Donc, tout d'abord, je ne trouve pas le prix au m2 pour la zone N-FÜ-ER irréaliste. Dans certains beaux quartiers de ER, nous sommes désormais à 1000€/m2. À Nürnberg Rehhof, il y a actuellement une maison jumelée construite en 1998 avec un terrain de 250m2 et une surface habitable de 160m2 pour 750 000 € (Immowelt 2PCQZ43).
Le prix de la maison me semble également très bas dans votre calcul, je compterais plutôt >450 000 € dans cette région, donc un budget total d’au moins 800 000 €.
Vos revenus sont corrects, même dans le scénario « avec enfant », 6000 € nets sont corrects. Le problème est le faible apport personnel, alors qu’ici dans le forum, les indications oscillent souvent entre « tout ce que j’ai » et un apport personnel pour l’achat immobilier avec une réserve cachée pour les meubles, la cuisine et d’autres « cas spéciaux ». J’ai plutôt entendu cette dernière option chez vous...
Votre femme va être enseignante, n’est-ce pas ? En septembre, elle sera fonctionnaire, non ? Je ne sais pas comment ça se passe en Bavière, mais en Bade-Wurtemberg il y avait ou il y a des prêts très avantageux et à long terme pour les fonctionnaires. Peut-être vaut-il la peine d’attendre jusqu’en septembre, ou alors d’acheter maintenant le terrain et ensuite de financer la maison avec un prêt fonctionnaire. Un couple d’enseignants de mon époque scolaire a déjà construit une maison la première année de travail, entièrement financée. En tant qu’ingénieur, on ne pouvait que hausser les épaules.
Sinon – eh bien, vous êtes deux bons revenus. Si ce n’est pas vous, qui pourrait se permettre une maison jumelée ?