vous n'êtes pas complètement attachés à un lieu. Le terrain est tout simplement trop cher pour vos finances, allez un peu "à la campagne" et construisez-vous une jolie maison individuelle là-bas.

RomeoZwo

21.04.2019 13:53:57
Donc, tout d'abord, je ne trouve pas le prix au m2 pour la zone N-FÜ-ER irréaliste. Dans certains beaux quartiers de ER, nous sommes désormais à 1000€/m2. À Nürnberg Rehhof, il y a actuellement une maison jumelée construite en 1998 avec un terrain de 250m2 et une surface habitable de 160m2 pour 750 000 € (Immowelt 2PCQZ43).
Le prix de la maison me semble également très bas dans votre calcul, je compterais plutôt >450 000 € dans cette région, donc un budget total d’au moins 800 000 €.
Vos revenus sont corrects, même dans le scénario « avec enfant », 6000 € nets sont corrects. Le problème est le faible apport personnel, alors qu’ici dans le forum, les indications oscillent souvent entre « tout ce que j’ai » et un apport personnel pour l’achat immobilier avec une réserve cachée pour les meubles, la cuisine et d’autres « cas spéciaux ». J’ai plutôt entendu cette dernière option chez vous...
Votre femme va être enseignante, n’est-ce pas ? En septembre, elle sera fonctionnaire, non ? Je ne sais pas comment ça se passe en Bavière, mais en Bade-Wurtemberg il y avait ou il y a des prêts très avantageux et à long terme pour les fonctionnaires. Peut-être vaut-il la peine d’attendre jusqu’en septembre, ou alors d’acheter maintenant le terrain et ensuite de financer la maison avec un prêt fonctionnaire. Un couple d’enseignants de mon époque scolaire a déjà construit une maison la première année de travail, entièrement financée. En tant qu’ingénieur, on ne pouvait que hausser les épaules.
Sinon – eh bien, vous êtes deux bons revenus. Si ce n’est pas vous, qui pourrait se permettre une maison jumelée ?

benutzer 1004

21.04.2019 14:02:29
Bonjour,

je viens de m'inscrire après une longue phase de lecture passive pour t'encourager un peu.

Que d'autres coûts attendent encore pour la maison ou non, d'autres peuvent mieux l'évaluer que moi.

Mais comme je suis dans une situation similaire : toutes les exigences de "20-30%" d'apport viennent d'une époque avec des taux d'intérêt plus élevés. Avec votre salaire, vous devriez pouvoir gérer les "2700€ charges comprises" mentionnés ci-dessus. Du moins si un partenaire ne reste pas complètement à la maison pour s'occuper des enfants, et que l'autre travaille encore à 70%. Calculez ça à l'inverse : une surface habitable équivalente, de même qualité, coûte combien en loyer ? >1500€ hors charges, j'estime maintenant. Il y a aussi les charges en plus - et tu devrais mettre de côté quelques centaines d'euros pour la retraite. Ce n'est alors plus tellement moins que les 2700€. Tant que les taux pour 30 ans sont aussi élevés que ceux pour 15 ans, le risque demeure - mais reste gérable.

Bien sûr, ça peut aussi mal tourner : (Dieu nous en garde !) un enfant handicapé, des parents dépendants, un accident, un burn-out ou un divorce. Mais tant que la valeur du bien immobilier augmente, on peut le vendre doucement et acheter quelque chose de plus petit/adapté. Surtout parce que les conditions changent alors, par exemple (un salaire disparaît = l'un doit moins faire la navette = économie sur la garde des enfants = habiter plus loin est acceptable = moins cher).

Ici sur le forum, beaucoup construisent leur maison de rêve absolue (je suis jaloux ) et ne peuvent en aucun cas imaginer l’abandonner un jour. Mais avec un peu plus de pragmatisme, on peut facilement vendre une maison, aussi douloureux que ce soit, si une vilaine combinaison de coups du sort vous frappe.

Dans cet esprit,

votre nouveau camarade BigFoot

PS : Pas d'inquiétude, les prochains messages seront plutôt techniques

Strahleman

21.04.2019 14:12:42
Merci pour vos réponses jusqu’à présent. Nous savons que ce n’est pas vraiment un financement optimal. Honnêtement, les nombreuses réponses « trop cher pour vous » m’ont un peu surpris – cela permet peut-être aussi de rester un peu plus ancré. Comme cela a déjà été mentionné plusieurs fois, une petite question rapide : pourquoi ne construit-on généralement pas une maison bon marché sur un terrain cher ? Nous n’y habitons pas pour frimer, mais parce que cet emplacement magnifique coûte malheureusement cet argent ici.

Exact, des enfants (au moins un) sont prévus dans les 2 à 3 prochaines années. Il existe des biens immobiliers existants mais ceux-ci ne nous intéressent pas beaucoup : de nombreuses maisons datent des années 70 et sont régulièrement proposées à partir de 500 000 euros et plus. En incluant les frais de rénovation, on ne pourrait pas vraiment économiser. Même les offres des promoteurs avec de petits jardins (terrains de moins de 230 m²) dépassent les 600 000 euros. Ça paraît toujours un peu fou, mais ici dans la région, c’est malheureusement comme ça, surtout car Siemens, Adidas, Schaeffler, Bosch et d’autres grandes entreprises font monter les prix de l’immobilier.

Le faible apport personnel est surtout dû au fait que nous avons eu plusieurs dépenses ces trois dernières années (achat de voiture, rénovation de notre appartement actuel avec installation d’une nouvelle cuisine, mariage) et que ce n’est que depuis un an et demi environ que nous avons ce revenu dans ces domaines (auparavant nettement plus bas, environ 3 000 euros nets). Nous constatons qu’avec notre mariage au milieu de l’année dernière, nous pouvons épargner plus de 3 000 euros par mois tout en ayant encore suffisamment d’argent pour nos charges fixes mensuelles (ainsi que pour la retraite). C’est pourquoi nous étions en fait assez confiants que ce genre d’investissement serait possible.

hampshire

21.04.2019 14:22:31

Oubliez le commentaire. On ne coupe pas non plus les pommes de terre avec un couteau (et cela avait autrefois une raison objective).

Voilà, donc c’est faisable.

Anoxio

21.04.2019 14:49:55
Ici en Moyenne-Franconie, les prix ont malheureusement explosé. Nous habitons - pour nos besoins - idéalement. En dehors du village, à 1 km de l'autoroute, arrêt de bus au coin de la rue, gare et S-Bahn à 2 km. Dans le village, il y a presque tout, y compris l'hôpital et le lycée. Nous avons la nature quasiment sous le nez, il me faut tomber trois fois pour être dans la forêt. En face, sur un terrain d'environ 1 300 m², trois maisons jumelées sont entassées - en béton, complètement sans fioritures, à mon avis un mauvais plan, une mauvaise orientation - avec 220 m² de terrain, environ 500 000 euros sont demandés pour une moitié de 150 m². Et elles trouveront aussi leurs acheteurs. Actuellement, c’est vraiment presque fou ce qui est construit et vendu.