Je doute que quelqu’un le fasse parce que... "nous l'avons toujours fait comme ça".
Ce n’est certainement pas un argument a priori faux (on ne devrait pas forcément faire quelque chose que l’entreprise de construction n’a jamais fait auparavant...), mais à mon avis, on ne devrait pas rejeter de manière aussi générale le béton armé ou les éléments préfabriqués, car je pense qu’avec une planification adéquate, les différences de prix ne sont plus décisives.
Je vois les choses différemment.
Avec l’entreprise de gros œuvre qui a réalisé notre gros œuvre il y a trois ans, nous avons discuté de nombreuses variantes à l’époque.
Ce n’est pas une petite entreprise et le propriétaire nous est très bien connu. Ils réalisent beaucoup de logements en bâtiment à étages, donc aussi du gros œuvre en général (donc commercial).
Notre sous-sol a été construit avec des éléments préfabriqués. C’était un accord que nous avions passé avec lui, pour que cela ne nous coûte pas plus cher que le béton coulé sur place. Pour lui, le facteur temps était important.
Le rez-de-chaussée et l’étage supérieur, nous étions ouverts quant au matériau et, sur le plan structurel, nous avions aussi besoin d’un mur en béton et de quelques éléments en béton. C’est pourquoi nous avons aussi envisagé l’alternative de tout en béton, etc. Son affirmation claire était que cela ne vaut la peine économiquement qu’à partir de projets plus importants (structure, etc.).
Et aussi ici, sans parler des efforts de planification. Cela peut être différent si vous êtes une « entreprise de maison préfabriquée » avec des plans standards, où vous réduisez les efforts de planification grâce à la « production en série ». Pour des plans individuels, chaque fois il faut planifier précisément la technique, la plomberie, le chauffage, etc. avant (!) le gros œuvre et à chaque fois avec différents artisans.
Si construire davantage en béton représentait un gain de temps ou de marge pour les entreprises de construction, cela se généraliserait, que l’on l’ait toujours fait ainsi ou pas.